Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Administration judiciaire et pénitentiaire
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La coopération internationale
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Organisation internationale
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Formation pour dirigeants syndicaux
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Transcription de la présentation:

Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)

Mandat : Promouvoir la justice sociale, notamment faire respecter les droits de lhomme dans le monde du travail Cycle de programmation : Biannuel Action normative dans les domaines de son ressort: Liberté syndicale Droit dorganisation et de négociation collective Abolition du travail forcé Égalité de chance et de traitement, etc.

Mandat/objectifs Assistance technique dans différents secteurs Politique de lemploi Administration du travail Formation et réadaptation professionnelle, Droit du travail et relations professionnelles Conditions de travail Formation à la gestion Coopératives Sécurité sociale Statistiques du travail et sécurité et santé au travail. Mandat : Promouvoir la justice sociale, notamment faire respecter les droits de lhomme dans le monde du travail

Mandat/objectifs Objectif 1: Promouvoir et mettre en œuvre les principes et droits fondamentaux au travail Normes et principes et droits fondamentaux au travail Travail des enfants (IPEC) Action normative Objectif 2: Accroître les possibilités pour les femmes et les hommes dobtenir un emploi et un revenu convenable Appui à la politique de lemploi Connaissance, compétences et employabilité, Création demploi Mandat : Promouvoir la justice sociale, notamment faire respecter les droits de lhomme dans le monde du travail

Mandat/Objectifs Objectif 3: Accroître létendue et lefficacité de la protection sociale pour tous Sécurité sociale Conditions de travail Objectif 4: Renforcer le tripartisme et le dialogue social Partenaire sociaux Gouvernement et institutions du dialogue social Objectif 5: Activités intersectorielles Mandat : Promouvoir la justice sociale, notamment faire respecter les droits de lhomme dans le monde du travail

Programme IPEC/Budget Trois (03) projets Zones dintervent ion Budget Projet : Contribuer à lélimination du travail des enfants Toutes les régions Projet : Lutter contre la traite des enfants à des fins dexploitation de leur travail Toutes les régions Projet : Appui à la réinsertion sociale des enfants impliqués dans les activités illicites Savanes, Kara, Centrale 60890

Projets/Objectifs/Priorités 2006 Contribuer à lélimination du travail des enfantsPriorités 2006Budget Objectifs US$ Promotion des stratégies communautaires de sensibilisation sur le travail des enfants impliquant les enfants Création des clubs denfants en matière de lutte contre le travail des enfants Contribution au renforcement du cadre politique et législatif en matière de lutte contre le travail des enfants Intégration de la composante lutte conte le travail des enfants dans la politique et programme déducation et de formation professionnelle et dapprentissage Adaptation code du Travail par rapport aux normes relatives aux pires formes de travail des enfants (C182 de lOIT) Renforcement des mécanismes de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants (Cellule nationale pour lélimination du travail des enfants Restructuration du CDN, création de lobservatoire syndical)

Projets/Objectifs/Priorités 2006 Projet: Contribuer à lélimination du travail des enfantsBudget ObjectifsPriorités 2006 Renforcement du cadre institutionnel en matière de lutte contre le travail des enfants Opérationnalisation de la Cellule nationale pour lélimination du travail des enfants Renforcement des mécanismes de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants (Restructuration du CDN, création de lobservatoire syndical) Retrait des enfants des travaux dangereux (carrières de sable et de gravier, activités illicites) Réinsertion social de 250 enfants retirés des carrières Formation de 160 enfants de plus de 15 ans dans les activités maraichères Mise en place dun mécanisme de prise en charge éducative des enfants impliqués dans les activités illicites

Projets/Objectifs/Priorités 2006 Projet : Lutte contre la traite des enfantsBudget ObjectifsPriorités Promotion de la législation en matière de lutte contre la traite des enfants Formation des Magistrats et auxiliaires de la justice sur la loi relative à la traite des enfants au Togo Vulgarisation de la loi relative au trafic denfant Renforcement des mécanisme de prévention de la traite des enfants Mise en place des structures communautaires transfrontalière de lutte contre la traite des enfants Formation des personnels des FAT, de la Police, des Douanes et des Eaux et Forêt sur les techniques de prévention de la traite des enfants Protection et réhabilitation des enfants victime de la traite Mise en place dun mécanisme daccueil et de référence des enfants retirés de la traite

Partenaires Mandants du BIT 1. Gouvernement (Ministère du Travail, Ministère des Affaires Sociales, Secrétariat dEtat, Ministère de la Justice, etc..) 2. Organisations demployeurs (Patronat) 3. Organisations de travailleurs (les six centrales syndicales) Sociétés civile 1. ONG (nationales et internationales :Wao-Afrique, CARE, Plan, Avoch, PADES, BICE, APROSAT, AAMED, RELUTET, CARRE-JEUNES, etc.) 2. Associations et organisations communautaires Institutions du SNU 1. Pnud 2. Unicef

Difficultés Insuffisance dintégration de la composante lutte contre le travail des enfants dans les politiques, programmes et stratégies nationales de développement Insuffisance de ressources au niveau des structures techniques de lEtat Faiblesse de la coordination institutionnelle