Maîtrise médicalisée des dépenses de transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Secrétariat général de la Commission bancaire
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
CONVENTION MEDICALE.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Action paritaire en Haute-Normandie Accompagnement paritaire individualisé de médecins généralistes.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Avec les établissements,
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
Commission paritaire régionale des biologistes 9 juin 2015
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Transcription de la présentation:

Maîtrise médicalisée des dépenses de transport CPL des médecins de l’Allier Dr Michel ZILBER, Président de la Section Professionnelle M. Gilles HUTEAU, Président de la Formation Exécutive JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Éléments de contexte Département rural, trois villes principales (Moulins, Montluçon, Vichy) avec CHG et cliniques, gros bourgs. CHRU et centres spécialisés dans le Puy-de-Dôme. Population « vieillissante », mal desservie par les transports en commun (priorité du Conseil Général), moyenne d’âge des médecins élevée et effectif en diminution. Offre de transport professionnalisé abondante, 54 entreprises de transport sanitaires détenant aussi des taxis, 281 taxis autorisés. Au premier semestre 2007, rapide accélération des montants de remboursements «  transports », inflation supérieure à celle de l’Auvergne et de la France. Cumul à fin juin 2007 Omnipraticiens libéraux Spécialistes libéraux Établissements Total Allier 12.6% 5.1% 10.2% 9.5% Auvergne 15.2% 2.6% 4.6% 5.7% France métropolitaine 13.9% 7.7% 8.1% 8.9% Source Cnamts – Montants remboursés cumulés 1er semestre 2007 PCAP JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Une stratégie partagée La CPL Médecins au centre du dispositif : Principes et modalités d’action préparées en commun, Indicateur « Transports » suivi au fil des CPL Médecins. Les instances conventionnelles des « transporteurs sanitaires » et « taxis » associées à la démarche : Plan d’action et de contrôles annoncé par la CPAM, Information systématique sur l’évolution des dépenses et les contrôles. La CPAM, le Service Médical et la MSA partenaires dans l’action : Information et contrôle des transporteurs (MSA, CPAM), Sensibilisation des médecins libéraux et des patients (CPAM), Sensibilisation des dirigeants et médecins hospitaliers (CPAM, ELSM). JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Plan d’action opérationnel en 3 volets Sensibilisation des différents publics Médecins libéraux et hospitaliers (courriers, visites DAM), Commissions conventionnelles « taxis » et « transporteurs sanitaires » (point d’ordre du jour), Commission des taxis et petite remise, sous-comité du CODAMUPS (intervention) Transporteurs sanitaires et taxis (courrier), Directions et Commissions Médicales d’Établissement des 3 CH (rencontres), Assurés (affiches, tracts). Rappels de la réglementation aux transporteurs par les DAM, Harmonisation de la réglementation entre les CPAM d’Auvergne (coordination GDR) Action locale sur la base d’un profil à partir de SIAM et du FNPS (CPAM de l’Allier) « Aide-mémoire sur les conditions de prise en charge » (CPAM de l’Allier). Plan de contrôle « Transporteurs » conjoint MSA et CPAM de l’Allier. Contrôles engagés par la MSA en juillet 2007 et par la CPAM en octobre 2007, Surveillance de certains paramètres de facturation (Code DIV, distances facturées…), Contrôles ciblés dans le cadre du plan Cnamts (1 taxi et 1 transporteur sanitaire). JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Rappel des règles de prescription, de facturation et de prise en charge (document en 4 pages) – CPAM de l’Allier. Affiche d’après le projet original de la CPAM de Côte d’or Tract « patient » réalisé au sein d’un groupe régional (coordination GDR) JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Principaux obstacles rencontrés Référentiel Anaes et conditions de prescription des transports souvent méconnus, manque de repères sur le coût des transports (médecins). Possibilité de prise en charge des transports en commun et véhicules particuliers souvent ignorée (médecins et patients). Médecins sous la pression du patient, de ses proches, du transporteur. Logique du « bon de transport », « je suis à 100 %, j’ai droit ». Difficulté des transporteurs à obtenir les prescriptions hospitalières avant transport pour les consultations programmées. Refus de patients d’être transportés à plusieurs dans le même véhicule, pas de sièges «auto» pour les jeunes enfants. Facturations et prescriptions mal complétées, surchargées, établies a posteriori. Surfacturations. Réglementation parfois inadaptée voire incohérente (patients âgés hors ALD). JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Principales étapes 2007 et 2008 (courbe des montants remboursés, tous prescripteurs, PCAP CJO (janvier 2007 – septembre 2008) CPL Médecins Information en commissions "Taxis" et "Transports sanitaires" Annonce du plan de contrôle CPAM / MSA aux transporteurs Visites DAM « Transporteurs » Rencontres Directeurs et CME des 3 CH de l’Allier Diffusion des affiches et tracts (cabinets libéraux et Centres Hospitaliers) Poursuite des contrôles (ciblage Cnamts) Retour sur les contrôles en commission « transporteurs  » Suivi de l’indicateurs « Transports en CPL Médecins. Premiers indus « transporteurs » Visite DAM des médecins hospitaliers JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Quelques constats Montants cumulés - Janvier à septembre 2008 PCAP CJO (Source Cnamts – Mediam) Graphe 1 : Déflation rapide, inverse à l’évolution de la région et du pays. Graphe 2 : Déflation rapide des montants remboursés sur tous les types de véhicules Graphe 3 : Part des transports en ambulance et VSL en baisse, part des « Autres » stable, part des taxis en hausse. Graphe 4 : Diminution homogène des prescriptions libérales (généralistes et spécialistes) et hospitalières JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Évolution PCAP de la consommation de transports à fin juillet 2008 (en montant remboursé, données corrigées des jours ouvrés, RG hors SLM, Tous prescripteurs – Source Cnamts) -5 à -1% -1 à +3% +3 à +7% +7 à +11% 03 +14% Moyenne nationale : +2,5% Objectif : +3,5% JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Merci de votre attention JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008