Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Architectures et Administration des réseaux
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Les protocoles réseau.
PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable.
Module 5 : Implémentation de l'impression
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Présentation de l’Internet
Lexique Internet Ce lexique donne une brève définition des principaux termes utilisés sur Internet.
LE RÉSEAU INTERNET Apprendre à utiliser les services internet comme un outil de communication.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
FIN. Lycée Général et Technologique Simone de BEAUVOIR Quest-ce quInternet? On compare souvent Internet à une « autoroute » FIN.
Les Réseaux (Informatiques)
Utilisation du CMS WordPress
1 Le Club informatique 18 septembre 2008 Suggestions des membres Programme pour lannée Questions-réponses.
Les boîtiers multiservices
Révision Avant lintra – Architecture de lordinateur, les composants, le fonctionnement, codage – Système dexploitation: organisation des données (fichier),
La technologie des réseaux
Créer un site Web sur internet
Introduction aux réseaux
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Comprendre l’environnement Web
Analyse des protocoles de la couche application
Atelier Web Présentation dexplications les plus simples possibles sur les nouveaux outils « sociaux » dInternet. Vous serez amenés à les utiliser de plus.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Chapitre 3 INTERNET Web.
Les relations clients - serveurs
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Présentation de Active Directory
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Internet Principes de fonctionnement Logiciels Problèmes de sécurité
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
Le Web, création utilisation  Le nuage  Préparer chez soi  Exister en ligne  Retrouver son groupe  Notions de base  Outils de publication  vivreensemble.net.
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
Comment monter son propre site WEB Les outils (partie 2) Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 mars 2011.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
L’attaque DNS Spoofing
Devenez metteur en toile ! Ou comment imaginer, construire et faire vivre un site internet associatif Raphaël Thiémard
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Le Club informatique. Pourquoi un site web Pour rendre disponibles des textes, des photos et toute autre information Pour l’utilisation d’un site FTP.
COMPARAISON ENTRE GNUTELLA ET FREENET
Internet et le Web Internet existe sans le web....
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Comment publier votre site ?. 1. Créer un espace de publication 1.1 Connectez-vous sur : 1.2 Cliquez sur « Créer un site.
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
C’est quoi internet ??.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Transcription de la présentation:

Comment monter son propre site WEB Présenté au ClubRIB par Daniel Pelletier le 10 février 2011

But de la présentation Comment monter son propre site WEB statique. Comment le faire sans rien payer. Comprendre mieux lInternet et le Web.

Pourquoi construire son propre site Web? Se rendre visible visible dans le monde entier Publier des photos, des idées, etc. Partager des informations Pour un commerce: augmenter visibilité des ses produits Pour un club: favoriser léchange entre ses membres Pour les autres: pour samuser et apprendre! Désavantages: –Exige connaissances en design WEB et en informatique –On est totalement responsable du contenu

Pourquoi ne pas construire son propre site Web Existe déjà alternatives pour photos, blogs, généalogie, wikis, etc. On ne veut pas se taper lapprentissage et la gestion du site. Désavantages: –Moins de contrôle sur le look du site –Publicité intempestive –Limitation de volume de données

Types de site Web Statique (exemple: site de Bibiane): –Informations à un sens: Web vers le visiteur (simple vitrine électronique). –Informations toujours les mêmes pour tous les visiteurs. –Demande une expertise moyenne du mainteneur. Dynamique (exemple: Future Shop) –Informations présentés varient avec interactions du visiteur –Demande expertise avancée du mainteneur (langage de programmation, base de données, etc.) Social (Exemple: Drupal, Wordpress, TNG) –Informations contribuées par plus dun contributeur –Demande une expertise moyenne du mainteneur (assemblage/configuration de modules au lieu de programmation) –Demande un minimum dexpertise des contributeurs

Participants dun site Web Le navigateur Web dans le PC Le serveur Web chez un hébergeur Le réseau qui les relie tous les deux

Serveur Web Satisfait les requêtes de pages Web émises par le navigateur. Contient les fichiers décrivant les pages WEB. Tout comme le PC, il possède sa propre adresse sur le réseau Internet. Certains supportent la programmation (PHP, CGI, Java) et les bases de données (MySQL), nécessaires aux sites dynamiques. Apache (open source) est le plus répandu mondialement.

