Avec comme objectif, un souci de :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Parcours client & Certification
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Processus d'expression du besoin
Le point de vue de l’auditeur
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Présentation générale
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Gestion des risques Contrôle Interne
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
L’organisation & les responsabilités
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Information et Système d’Information
Sensibilisation a la modelisation
La Gestion de Projet.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Performance Grands Clients
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le système informatique et le système d’information
Introduction au Génie Logiciel
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Ressources et sites Internet utiles
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Système de Management Intégré
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
ECR (Efficient Consumer Response)
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Avec comme objectif, un souci de : LA QUALITE DE SERVICE (résumé) Avec comme objectif, un souci de : Pragmatisme Maîtriser et d'intégrer le concept « service » D’éduquer et de responsabiliser Thierry CHAMFRAULT Direction du Développement Marketing Responsable QOS

Qualité de Service (QoS) La qualité de service intègre de plus en plus le quotidien de chacun et celui des entreprises. On est désormais passé de la phase concept à la phase réalité (effet de mode mais aussi des difficultés concrètes) Cette prise de conscience nécessite beaucoup d’accompagnement . La maturité qui doit en découler pour chacun, passe préalablement par l’écoute et la communication. Nous sommes dans une réelle démarche éducative (entreprise et client) L’attente en terme de qualité de service, n’est pas synonyme de capacité infinie. C’est au contraire dire ce que l’on fait et/ou ce que l’on achète, faire ce que l’on dit ou connaître concrètement ce que l’on consomme (relativement au coût et à l’environnement), et enfin vérifier que les tous les acteurs du service en ont la même perception

La QoS passe par des Rôles et responsabilités Référence(s) d’usage Communication(s) MARKETING (chefs de produit) MOE Partenaires Technologie(s) Référence de service MOE (Constructeur de services) QoS offerte (production) QoS Perçue QoS voulue QoS attendue Réf EB(U) Chef de produit Service consommateur Satisfaction client Client Opérateur Production Niveau de service Partenaires Business 2 1 Technique Contrat de services Mesures

Référentiel cartographique des services Des acteurs MOE Domaine MOE partenaire PFS 612 Infomobile Réseau VMS SME SMS-C PPM ST xyz WEB ? Scoop à la carte WAP ? Téléchargmt sonnerie MOE service (allocation QoS ) MOA chef de produit Perso créative répondeur Renseignement Tél. 612 Service xyz Référentiel cartographique des services

Des indicateurs (exemple SI) Disponibilité C’est le pourcentage de temps pendant lequel le système fonctionne Délai/Performance/Latence C’est le temps de traversée d’un système ou le temps de mise à disposition du service à l'utilisateur Fiabilité C’est le pourcentage de temps pendant lequel le système fonctionne sans erreur Capacité C’est la faculté d’un composant de répondre à une demande de service de taille donnée pour un état interne donné de ce composant (conformité à la volumétrie contractuelle)

Critères de QOS - vues SI et client Critères d'évaluation de la qos QOS offerte (vue SI) QOS perçue (vue client final) Disponibilité Accessibilité U-Perf : Délai d'attente pour accéder au service (avant connexion au serveur ou à l'opératrice par ex.) Performance (temps de réponse, latence) U-Perf : Durée d'exécution d'une demande (après que le client ait formulé une requête) UFF : Continuité dans le fonctionnement sans erreur (cad : toutes les fonctionnalités sont opérationnelles sans erreur -temporel) UFF : Fiabilité de restitution du contenu (intégrité, Fiabilité (durée ou nbre d'actes où le complétude, lisibilité, orthographe) système fonctionne sans erreur) U-Fiab : Facilité d'utilisation (explicite, didactique, clair, rapide à utiliser, navigation aisée) U-Fiab : Pertinence du contenu (à jour, intéressant, à valeur ajoutée) Capacité Adaptation aux événements Le proverbe du jour : Un service est d’autant plus disponible qu’il n’est pas accessible

Des Modes Nominal Dégradé Croissance Ce mode caractérise un service qui dispose de l’ensemble de ses ressources et capacités Dégradé Ce mode caractérise le comportement d’un service lors d’une perte de capacité Croissance Ce mode caractérise le service lors d’une augmentation des sollicitations ou volumes

Différentes visions QoS Supervision de service – pt de vue court terme alerter en temps réel sur une baisse ou rupture de QoS Mesure de QoS - pt de vue moyen terme Caractériser la performance d’un service sur une période significative (semaine, mois, …) – QoS Offerte, QoS perçue Qualification d’un service Evaluer avant une mise en ligne, la QoS offerte par un nouveau service. Respect d’exigences et référent pour le futur

Quelques remarques Votre exigence doit être à la hauteur de votre maturité et de vos moyens Mettez vos collaborateurs et partenaires dans une démarche de succès Ne changez pas ce qui fonctionne bien Un niveau d'engagement c’est bien, le faire appliquer c’est rassurant, mais attention à ce qu’il n’y ait pas 2 perdants Un des plus grand échec d’engagement de service est la non définition du contexte d’exécution Minimiser le nombre d’indicateurs, vous faciliterez la décision ! Attention à vos coûts de gestion, le SLA doit être avant tout un outil opérationnel Privilégier la stabilité d’un service plutôt que l’obtention d'un niveau