16-20 Décembre Congrès International Geotunis 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Simplification de la BD Carthage
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Service Géologique Régional Aquitaine
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
A. TAYEBI Direction : S. JAILLET D. GASQUET J-J. DELANNOY Lutilisation des SIG pour létude de la vulnérabilité des eaux karstiques dans un milieu méditerranéen.
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Évaluation et scénarios territoriaux
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.
Hydrologie de la tourbière de Covey Hill
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Atelier scientifique MED FRIEND
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Compilation d’activités indépendantes
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
PDARE 14 Novembre – matin. PDARE Modèles hydrologiques: –Pluie - écoulement Types de modèles Modèles conceptuels Modèle smap – théorie Modèle smap - excel.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

16-20 Décembre Congrès International Geotunis 2009 Etude de sensibilité du modèle SWAT à la distribution spatiale de la pluie en contexte Méditerranéen sub-humide (Sous-bassin versant de Joumine. bassin du lac Ichkeul. Tunisie). Aouissi Jalel(1), Cudennec Christophe(2), Lili Chabaâne Zohra(1), Benabdallah Sihem(3) INAT (Tunisie), Agrocampus Ouest (France), CERTE (Tunisie)

Introduction : Le cadre scientifique Cette étude s’inscrit dans la cadre des travaux de thèse intitulé Transfert d’eau et des nutriments dans le bassin versant du Barrage Joumine: Modélisation et scénarii de gestion. le bassin versant est un système complexe : milieu physique de plusieurs activités anthropiques et naturelles perturbateurs de la quantité et de la qualité de ressources en eau. Pour mieux comprendre la relation entre ces activités en amont et la qualité de l’eau qui résulte en aval, il est important de connaitre les impacts possibles de l’utilisation des terres tant sur le régime hydrologique (disponibilité en eau) que sur la qualité de l’eau. Les bassins versants agricoles sont les milieux de concentration des activités agricoles tels que l’élevage, les grandes cultures, les cultures irrigués, l’épandage des fumiers organiques et des engrais chimiques ainsi que les pesticides.

L’objectif de la thèse est d’évaluer les impacts des activités anthropiques sur la qualité et la quantité des apports du bassin versant du barrage Joumine. Proposition des scénarii sur la pratiques agricole pour préserver la qualité de l’eau, contre la pollution en particulier la pollution diffuse d’origine agricole. Un des grands enjeux environnementaux actuels est la maîtrise des pollutions diffuses. L’estimation des sources de pollution ainsi que la compréhension des voies de transformations dans le milieu récepteur sont au cœur de cet enjeu (Flipo, 2005). Le besoin d’étudier ces processus et de réduire leurs impacts a amené les chercheurs à développer divers modèles de prédictions des transferts des sédiments, nutriments et pesticides. C’est le cas du modèle hydrologique SWAT interfacé avec le SIG Arc View

Processus modélisés à l’échelle du bassin versant Précipitations Ruissellement et érosion Écoulement fluvial Écoulement souterrain Lessivage des fertilisants Flux d’eau, de nutriments et de matières particulaires Infiltration

Schéma représentatif du cycle hydrologique (DiLuzio, 2005).

Les données nécessaires pour la mise en œuvre du modèle SWAT Données climatiques journalières Précipitations Températures maximale et minimale Radiation solaire Vitesse du vent Humidité relative de l’air La base des données spatiales Le modèle Numérique du terrain Carte pédologique Carte d’occupation du sol Réseau hydrographique Pratiques agricoles Les données d’entrées (inputs) Les sorties (outputs) Débits Concentration des MES en mg/l Concentration NO3-, en mg/l Concentration NH4+ en mg/l Concentration NO2- en mg/l Concentration PO43- en mg/l Bilan hydrique

Localisation du bassin versant du barrage Joumine Ichkeul Lac de Bizerte Lac Ichkeul Oued Tinja

Intensification agricole

Carte d’occupation du sol du bassin versant du barrage Joumine

Carte des sols du bassin versant du barrage Joumine Réservoir Carte des sols du bassin versant du barrage Joumine Carte du sol du bassin versant du barrage Joumine

Système de projection : WGS 84, UTM Zone 32 Modèle numérique de terrain estompé ( Visualisation avec relief) et hypsométrique ( visualisation avec couleur) Système de projection : WGS 84, UTM Zone 32

Zone d’étude : la partie contrôlée par la station hydrométrique Antra

123 sous bassins, CSTV=100ha 17 sous bassins, CSTV=800 ha 7 sous bassins versant CSTV =1000ha 3 sous bassins versants CSTV=5000 ha un seul sous bassin versant, CSTV=17000 ha

