Je marchais, très, carnet, mer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui êtes-vous ? Se présenter, se saluer, Les lettres, les sons et nombres français ISDE/Prof. A. Laygues.
Advertisements

Une histoire de Noël.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Test de l’unité Tu sais répondre à ces questions ?
Salut ! Salut ! Salut ! Salut ! Salut, comment vas-tu?
I. PHONÉTIQUE ET PRONONCIATION
Mots de vocabulaire 1ère année
Les pronoms personnels sujets
- Gymnastique labiale - Révision: Examen oral
Le Compléments d’objets directs et indirects.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
LE PERROQUET SANS PATTES
第九單元 Révision de la prononciation.
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
LES VOYELLES NASALES Symbole phonétique/ Exemple / 29 / brun / 2E /
Petits anges par Mike Sharobim.
LA COMPARAISON Adriana Montoya Alejandra Moreno Esteban Mejía
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
La liaison.
Des carottes, des oeufs et du café...
EXERCICES SUR INTERNET
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
Lundi, le 30 Septembre 2013 Comment t’appelles-tu? Peux-tu epeler, s’il te plait? Je m’appelle Joseph, Joseph s’ecrit J.O.S.E.P.H. Quel est ton numero.
Leçon 10.
Maman Cliquez pour débuter.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Leçon Quatre Quatrième leçon.
Les types et formes de phrases
Une leçon de grammaire…
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
J’AI-JE /e/ - /ə/ À mesure que je vis, je dévie Á mesure que je pense, je dépense À mesure que je meurs, je demeure. Jean Tardieu ( ). / e / -lèvres.
Mots outils.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Rencontres Tu cliques à ton rythme Attention belle musique
Linguistique Contrastive
Des carottes, des oeufs et du café...
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
ã õ LES VOYELLES ET SA PRONONCIATION Ai: e Eu: Œ Eau: o Au: o Ou: u
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
French 1: Jours, Mois, Saisons, #
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Loup, loup, y es-tu ? - Loup, y es-tu ? Loup, y es-tu ? - Oui, je suis là ! Oui, je suis là ! - Entends-tu ? Entends-tu ? - Oui, j’entends ! - Quelle.
Les Questions Le français III.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
S’exprimer au futur UF
IENVENU AU SÉMINAIRE VIRTUEL
Les Adjectifs Possessifs
Les pronoms ‘y’ et ‘en’ ‘y en’.
Le langage des Femmes Mettre le son.
Obligatoires et Interdites.  Groupe nominal :  Après un, des, les, ces, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles,
moi toi lui elle nous vous eux elles
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Mettre le son Ce pps va t ’apprendre à décoder quelques phrases de Femmes. Hi hi hi Clique à ton rythme.
5 minutes élément déclencheur 5 minutes explication d’une hypothèse et d’un résultat 5 minutes explication de l’activité 6-7 minutes pour compléter ses.
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Suivant Mettre le son à fond Mettre le son Ose répondre aux questions ( sans mentir ). Suivant.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
LIAISON GROUPE 15.
Droits d'auteur / Copyright © Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Transcription de la présentation:

Je marchais, très, carnet, mer Les voyelles [i] Hippolyte [y] Du, sucre [u] vous [e] j’ai nagé, les, chanter [ε] Je marchais, très, carnet, mer [ø] Deux, amoureuse [œ] chanteur [ə] je, demain [o] Hugo, au, beau [ɔ] quatorze [A] =[a] ou [ɑ] la [Ẽ] = [ε̃]; [œ̃] un, copain, magasin [ɑ̃] devant, cent, chambre [ɔ̃] allons, combien

Les semi-voyelles [ɥ] huit [w] moi [j] Fille, avion, crayon

Les Consonnes [p] [t] [k] [b] [d] [g] [m] [n] [ɲ] [f] [s] [∫] [v] [z] petit [t] tu [k] quatre, cinq, classe [b] Une poubelle [d] dix [g] garçon [m] madame [n] nous [ɲ] campagne [f] neuf [s] Se, danser, passer, ça, vacances [∫] Charlotte [v] vous [z] Organiser, onze, les heures [ʒ] Collège, je [l] la, belle [ʀ] remplir, arriver

1 Groupe, Continuité, Rythme, Accentuation Chaque groupe de sens, groupe grammatical, est prononcé comme un seul mot. Tous les mots sont « attachés » à l'intérieur du groupe. Les syllabes s'enchaînent, la voix ne se coupe pas : on fait des liaisons et des enchaînements . Toutes les syllabes sont régulières (même durée même énergie, même articulation) sauf la dernière syllabe du groupe qui est plus longue. Dans une syllabe, c'est la voyelle que l’on entend le mieux; la voyelle est très longue .

