Les Égouts de Paris Merve Gulay 11 IB TM
Longs de près de 2400 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement découlant principalement des pluies ainsi que les eaux usées produites par les différentes activités humaines sur le territoire de la ville de Paris.
Décrits dans la littérature comme un lieu obscur et, les égouts de Paris ont fortement évolué depuis les travaux entrepris par le Préfet Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand, tous deux à l'origine du réseau contemporain. Sous leur impulsion, toutes les rues de la capitale ont en effet été doublées d'une galerie en sous-sol, faisant alors de Paris l'une des villes les plus modernes au monde sur cet aspect.
Caractéristiques du Réseau La particularité du réseau d'égouts de Paris tient en trois points indissociables : C'est un réseau unitaire C'est un réseau gravitaire C'est un réseau visitable
Un réseau visitable Le réseau des égouts de Paris comprend 2 400 kilomètres de galeries entretenues par des équipes d'égoutiers. Un système informatique, TIGRE (Traitement informatisé de la gestion du réseau des égouts), centralise les informations sur l'état physique des ouvrages, que les égoutiers vérifient sur place avec des terminaux portables. Ils inspectent chaque portion du réseau au moins deux fois par an. Une section du réseau des égouts est ouverte au public au pont de l'Alma. Ce « musée des égouts » accueille près de 95 000 visiteurs par an. Le parcours donne des informations sur l'histoire et le fonctionnement du réseau des égouts parisiens.
Gestion des eaux usées La Mairie de Paris s'occupe de la collecte et du transport de ces eaux usées et pluviales. Ces eaux sont ensuite rejetées dans les émissaires interdépartementaux du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne). L'assainissement des eaux usées est assuré depuis 1970 par le SIAAP. Cet organisme couvre les départements Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris, ainsi que 180 communes des autres départements de l’Île-de-France. Il transporte chaque jour 2,5 à 3 millions de m3 d'eaux usées et les traite dans quatre usines d'épuration avant de les rejeter dans la Seine. Le SIAAP emploie 1 551 agents, dont 963 fonctionnaires.
Les usines d'épuration des eaux usées parisiennes Nom de l'usine Localité Capacité (m3/jour) Commentaires Seine Aval Achères 1 800 000 Usine historique, la plus importante usine d'épuration d'Europe 2e au niveau mondial Marne Aval Noisy-le-Grand 30 000 Créée au milieu des années 1970 ; extension prévue à 75 000 m3/jour Seine Amont Valenton 600 000 Créée en 1987 ; extension à 600 000 m3/jour en 2006 Seine Centre Colombes 240 000 Créée en 1998 (Source : SIAAP[1])
Gestion des eaux usées C'est Eugène Belgrand qui, sous l'impulsion du préfet Haussmann, en adéquation avec les théories hygiénistes, entreprend à partir de 1854 le vaste chantier d'assainissement dont est issu le réseau d'égouts actuel. Ils installent des collecteurs sous les artères nouvellement percées. Les immeubles sont progressivement contraints par la loi de 1894 à déverser leurs eaux pluviales et ménagères dans le réseau des égouts : c'est le tout-à-l'égout, ce qui signifie qu'aucune eau usée ne doit être rejetée directement dans la Seine. Les égouts eux-mêmes ne se déversent plus dans Paris mais en aval, à Asnières-sur-Seine. Pour y parvenir, les réseaux de la rive gauche se rejoignent au pont de l'Alma, où ils passent sous la Seine par un siphon. La pollution de la Seine par le déversement des égouts pousse les successeurs d'Haussmann à mettre en place un système d'épandage. Les collecteurs sont prolongés jusqu'à Achères où les eaux d'égout sont exposées sur des champs d'épandage.
Évolution de la longueur du réseau Date Longueur du réseau (km) 1806 23 1815 28 1825 34 1830 45 1848 134 1852 157 1870 plus de 500 fin XIXe 1 000 aujourd'hui 2 450