RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI
Forces Les préoccupations dordre général en matière de conservation et de mise en valeur des sites sont prises en compte dans le questionnaire: -Rôle et missions des Etats dans la gestion des sites -Participation des communautés des sites -Impacts dus à lhomme et changements environnementaux importants
Faiblesses Le questionnaire ne met pas suffisamment en exergue certaines préoccupations dans leur contexte régional ou subrégional:
Section 1 Point 05: Politique générale et législation en matière de protection et de promotion du patrimoine: quelles applications? Point 10: La dimension «gestion des ressources culturelles» est rarement prise en compte dans les projets et programmes de développement sur les sites
11. Adaptation des programmes dinformation et de sensibilisation Représentations théâtrales et réalisation de sketches Utilisation de médiums traditionnels Rencontres de terrain
SECTION 2 Point 05: : Gestion sur le plan institutionnel: faire allusion aux aspects institutionnels et les mécanismes « in situ » de gestion des sites: Exemple: existe-t-il des structures déconcentrées de gestion ou une gestion centralisée des sites?
Point 6: Conservation préventive La mise en œuvre de programmes dinventaire et de documentation du patrimoine physique (meuble et immeuble) La réalisation dinfrastructures de base pour le développement de «sites vivants»: approvisionnement en eau et énergie domestique La collecte et la documentation du patrimoine immatériel à laide de nouvelles technologies de linformation
Point 07: Plans de gestion Comment les communautés de site et les acteurs locaux du développement ont-ils été associés à lélaboration des plans de gestion? Mesures concrètes dapplication et de réalisation des actions déterminées dans les plans
Programmes de recherches et études scientifiques sur le site Études sur lenvironnement naturel: -Variations climatiques et évolution du peuplement ou du dépeuplement du site -Etudes sur les faisceaux de corrélation entre biodiversité et diversité culturelle -Recherche sur les méthodes et techniques traditionnelles de conservation des ressources culturelles et naturelles sur le site
Propositions dintroduction de questions relatives à: La valorisation des savoirs et savoir-faire locaux dans les politiques et programmes de gestion des sites du patrimoine mondial La prise en compte de certains groupes cibles dans les programmes dinformation et déducation au patrimoine: jeunes ruraux scolarisés ou non, les femmes et les vieilles personnes Tourisme et préservation des identités locales et de lenvironnement