Inégalités et développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
PLAN Contexte et problématique
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
I. Un monde inégalement développé
Notions de fonction Initiation.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Test statistique : principe
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Mise en perspective des études de cas
Organisation et gestion de données, fonctions
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Objectifs de l’Atelier
Concept du Développement humain
BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO.
ATELIER TECHNIQUE REGIONAL SUR LA MESURE DU DH Dakar septembre 2008 INEGALITE ET GENRE : CAS DES COMORES DAKAR, 9 SEPTEMBRE 2008 PAR : M. MONIR MOUHIDINE.
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain Dakar – Septembre 2008 Conclusions de lAtelier Une discussion vibrante sur lIDH.
Construction des indices composites Papa Seck, Economiste Statisticien PNUD-BRDH BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain.
Collecte de données F. Kohler.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
II - Des sociétés inégalement développées
Un exemple de séquence pédagogique
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’indicateur de développement humain
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Chapitre IX : Optique revenu
Les inégalités sociales de santé en France
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Groupe 1: Classes de même intervalle
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Tableaux de distributions
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
Structure discriminante (analyse discriminante)
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Économie du développement - IHEID
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rappels de statistiques descriptives
Stratification sociale, inégalités
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Indicateur de l’éducation Indicateur de niveau de vie
Mondialisation et régions
Andy Warhol.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
L’Union européenne dans la mondialisation
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Les inégalités devant la santé dans le monde
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Inégalités et développement BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain Dakar – Septembre 2008

Inégalités et développement humain En lisant l’œuvre de Sen, sur laquelle se base la perspective du Développement Humain , trois aspects ressortent: La nature multidimensionnelle des indicateurs de bien-être et de développement L’importance fondamentale de l’inégalité L’accent mis sur l’ex-ante, axée sur les processus.

Inégalités et développement humain L’IDH a particulièrement réussi à : Révéler l’aspect multidimensionnel du processus de développement Retirer l’accent mis sur la croissance et sur le partage automatique, à savoir que la croissance va en faire bénéficier tout le monde L’inégalité entre les pays Par exemple, en 2006, un enfant né dans l’un des 20 premiers pays peut espérer vivre jusqu’à l’âge de 80 ans au moins, mais s’il ou elle naît dans l’un des 20 derniers pays, son espérance de vie n’est que de 49 ans au maximum.

23.5% au niveau de l’éducation 52% au niveau du revenu L’inégalité entre régions : Ecart entre la ville de Mexico et l’Etat de Chiapas 10.1% au niveau de l’espérance de vie 23.5% au niveau de l’éducation 52% au niveau du revenu

Inégalités et l’IDH L’indice n’a pas réussi à mettre le thème des inégalités au sein même des pays à l’ordre du jour, bien que l’égalité des chances pour touts les groupes de la société soit au cœur du travail de Sen sur les capacités et fonctionnements L’IDH, qui est un indice agrégé, masque les disparités entre les riches et les pauvres et entre les femmes et les hommes, en termes d’accès à l’éducation, aux services de santé et à un niveau de vie décent Le RMDH de 2006 avait présenté des valeurs séparées pour 5 quintiles de revenu dans 13 pays Analyse élargie à 30 pays, dont 11 pays de l’OCDE Un pays peut afficher de bons résultats dans son IDH agrégé même si ses habitants sont confrontés à d’importantes disparités sur le plan des chances.

Quelques résultats En terme de revenu, l’Amérique latine est la région la plus inégale Cependant, lorsque nous comparons les IDH par quintile de revenu, certains pays africains présentent plus d’inégalités Par exemple, au Brésil, au Guatemala et au Pérou, le rapport de l’IDH entre le quintile le plus riche et le quintile le plus pauvre est d’entre 1,6 et 1,7, alors qu’il tourne autour de 1,9 au Burkina Faso et à Madagascar et qu’il atteint 2,5 en Guinée

Comparaison entre groupes dans les pays Par exemple, en Pologne, pays classé 39ème selon l’IDH cette année, on observe des différentiels considérables entre les riches et les pauvres : Le quintile le plus riche est 19ème, tandis que le quintile le plus pauvre chute à un niveau de développement moyen et est classé 79ème, un écart de 60.

La désagrégation n’est pas simple Exigeante en terme de données : LSMS, DHS, etc. Il faut créer des indicateurs statistiques sur la base des données disponibles en utilisant « data matching » techniques Par exemple, utiliser le données DHS pour calculer l’espérance de vie ; et les LSMS pour créer une proxy pour le revenu

Deuxième approche Mais, le QIDH ne permet pas d’incorporer les inégalités dans l’IDH, car on n’analyse que des désagrégations L’agrégation par des moyennes généralisées permet d’incorporer les inégalités au sein des dimensions répondant aux propriétés désirables Page 41 du Précis, l’étude de cas du Mexico, et Foster, et al. 2005

Caractéristiques La deuxième approche permet d’estimer la perte en DH due aux inégalités. L’ISDH fait la même chose car il ajuste l’IDH face aux inégalités entre les sexes Exigeant en terme de données Des données recueillies à partir de recensement et d’enquête sur les ménages sont nécessaires Dans cette approche générale, l’IDH traditionnel peut être vu comme un cas spécial où la société ne s’intéresse pas aux inégalités

Conclusions Les Rapports sur le développement humain ont essayé deux approches pour analyser les inégalités dans le DH : La première approche : ne rend pas l’IDH sensible aux inégalités, mais cherche uniquement à désagréger l’IDH régionalement, entre groupes, etc. La deuxième essaye d’ajuster l’IDH de manière à le rendre sensible aux inégalités Les moyennes généralisées sont l’approche la plus solide pour le faire, mais exigent de nombreuses données

Conclusions (2) Toutes les approches sont utiles et complémentaires Leur utilisation dépend de la disponibilité de données … … Mais également, du type de problématiques que l’on veut aborder

Annexes

Estimation du revenu pour le QIDH Ln yhlsms=blsmsohis+mh Ln yhdhs=blsmsodhs Ou, l’estimation d’un indice d’actifs “proxy” de la richesse

Estimation des autres composantes du QIDH Estimation de l’espérance de vie a besoin de l’utilisation des tableau d’équivalence avec le taux de mortalité Le taux d’alphabétisme : aq=1/nqS I (aq>a) pour tout q=1,2…5 I = 1 ai > a I = 1 ai < a Il y a finalement un processus de normalisation en utilisant le ratio entre les valeurs calculées et les valeurs agrégées calculées par le PNUD

Agrégation par les moyennes généralisées La classe d’indices suggérée est: q(x) = [(x1q + … + xnq)/n] 1/q Pour tout q  0 et q(x) = (x1…xn)1/n si q= 0 Les moyennes généralisées rendent l’indice sensible aux inégalités entre les différentes dimensions et entre individus

Interprétation La valeur de q est: “aversion sociale à l’inégalité” La généralisation rend l’IDH traditionnel un cas spécial où q=0 ( un cas où la société ne s’intéresse pas aux inégalités) L’indice proposé permet de “Punir” l’indice de développement s’il y a des inégalités Identifier la “perte de développent” due à un “développement inégal” (inégalité entre dimensions) et la perte due aux inégalités entre individus, ce qui a des répercutions fort différentes en terme de politiques