Liaisons Obligatoires / Liaisons Interdites 2 Liaisons Obligatoires / Liaisons Interdites La liaison est obligatoire : entre l'article, l'adjectif et le nom ; entre le pronom et le verbe; après une préposition; La liaison est interdite: entre le sujet (sauf pronom personnel sujet) et le verbe ; après un nom singulier ; après et. Si tu ne fais pas une liaison obligatoire ou si tu fais une liaison interdite, on ne te comprend pas !

3 «H» Muet / «H» Aspiré Il existe deux h. Le h muet : tu ne le prononces pas, tu peux faire la liaison ou l'élision avant, comme avec une voyelle. Exemple : un Haïtien, l'Himalaya. Le h aspiré :  tu ne le prononces pas, mais tu ne peux pas faire la liaison ou l’élision avant Exemple: un Hongrois, la Hongrie

4 [o] / [ɔ] [o]: Se prononce la bouche très fermée, les muscles très tendus. Il s’écrit o sans consonne prononcée derrière. o + [z], au, eau, ô [ɔ]: Se prononce la bouche ouverte, les muscles relâchés. Il s’écrit o + consonne prononcée (sauf [z])

5 [ɔ̃] / [ã] / [Ẽ] • [ɔ̃]: Se prononce la bouche fermée, arrondie ; les muscles très tendus. C'est un son grave. C'est un [o] nasal (qui passe par le nez) : tu prononces o en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne on. [ã]: Se prononce la bouche ouverte, les muscles sont relâchés. C'est un son grave. C'est un [a] grave nasal : tu prononces.a grave en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne an . [Ẽ]: : Se prononce la bouche souriante; les muscles sont tendus. C'est un son aigu. C'est un [Ẽ] nasal: tu prononces é ou è en faisant vibrer ton nez comme pour m, cela donne un. Pour les trois, laisse bien ta langue en bas pour ne pas prononcer n que l’on voit, mais que l’on n’entend pas. • • • • • • • • • • • • •

6 [i] / [e]-[ε] [i] se prononce la bouche fermée; les muscles très tendus. [e] / [ε] se prononcent la bouche ouverte; les muscles relâchés. La différence entre [i] et [e] / [ε] peut être difficile au début ou au milieu des groupes de mots. Fais attention à chaque syllabe!

ou + i = oui ([wi]) ou + a = oi ([wa]) ou + in = oin ([we]) 7 [ɥ] / [w] [w] se prononce toujours avec une voyelle. Il ressemble un peu a [u]: ou + i = oui ([wi]) ou + a = oi ([wa]) ou + in = oin ([we]) Une seule syllabe [ɥ] se prononce toujours avec [i]. Il ressemble un peu à [y] u +i = ui ([ɥi])

8 [p] / [b]; [t] / [d]; [k] / [g] [p], [t], et [k] se prononcent sans vibration des cordes vocales. Les muscles sont très tendus. [b], [d] et [g] se prononcent en faisant vibrer les cordes vocales. Les muscles sont relâchés Tu peux sentir vibrer tes cordes vocales en mettant ta main sur ta gorge

9 [s] / [∫]; [z] / [ʒ]; [j] / [ʒ] [s], [z] et [j] se prononcent la bouche souriante; la pointe de la langue en bas ( ). Pour bien prononcer [j], pense à yes en anglais, ou ja en allemand, ou ai en espagnol….. [∫], [ʒ] se prononcent la bouche arrondie; la pointe de la langue en haut ( )

10 [r] [r] se prononce très doucement. La pointe de la langue est en bas, c'est le dos de la langue qui produit le son, dans la gorge. Regarde le schéma ! [r] est très léger, on l'entend à peine, sauf quand il est à côté de: [p], [t], [k] et [f]

11 La lettre e: e, è, è, ê é se prononce [e]: trouvé è et ê se prononcent [ε] : très, bête e + consonne écrite mais non prononcée se prononce [e]: chez e + consonne prononcée se prononce [ε]: quelque e final de syllabe se prononce [ə]: je, semaine e + double consonne se prononce [e] ou [ε]: message

12 e non prononcé avec je Souvent, on ne prononce pas le e de je. On entend [ʒ], quand on a : Je + b, d, g, l ,m ,n ,r, v. Exemple: Je vais te montrer On entend [∫], quand on a: Je + p, t, c, s, f Exemple: Je t’attends