ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Section du patrimoine culturel immatériel
Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Plan de la présentation
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 28 octobre 2013, salle XI 15 h 00 –
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
I. PROCESSUS « LETTRES DINTENTION » I) LETTRES DINTENTION (retour pour le 1er décembre) 12 dossiers reçus le 26/11 – près de 80 à ce jour ( ou plutôt à
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
LES DELEGUES 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Comité d'hygiène et de sécurité
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Organisation des Nations Unies
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 3 novembre 2014, salle II 15 h 00.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Assemblée générale Nom de l’école.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 6 octobre 2015, salle XI 15 h 00 –
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h 00 – 18 h 00

ICH Comité intergouvernemental 24 États parties, élus par lAssemblée générale selon le principe de répartition géographique équitable Les États membres choisissent pour les représenter des personnes qualifiées dans les divers domaines du PCI

ICH Comité Groupe I Groupe IV Belgique Chine Espagne Indonésie Grèce Japon Kirghizistan Groupe II Albanie Groupe V(a) Azerbaïdjan Burkina Faso Lettonie Madagascar Rép. tchèque Namibie Nigéria Ouganda Groupe III Brésil Grenade Groupe V(b) Nicaragua Égypte Pérou Maroc Uruguay Tunisie

ICH Réunions Session ordinaire tous les ans (novembre) exceptionnellement cette année du 3 au 7 décembre 2012 à Paris Session extraordinaire à la demande des deux tiers au moins des États membres Depuis 2006, six sessions ordinaires et quatre sessions extraordinaires Ouvert aux observateurs: États parties, aux organisations intergouvernementales, aux organisations non-gouvernementales, etc.

ICH Fonctions Promouvoir les objectifs de la Convention Préparer et soumettre à lapprobation de lAssemblée générale des Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention Examiner les rapports sur la mise en œuvre de la Convention et sur létat actuel des éléments inscrits

ICH Fonctions Inscrire sur les trois listes de la Convention (LSU, LR, RMPS) Octroyer lassistance internationale Utiliser le Fonds pour la coopération internationale Recommander laccréditation des ONG

ICH Méthodes de travail Régi par le Règlement intérieur du Comité Travail facilité par son Bureau Peut créer des organes consultatifs ad hoc, des organes subsidiaires ou des groupes de travail Les réunions du Comité sont publiques sauf circonstances particulières

ICH Ordre du jour Sessions ordinaires : toutes les questions que le Comité, à ses sessions antérieures, a décidé dy inscrire proposées par les États membres du Comité proposées par les États parties et la Directrice générale Sessions extraordinaires : uniquement les questions pour lesquelles la session extraordinaire a été convoquée

ICH Documents de travail Série principale: requiert une décision du Comité Documents dinformation (INF): ne requiert aucune décision Numérotés en fonction du point à lordre du jour Candidatures, propositions et demandes sont également disponibles au Comité par lintermédiaire du site web

ICH Page web de la septième session Lendroit où trouver: Les documents de travail Les documents dinformation Les rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Convention Les candidatures, propositions et demandes Les demandes daccréditation des ONG > Septième session du Comité <Septième session du Comité

ICH Ordre des interventions Le Président donne la parole aux orateurs Débat général –Priorité aux membres du Comité, puis aux États parties –Le Président peut donner la parole aux États non parties, OIG, ONG, etc. si le temps le permet Adoption des décisions –Seuls les membres du Comité peuvent intervenir

ICH Ordre des interventions Un État partie ne doit pas intervenir pour appuyer linscription sur les listes dun élément proposé ou approuver une demande dassistance internationale soumise par cet État

ICH Prise de décision Généralement par consensus, rarement à main levée et plus rarement par appel nominal Chaque État membre dispose dune voix au sein du Comité Les décisions sont prises à la majorité simple (13) Quelques décisions requièrent une majorité des deux tiers (16): –Modification du Règlement intérieur –Convocation dune session extraordinaire du Comité

ICH Organes Bureau du Comité : demandes dassistance internationale jusquà dollars des États-Unis, y compris les assistances préparatoires + les demandes durgence Organe consultatif : candidatures à la Liste de sauvegarde urgente, propositions pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde, demandes dassistance internationale supérieures à dollars des États-Unis Organe subsidiaire : candidatures à la Liste représentative Groupes de travail ou groupes dexpert, si nécessaire

ICH Bureau de la 7.COM Président : M. Arley Gill, Grenade Rapporteur : M. Ion de la Riva Guzmán de Frutos, Espagne Vice-présidents : Espagne, Azerbaïdjan, Kirghizistan, Madagascar et Maroc Fixe la date, lheure et lordre du jour des séances Sacquitte de toute autre tâche que lui confie les Directives opérationnelles ou le Comité (AI jusquà , assistance préparatoire)

ICH Organe consultatif 2012 Douze membres (six ONG accréditées et six experts), sélectionnés par le Comité lors de sa sixième session en 2011 Évaluation de 20 dossiers: 8 candidatures à la LSU 2 propositions des meilleurs pratiques de sauvegarde 10 demandes dassistance internationale Projets de recommandation au Comité pour décision finale

ICH Organe subsidiaire 2012 Six États membres sélectionnés par le Comité lors de sa sixième session en 2011: Espagne, Croatie, Venezuela, République islamique dIran, Burkina Faso, Maroc Évaluation des 36 candidatures à la Liste représentative Projets de recommandation au Comité pour inscription, non inscription, ou renvoi de la candidature à lÉtat soumissionnaire pour complément dinformation

ICH Candidatures, évaluations et examens Les États parties, et uniquement les États parties, peuvent soumettre des candidatures, propositions ou demandes Lévaluation (par lOrgane consultatif ou subsidiaire) se traduit par une recommandation au Comité Lexamen (par le Comité ou le Bureau) se traduit par une décision

ICH Établissement des organes pour 2013 La septième session du Comité établira les organes qui effectueront les évaluations en 2013 : le troisième Organe consultatif le cinquième Organe subsidiaire La septième session élira également les membre du Bureau de la huitième session du Comité

ICH Autres points 16 rapports des États parties sur la mise en œuvre de la Convention et sur létat actuel des éléments inscrits sur la Liste représentative 17 demandes daccréditation dONG qui pourront avoir des fonctions consultatives auprès du Comité Réflexion sur les Listes de la Convention et sur les cycles dexamen à venir

ICH Ordre du jour de la septième session du Comité 7.COM ordre du jour et calendrier