Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
Responsabilités et assurance des architectes
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Action paritaire en Haute-Normandie Accompagnement paritaire individualisé de médecins généralistes.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Maîtrise médicalisée des dépenses de transport
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008 Journée des instances paritaires 20 novembre 2008 CNAMTS.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Mobilisation pour l’emploi
Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Avec les établissements,
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Les éléments de prévoyance du médecin
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
La couverture Prévoyance
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les instances et la gouvernance
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Disparités régionales des décès dus aux AVC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Transcription de la présentation:

Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Les indemnités journalières: 7,5 Md en % des Soins de ville +9,9% de croissance annuelle entre 1999 et ,7% de croissance annuelle entre 2003 et ,7% en ,1% à fin octobre 2008 pour un objectif de 3,4% Les enjeux

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Un effort très important dans les années passées

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE +5,1% en versements à fin octobre 2008 Reprise en 2 paliers seconds semestres 2006 et 2007 INDEMNITES JOURNALIERES EN VOLUME

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 1.Nombre de salariés arrêtés ou durée des arrêts ? Différence entre 2007 et 2008 : En 2007, il y a plus de personnes arrêtées mais moins dIJ par personne (+2,8% / -1,0%) En 2008, il y a plus de personnes arrêtées et plus dIJ par personne (+2,2% / +0,5%) 2.Arrêts courts ou longs ? La croissance vient des arrêts longs Doù vient la croissance ?

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 1.Les arrêts de plus de 45 jours: Représentent les 3/4 des IJ versées Progressent plus vite que les autres arrêts (+4,7% / +3,8%) Contribuent pour 90% à la croissance totale des IJ versées Ont une durée qui augmente (+1,9% / -1,7% pour les autres) Doù vient la croissance ?

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 1.Les contrôles montrent quil y a encore des arrêts injustifiés Résultats du 1er semestre 2008: arrêts interrompus notifications de fin de repos arrêts stabilisés en invalidité Un potentiel déconomie de 137,4 M Il y a encore des marges de manœuvre à mobiliser

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 1.Les contrôles montrent quil y a encore des arrêts injustifiés 2.Il y a de fortes variations géographiques dans les durées darrêt Quelle analyse? Par situation clinique identique Par secteur dactivité Par les consommants Il y a encore des marges de manœuvre à mobiliser

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Disparité géographique des durées darrêts Par situation clinique identique

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Par secteur dactivité Les 4 premiers secteurs dactivité expliquent 60% de la croissance

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Par secteur dactivité Évolution du nombre dIJ et contribution par région Section Q2 : Santé et action sociale Évolution du nombre dIJ et contribution par région Section J3 : Commerce de détail, réparations Contribution à lévolution

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Par secteur dactivité Évolution du nombre dIJ et contribution par région Section N3 : Services opérationnels Évolution du nombre dIJ et contribution par région Section H0 : Construction Contribution à lévolution

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE IJ MALADIE – Par les consommants Évolution du recours (après corrections effet âge et effet croissance de la population) Évolution du nombre dIJ par consommant (après corrections effet âge) Données Régime Général, y compris SLM, hors DOM – A fin septembre 2008 Moyenne Métropole : +2,4% Minimum : Chaumont (-4,1%) Maximum : Ajaccio (+11,4%) Moyenne Métropole : +0,2% Minimum : Cahors (-14,0%) Maximum : Blois (+9,5%) Des situations propres à chaque département

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 1.Contrôle des assurés pour les arrêts de plus de 45 jours 2.Accompagnement des assurés pour leur réinsertion dans le milieu professionnel 3.Information des médecins sur les modalités de prescription (durée darrêt, non intégration du w-e,…) 4.Contrôle des prescripteurs atypiques (mise sous entente préalable) 5.Analyse par secteur dactivité et par entreprise Conclusion: les actions à engager