Impact de la variation de la surfaces seuil de drainage dans la délimitation des sous bassins et la définition des unités de réponse hydrologique. CSTVs (ha) Nombre des sous bassins Nombre des URH Surface moyenne du SBV (ha) Surface moyenne des URH (ha) 100 123 448 189 52 800 17 113 1366 205 1000 7 50 3317 464 5000 3 29 7740 970 17000 1 15 23222 1548

Distribution Spatial des stations pluviométriques

Precipitation moyenne annuelle durant la periode 1991-2003 pour les 7 stations pluviométriques du bassin versant du barrage Joumine   S1* S2* S3* S4* S5* S6* S7* Mean SD 1990-1991 1190 984.4 1029 779.4 915.4 664.2 1103 952 183 1991-1992 874 682.6 724 539.5 711.1 583.3 704 688 108 1992-1993 742 439.3 500 432.3 521.1 450.5 626 530 115 1993-1994 653 342.8 363 266.3 447.3 318 421 402 126 1994-1995 706 297 531 395.2 597 495.7 580 515 135 1995-1996 1209 871.1 860 746.2 906.5 891.8 1105 941 159 1996-1997 600 388 435 276.6 455.5 423.2 482 437 98 1997-1998 1379.5 718 832 655.4 756.5 681.2 928 850 251 1998-1999 856 695.5 761 514.2 731.6 655 606 111 1999-2000 532 408 463 350.1 502 485 443 70 2000-2001 754 691 562.9 684 596.5 682 703 127 2001-2002 612 617 451 391.3 433.6 402.8 462 481 94 2002-2003 1566 1500 1180 823.8 1018.9 848 1113 313 913 669 678 518 668 567 695 673 125 328 250 188 195 179 234 *(S1= S Bazina. S2=S Joumine. S3= S Antra. S4= S Barrage. S5=S Smadah. S6= S Beja. S7= S Ghzala).

Les courbes de la méthode des doubles masses

Pluie journalière cumulées (mm) durant la periode 1991-2003

Variations des précipitations moyennes interannuelles avec l'altitude Si on élimine les stations Beja climat et Ghazal barrage, on observe une amélioration du coefficient de corrélation. Ces stations se situent à l’extérieur des lignes de crêtes du bassin versant

Les options méthodologiques sur la distribution spatiale de la pluie Option 1 : S Antra Option 2 : S Bazina et S Joumine Option 3: S Antra et S Smadeh Option 4 : S Bazina, S Joumine et S Antra Option 5 : S Bazina, S Joumine, S Antra et S Smadeh Option 6 : Option 1 + découpage altitudinale du bassin versant Option 7 : Option 2+ découpage altitudinale du bassin versant Option 8 : Maximum nombre des stations possible + découpage altitudinale du bassin versant la précipitation pour chaque bande altitudinale est estimer par la formule suivante

Relation entre CSTV et la distribution spatiale des stations pluviométriques  CSTV (ha)/options 100 800 1000 5000 17000 Option 1 * Option 2 Option 3 Option 4 Option 5 Option 6 Option 7 Option 8 *Présente la possibilité d’application des options en fonction des valeurs de CSTV. *. * ; des options de méme couleur sont équivalente.

RESULTATS De la performance du modèle dans la simulation des débits à la station hydrométriques Antra

No data Débit moyen annuel durant la période 1991-2003 3 4 6 5 7 8 2 1 Les deux figures montrent l’influence de la distribution spatiale des stations pluviométriques sur l’estimation de débit moyen annuel et mensuel. Débit moyen mensuelle durant la période 1991-2003

Coefficient du Nash pour differents options durant la periode 1991-2003

Nash-Sutcliffe coefficient for different options over the dry year 1993-1994 the Nash-Sutcliffe coefficient for different Options over the wet year 2002-2003

Coefficient du Nash pour different option et CSTVs Durant l’hiver de la periode 1991-2003 Coefficient du Nash pour different option et CSTVs pour le debit moyen mensuelle durant la periode 1991-2003

Coefficient de Nash calculé pour les options 2 et 3 pour differents CSTVs et des conditions climatiques La difference entre les options 2 et 3 est expliquée par la distribution spatiale des stations pluviométriques utilisées pour les deux options

L’influence de CSTVs diminue en fonction du pas de temps de calcul et des conditions climatiques

Conclusion le modèle est fortement sensible à la distribution spatiale des stations pluviométriques. La performance du modéle est elevée pour loption 3, ou on a utilisé deux stations pluviométriques, l’une à l’aval (S3) et l’autre à l’amont (S5). L’impact de changement de CSTVs est faiblement remarqué sur l’estimation du débit surtout pour le débit moyen annuel et mensuel. les résultats de la performance du modéle pour l’option 8 sont influencés par la variation du nombre des stations pluviométriques en fonction de changement des CSTVs.