JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
Advertisements

COMMISSIONS DE REFORME
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Maîtrise médicalisée des dépenses de transport
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008 Journée des instances paritaires 20 novembre 2008 CNAMTS.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
De la Médiation à la Qualité
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Avec les établissements,
Complémentaire Santé Novembre 2009 Radiation dun salarié de la complémentaire santé
Les éléments de prévoyance du médecin
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Le contentieux des MP S Fantoni.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Dispositif VAE pour les CFC
Les instances et la gouvernance
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
Développement Professionnel Continu
Rupture conventionnelle
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
1.LES GRANDES ETAPES de L’ORIENTATION En 3ème, 1er trimestre Poursuite de l’information Mise en œuvre de l’orientation par les Professeurs Principaux Passage.
JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Maladies professionnelles
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle, Médecin Généraliste Section sociale : Paul Cléren, Agent Comptable

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Un partenariat conventionnel qui se concrétise dans le Vaucluse : par la signature chaque année dun contrat local dobjectif entre les médecins libéraux et la CPAM par la mise en place de 2 commissions pour préparer les réunions plénières de la CPL : –une commission « régulation », –une commission « communication »,

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les arrêts de travail Objectif du contrat local pour 2008 : –baisse de 1% en volume des indemnités journalières par rapport à la tendance Résultat au 30 septembre 2008 : –une évolution globale de + 2 % en volume, –mais une baisse importante des IJ de courte durée : - 2,4%.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les actions complémentaires menées en accord/avec lappui de la CPL Information aux prescripteurs pour diminuer les prescriptions darrêts de travail englobant le week-end. Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : > rappel des obligations. Action vis-à-vis des plus gros prescripteurs dIJ du département : > les entretiens amiables

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Action dinformation des médecins sur les arrêts de travail le week-end Message : –si le médecin envisage une reprise de travail le lundi pour un salarié qui ne travaille pas les samedi et dimanche, larrêt de travail doit être établi jusquau vendredi inclus. Mise en œuvre : –courrier dinformation aux médecins co-signé par le Président et le Vice Président de CPL –renforcé par une campagne dappels téléphoniques (DAM). Résultat : –baisse en 2006 de 17% des indemnités journalières payées pour le week-end.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : rappel des obligations Principe : contacter par téléphone lassuré qui vient de transmettre un avis darrêt de travail pour : –linformer de ses obligations notamment de présence au domicile –et laccompagner dans les formalités administratives.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : Quelques constats Contact téléphonique majoritairement bon 65% des assurés contactés sont présent à leur domicile = Présentéisme à la hausse. En cas dabsence : –un courrier de demande dexplication est adressé à lassuré –et un contrôle à domicile peut être décidé.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les entretiens amiables pour les plus gros prescripteurs dIJ Deux temps : 1.Entretien avec le médecin + un médecin de la CPL et le Directeur de la CPAM : rappel des obligations conventionnelles, les procédures de mise sous accord préalable, la situation du médecin, les actions concrètes possibles. 2.Entretien médecin / Service Médical sur certains dossiers particuliers.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Premier bilan des entretiens amiables IJ Bonne participation : > 8 praticiens sur les 10 conviés. Acceptation du principe de lentretien Entretien constructif : Il révèle parfois une méconnaissance - des procédures à disposition des CPAM, - de leurs seuils de déclenchement, - des possibilités de passage en invalidité…

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Entretien amiable IJ : les attentes des médecins Plus de soutien ! –de la Caisse Nationale : une campagne médiatique nationale sur les IJ (cf génériques) –des Caisses Primaires : plus daccompagnement pour éviter aux assurés des situations de rupture –du Service Médical : des contacts plus faciles.

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Merci à tous