Hébergeur de site Web (1) Sois-même, sur un serveur Web dans notre PC –Avec gratuitiels Xampp et Wamp: contiennet logiciel de serveur Web Apache et base de données MySQL. –Exige davoir un minimum de connaissance dans la gestion de serveur Web –Bon pour le développement dun site et pour lexpérimentation. –Difficile à rendre public (adresses Internet dynamique, domaine, etc.). –Les fichiers de pages Web demeurent toujours dans le PC.

Hébergeur de site Web (2) Sur un serveur Web en dehors de la maison –Videotron et Bell offrent un espace de site Web gratuit pour leurs abonnés. Site Web Statique seulement Pas de nom de domaine propre Espace disque limité à 2 Go –Des hébergeurs commerciaux (payants) Site Web dynamique et social Propre nom de domaine Limite élevée de ressources, selon le prix payé (de 60$ à 100$ par année). –Mainteneur doit téleverser les fichiers des pages Web vers le serveur Web (FTP, SCP).

Réseau: transmission par paquets Requêtes envoyées du navigateur WEB vers serveur Web et réponses retournées transitent sur un réseau (TCP/IP). Pour un PC domestique, les données échangées sont aiguillées par notre Internet Service Provider (Bell, Videotron, etc). Toute donnée échangée sur le réseau est encapsulée dans des paquets. Chacun des paquets à une entête qui contient: –Adresses IP de la source et du destinataire. –Le numéro de port de la source et du destinataire. –Le protocole et service des données du paquet. –Un numéro séquentiel de paquet. La transmission dune page Web peut exiger plus dun paquet.

Réseau: adresse Internet Protocol Identifie un ordinateur (PC ou serveur Web) de façon unique. IPV4 contient 4 octets, donc 4 chiffres entre 0 et 255), maximum de 2 Milliards de PC. IPV6 (bientôt en service) contient 32 octets, maximum de 2 exposant 128 PC. Pour PC domestique sans router ou pour un router domestique, ladresse lui est assignée par ISP à partir dun pool dadresses IP. Un router domestique assigne une adresse IP locale pour chacun des PC qui y sont connectés, et lassocie à celle fournie par lISP: cest celle que retourne le programme ipconfig. Pour connaître la vraie adresse dun PC pour le Web, sur le navigateur sur ce PC, faire

Réseau: numéro de port Comme un téléphone, le réseau peut supporter des conversations en plusieurs langues: les services. Chacun des services comporte une structure de donnée et des règles de conversation qui lui est propre: protocole. À chacun de ces services est associé un numéro de port par défaut; Dans l'ordinateur (PC/serveur), un programme, connaissant le protocole du service, est à lécoute des échanges sur ces ports. Exemples de services (\Windows\System32\drivers\etc\services ) –HTTP (port 80): Web. –FTP (port 21): échange de fichiers. –PING(port 7): vérifier lien avec écho.

Réseau: les noms de domaine Comme un téléphone, le réseau comporte un bottin téléphonique qui donne ladresse (IP) dun ordinateur pour un nom abonné donné (nom de domaine). Un nom de domaine est composé dun minimum de 2 sections séparée par un point, par exemple, videotron.ca. Un domaine peut contenir un ou plusieurs sous-domaines: ils sont décrits par les autres sections qui précédent le nom de domaine, par exemple, smtp.videotron.ca. Les sous- domaines sont habituellement gérés par les serveurs associés au domaine. Le bottin est composé de tables associatives gérées par un Domain Name Service, un ordinateur qui fourni ladresse IP pour un nom de domaine donné ou vice-versa. Ce bottin est réparti partout dans le monde ; DNS communiquent entre eux.

Avoir son propre nom de domaine Permet dêtre identifié comme une entité distincte. Peut être acheté pour environ $10 par année (se méfier des preneurs dotages de domaine!). Souvent fourni gratuitement par un hébergeur commercial.