17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai 2012 - Tunisie Programme de développement des Energies Renouvelables et aspects institutionnels associés en Algérie M. Amar Abdoun, Ingénieur d’Etudes – SONELGAZ - ALGERIE M. Abdelkader Chabane, Chargé d’Etudes – SONELGAZ - ALGERIE 17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai 2012 - Tunisie
Sommaire Le développement des EnR en Algérie : Contexte et Enjeux Atouts / opportunités pour l’Algérie de développer les EnR Projets EnR (réalisés et en cours) Programme national des énergies renouvelables Politique énergétique nationale Stratégie de développement des EnR Mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables Aspects institutionnels, législatifs et mesures incitatifs Conclusion
Développement des EnR en Algérie (Contexte) Déplétion des ressources primaires et souci de leur préservation, Préoccupations sur la sécurité d’approvisionnement en énergie à long terme, Protection de l’environnement, Nécessité de diversifier les sources de production de l’électricité, Les avancées considérables dans le domaine des technologies EnR qui les rendent compétitives, L’abondance de la ressource énergétique d’origine renouvelable, notamment le solaire
Développement des EnR en Algérie (Enjeux et défis) Amorce d’un nouveau modèle de consommation énergétique (basé sur les EnR et les économies d’énergies), Mise en place de politiques de développement durable (réduction de l’utilisation des ressources fossiles…) Diversification de l’économie national et création d’une nouvelle dynamique socio-économique autour des EnR, Acquisition du savoir faire scientifique et technique, Mise en place d’une industrie performante et pérenne, Insertion dans le marché mondial des EnR.
Atouts pour l’Algérie de développer les EnR (1/3) Potentiel solaire Le Potentiel réellement exploitable en Algérie Productible CSP : estimé à 169 440 TWh/an, Productible PV : estimé à 14 TWh/an. Régions Région côtière Hauts plateaux Sahara Superficie (%) 4 10 86 Durée moyenne d’ensoleillement (heures/an) 2650 3000 3500 Energie moyenne reçue (Kwh/m2/an) 1700 1900
Atouts pour l’Algérie de développer les EnR (2/3) Existence d’un Réseau R&D Centre de développement des Energies Renouvelables (CDER): UDES – URAER et URERMS, Unité de Développement de la Technologie du silicium (UDTS), Unité de Recherche Matériaux et Energies Renouvelables (URMER) à l’Université de Tlemcen, Laboratoires de recherche dans plusieurs universités : USTHB, Constantine, Sétif, etc. Plus de 400 chercheurs à plein temps (Sciences des matériaux, technologie, composants, systèmes, ingénierie, …).
Atouts/opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (3/3) Un potentiel important en silice Existence d’une base industrielle pour le développement d’une industrie EnR Proximité géographique des marchés européens, africains et arabes, Initiatives régionales et méditerranéennes de promotion des EnR
Projets EnR (réalisés et en cours) Electrification de 18 villages en Kit PV Centrale hybride solaire gaz de Hassi R’Mel (150 MW) en service Construction d’une usine de fabrication de modules PV de 116 MWc (2014) Ferme éolienne de 10 MW dans la région d’Adrar Electrification de 16 villages en kit PV individuel (5MW) Centrale pilote avec 4 filières PV (1,1 MWc) Projets de centrales CSP avec stockage Projet Usine de fabrication de silicium Centre d’homologation des équipements EnR
Programme national des énergies renouvelables Politique énergétique nationale Objectif ambitieux pour hisser l’Algérie au rang d’acteur majeur dans la filière solaire : En 2030, 40% de d’électricité produite sera d’origine renouvelable Implantation d’industries EnR performantes avec une intégration nationale progressive Exploration de toutes les voies pour une consommation utile et optimale: Isolation thermique Chauffe-eau solaire (CES) Lampe à basse consommation (LBC) Etc
Programme national des énergies renouvelables Stratégie de développement des EnR Développement des filières solaires (PV et CSP), éoliennes et géothermiques, Acquisition des technologies via la réalisation de projets ‘’école’’ et la recherche de partenariat stratégique, Fabrication locale des équipements et intégration industrielle nationale progressive, Partenariat université/entreprises (valorisation des résultats de la recherche), Accompagnement par un cadre règlementaire et des mesures incitatives appropriés
Programme national des énergies renouvelables Mise en œuvre Le programme consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de près de 22 000 MW entre 2011 et 2030 12 000 MW pour le marché national 10 000 MW (pourraient être dédiés à l’exportation) Etapes du programme : Etape 1: 2011-2013 (réalisations de projets pilotes et test des technologies) Etape 2: 2014-2015 (début du déploiement du programme) Etape 3: 2016-2030 (déploiement à grande échelle)
Programme national des énergies renouvelables Mise en œuvre Puissance (MW) Action 2011-2013 110 Réalisation de projets pilotes et test des filières 2015 650 Phase début de déploiement et fabrication des équipements 2020 2600 Phase de déploiement à grande échelle (Marché national) 2000 (Exportation) 2030 12 000 10 000
Programme national des énergies renouvelables Puissance cumulée (MW) à installer par filière
Programme national des énergies renouvelables Mise en œuvre Formation: - Accompagnement par un plan de formation et de recrutement - Mise en place de L’IAER Organisation: - Sonelgaz sera chargée des projets du secteur de l’énergie - Création d’un commissariat aux EnR R&D: - Convention entre Sonelgaz et les centres de recherche - Mise en place de plateforme technologique Fabrication: - PV: 60 % en 2013 et 80 % en 2020 - CSP: 50 % en 2020 - Eolien: 50 % en 2020
Aspects institutionnels et législatifs relatifs aux Energies Renouvelables
Textes législatifs (1) Le développement des énergies renouvelables est encadré par un ensemble de textes législatifs et règlementaires. Il s’agit essentiellement des lois relatives à : La maîtrise de l’énergie ; L’électricité et la distribution publique du gaz par canalisations ; La promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable.
