Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
le territoire français et son aménagement
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Briefing régional sur le développement rural
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Les politiques agricoles au Maghreb face aux défis du futur
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Coloque Colloque ESG - Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée Beyrouth.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
TUNISIE L’économie en général.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Le nil: les atouts et les contraintes
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique Colloque SHS-Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales: compétitions et droits d’accès en méditerranée Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique Omar Bessaoud Beyrout 28-30 Novembre 2011

PLAN Introduction : éléments de contexte 1 / La révolution démographique 2/ Des ressources naturelles rares 3/ Les politiques agricoles et pression sur les ressources 4/ Effets du modèle de croissance agricole sur les structures agraires 5/ L’indispensable révision des politiques publiques: scénarii en discussion

Introduction : éléments de contexte • Sidi Bouzid (Tunisie) ou là où tout démarre. Conflits exacerbés autour de l’accès aux ressources en eau- Protestations (juin-juillet 2010) sur l’endettement- Grandes fermes privées et SMVDA ciblées par les contestataires après janvier 2011- Crise de la représentation • Les luttes paysannes en Egypte (1992-2004) suite aux mesures de contre réforme agraire - Relai pris par les villes en 2005. Les paysans sont aussi présents sur la place Tahrir • Les crises économique, financière et alimentaire de 2007-2008) et leurs effets sur le modèle de croissance

1 / La démographie : une révolution Source : OCDE-Statistiques historiques (2004)- Annuaires nationaux (2010) En un siècle, la population des pays d’Afrique du Nord a été multiplié par 6, 5 26,5 millions d’ha de SAU pour une population totale de plus de 160 millions d’hbts (0,16 ha/habt) et les superficies n’ont connu de croissance significative qu’au cours de ces cinquante dernières années (par la mise en valeur de nouvelles terres et l’irrigation)

Société rurale et l’emploi agricole Même s’il y a transition démographique… • L’exode rural n’entame pas le croît naturel de la population rurale- Plus de 70 Millions de ruraux pour les quatre pays • la population est jeune (70% a moins de 30 ans) et cela pèse sur le marché du travail • la population active agricole augmente (plus de 50 000 postes de travail/an à créer au Maroc, 30 000 en Algérie pour contenir le chômage)- • Faible diversification des économies rurales et surpopulation rurale

2/ Des ressources naturelles rares SAU 106 (ha) SAU irriguée en % SAU/habitant(ha) SAU/actif agricole (ha) Exploitation moyenne (ha) Maroc 9,0 14,3 0,29 2,2 6,0 Algérie 8,5 7,0 0,24 1,9 8,0 Tunisie 5,3 6,2 0,5 5,1 10,2 Egypte 3,7 100,0 0,004 0,4 0,95

De fortes contraintes agro-climatiques L’Algérie est un pays sec. Les zones arides et semi-arides, sujettes à des sécheresses fréquentes, représentent 85 % de la superficie totale des terres. Elles et abritent 60 % de la population En Tunisie, Plus de 60 % de la SAU est localisée dans un milieu aride Au Maroc, les espaces arides, semi-arides et montagnards, représentent en effet ensemble les 2/3 de la SAU, concentrent 70% des exploitations et 80% de la population agricole L’Egypte est passée depuis les années 1990, sous la ligne de pauvreté en eau (1000 m3/an/habitant). Seuil critique dans la mobilisation des eaux du Nil (55,5 milliards de M3) Le changement climatique est plus accentué: augmentation de température entre 1 et 2°C soit le double de la hausse moyenne planétaire (0.74°C) depuis 1970.

3/ Les politiques agricoles et pression sur les ressources naturelles ► Les modèles de croissance agricole en Afrique du Nord se fondent sur une mobilisation croissante de l’eau agricole, la mise en valeur et l’équipement de terres dans les zones difficiles (désertique en Egypte ou de zones steppiques, de montagne ou dans le sud des territoires au Maghreb) ou le développement de filières intensives (fruits, légumes, huile d’olive ou datte) dédiées à l’exportation. Le modèle de croissance actuel incite à une exploitation minière des ressources ► Les nouvelles frontières agricoles et les signes d’un épuisement des ressources naturelles- Processus continue de dégradation du capital naturel (érosion, épuisement des ressources en eau, pollution des sols, désertification) ►L’impossible écologisation des politiques publiques agricoles

Les politiques foncières ont accentué les inégalités d’accès aux ressources De nouveaux dispositifs fonciers post- réformes agraires sont définis en Egypte et dans les pays du Maghreb dès 1970 ►La terre change de main sous l’effet des réformes foncières et de règles qui régissent le marché foncier rural ► Compétition sociale pour la privatisation des terres collectives et la mise en valeur de terres collectives ou celles du domaine privé de l’Etat dans les zones qui disposent de ressources en eau mobilisables. ► Les réformes agricoles favorisent une agriculture basée sur des entreprises agricoles bénéficiant de grandes superficies et de subventions pour la mise en place d’équipements pour la mobilisation des nappes profondes

Accentuation du dualisme 4/ Effets du modèle d’organisation de l’agriculture sur les structures agraires ► Augmentation du nombre des micro-exploitations et apparition/accroissement du prolétariat agricole et de paysans sans terre - Réduction de la taille moyenne des exploitations ► Concentration des terres entre les mains de quelques gros propriétaires terriens ► Entrée de nouveaux acteurs (entrepreneurs des villes et capitaux étrangers) dans l’agriculture Le secteur agricole: un gisement d’accumulation de rentes Accentuation du dualisme

Concentration des terres et du capital Poids écrasant de la petite agriculture ► Près de 3 millions d’exploitations sur 22,4 M d’ha Au Maghreb 2 exploitations sur 3 ont moins de 5 ha = 70 % des exploitations sur 25 % des terres au Maroc, plus de 50 % sur 10-15 % des terres en Tunisie et en Algérie ► Près de 4 millions d’exploitations agricoles en Egypte et plus de 80% disposent de moins d’1 Ha Dualisme des structures agraires Concentration des terres et du capital

5/ Retour à Sidi Bouzid: l’indispensable révision des politiques publiques Deux scénarii en débat ► Scénario 1. Le statut quo suicidaire: accroissement des inégalités dans l’accès à la terre et à l’eau et épuisement à terme des ressources- Sous emploi et paupérisation absolue ► Scénario 2. Renouvellement des politiques publiques et reconstruction des campagnes fondée sur de nouvelles alliances avec la paysannerie et la relance de projets d’industrialisation

L’indispensable révision des stratégies Face à l’essoufflement du modèle agricole, des réformes agraires sont nécessaires. Les orientations actuelles ne les envisagent pas. Ex du Plan Vert au Maroc Est-il possible d’organiser le desserrement de la pression pesant sur l’agriculture ou le retrait de certaines cultures consommatrices d’eau, face à l’inadaptabilité croissante à l’environnement bioclimatique et à la dégradation des ressources? La nécessaire diversification des activités économiques et la définition d’un projet industriel national. L’amélioration des indicateurs du développement humain ou comment assurer un cadre de vie digne aux populations rurales. La leçon d’El Maqrizi (1364-1442) auteur du traité des famines sur les relations désordre naturel - désordre politique et social

Merci pour votre attention