RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Section du patrimoine culturel immatériel
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mécanismes de coordination
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Tenter une définition de la défense globale
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Atelier international
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.

Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Transcription de la présentation:

RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI

Forces Les préoccupations dordre général en matière de conservation et de mise en valeur des sites sont prises en compte dans le questionnaire: -Rôle et missions des Etats dans la gestion des sites -Participation des communautés des sites -Impacts dus à lhomme et changements environnementaux importants

Faiblesses Le questionnaire ne met pas suffisamment en exergue certaines préoccupations dans leur contexte régional ou subrégional:

Section 1 Point 05: Politique générale et législation en matière de protection et de promotion du patrimoine: quelles applications? Point 10: La dimension «gestion des ressources culturelles» est rarement prise en compte dans les projets et programmes de développement sur les sites

11. Adaptation des programmes dinformation et de sensibilisation Représentations théâtrales et réalisation de sketches Utilisation de médiums traditionnels Rencontres de terrain

SECTION 2 Point 05: : Gestion sur le plan institutionnel: faire allusion aux aspects institutionnels et les mécanismes « in situ » de gestion des sites: Exemple: existe-t-il des structures déconcentrées de gestion ou une gestion centralisée des sites?

Point 6: Conservation préventive La mise en œuvre de programmes dinventaire et de documentation du patrimoine physique (meuble et immeuble) La réalisation dinfrastructures de base pour le développement de «sites vivants»: approvisionnement en eau et énergie domestique La collecte et la documentation du patrimoine immatériel à laide de nouvelles technologies de linformation

Point 07: Plans de gestion Comment les communautés de site et les acteurs locaux du développement ont-ils été associés à lélaboration des plans de gestion? Mesures concrètes dapplication et de réalisation des actions déterminées dans les plans

Programmes de recherches et études scientifiques sur le site Études sur lenvironnement naturel: -Variations climatiques et évolution du peuplement ou du dépeuplement du site -Etudes sur les faisceaux de corrélation entre biodiversité et diversité culturelle -Recherche sur les méthodes et techniques traditionnelles de conservation des ressources culturelles et naturelles sur le site

Propositions dintroduction de questions relatives à: La valorisation des savoirs et savoir-faire locaux dans les politiques et programmes de gestion des sites du patrimoine mondial La prise en compte de certains groupes cibles dans les programmes dinformation et déducation au patrimoine: jeunes ruraux scolarisés ou non, les femmes et les vieilles personnes Tourisme et préservation des identités locales et de lenvironnement