Textes législatifs (2) Loi n°99-09 du 28 juillet 1999 relative à la maîtrise de l’énergie Cette loi trace le cadre général de la politique nationale dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et définie les moyens d’y parvenir. - La promotion des EnR est inscrite comme l’un des outils de la maîtrise de l’énergie à travers les économies d’énergies conventionnelle. - Définie les conditions, les moyens d'encadrement et la mise en œuvre de la politique nationale dans le domaine de la maîtrise de l'énergie par : La mise en place des mesures et d’actions afin d’atteindre l’objectif de l’utilisation rationnelle de l'énergie électrique et gazière, Du développement des énergies renouvelables, La réduction de l'impact du système énergétique sur l'environnement.
Textes législatifs (3) Loi n°02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et la distribution du gaz par canalisations Principe l’ouverture du marché de l’électricité aux investisseurs privés, Régime de concession pour la distribution de l’électricité et du gaz. Dispositions pour la promotion de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables et son intégration au réseau national. Les surcoûts découlant de ces mesures : Peuvent faire l’objet de dotations de l’Etat ; Etre pris en compte par la caisse de l’électricité et du gaz ; Imputés sur les tarifs. Producteurs utilisant des énergies renouvelables et/ou des systèmes de cogénération peuvent bénéficier de primes.
Textes législatifs (4) Loi n°04-09 du 14 août 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable Institution d’un programme national de promotion des énergies nouvelles et renouvelables (EnR), Instruments de promotion des énergies renouvelables (Mécanisme de certification de l’origine de l’énergie et Encouragements), Mise en place d’un Observatoire National des EnR.
Mesures incitatives Des mesures d’incitation sont prévues par la loi relative à la maîtrise de l’énergie (des avantages financiers, fiscaux et de droits de douane) pour les actions et projets qui concourent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la promotion des énergies renouvelables. FNME : Pour financer des projets et octroyer des prêts non rémunérés et des garanties pour les emprunts effectués auprès des banques et des établissements financiers, pour les investissements porteurs d’efficacité énergétique.(Art 91-LF 2000) FNER : Pour contribuer au financement des actions et les projets inscrits dans le cadre de promotion des énergies renouvelables et de la cogénération.(Art 63-LF 2010) Projet décret exécutif : Encouragement de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et de système de cogénération. (Projet finalisé) Mécanismes d’encouragement, Conditions d’éligibilité, Contrôle des quantités d’électricité produite.
Développement des infrastructures électriques Décret exécutif n°06-429 du 26/11/2006 fixant le cahier des charges relatif aux droits et obligations du producteur d’électricité Le producteur de l’électricité a le droit : De connecter ses installations aux réseaux de transport ou de distribution de l’électricité (Connexion réalisée par le gestionnaire du réseau concerné), De bénéficier d’un placement prioritaire sur le marché pour sa production de l’électricité qui sera rémunérée. (Art 8) Décret exécutif n°08-114 du 9/4/2008 fixant les modalités d’attribution et de retrait des concessions de distribution de l’électricité et du gaz et le cahier des charges relatifs aux droits et obligations du concessionnaire Le concessionnaire est tenu de connecter au réseau de distribution les installations de production d’électricité à partir de sources d’EnR et/ou de cogénération. (Art 34)
Conclusion A la faveur de ce programme de développement des EnR, l’Algérie: Place les énergies renouvelables au cœur des ses politiques énergétiques et économiques Compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque et du solaire thermique qui seront les moteurs d’un développement économique durable Considère cette énergie comme un levier de développement économique et social, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois. Se donne l’opportunité pour se pérenniser en tant qu’acteur du marché de l’énergie
Merci pour votre attention