SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Introduction à la formation GardasilTM
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida

CONTEXTE Rapports sexuels précoces en Côte d’Ivoire: 73 % des femmes et 56% des hommes ont leurs premiers rapports sexuels avant 18 ans (souce: Enquête sur les Indicateurs du sida en Côte d’Ivoire, EIS CI 2005) Faible perception du risque d’infection au VIH par les jeunes: 39% Filles et 52% Garçons ont utilisé un condom lors du dernier rapport à risque ( source EIS CI 2005) Les jeunes doivent donc être les principaux bénéficiaires des actions de prévention

CONTEXTE Le football est le sport préféré de la population en Côte d’Ivoire, et la passion des plus jeunes : 20 000 jeunes inscrits dans les centres de football (Source FIF 2005) Lancement en Août 2006 de SPV en RCI afin d’utiliser la passion du Football pour sensibiliser au VIH/sida

OBJECTIFS Utiliser le Football comme support pour réaliser la sensibilisation des jeunes au VIH/sida Impliquer les jeunes dans les activités de sensibilisation de leur communauté

OBJECTIFS Vulgariser l’approche SPV auprès des organisations locales et ONG s’occupant des jeunes Impliquer les entreprises privées dans la lutte contre le VIH en leur offrant une opportunité pour promouvoir leurs produits et améliorer leur image de marque en se positionnant comme entreprises citoyennes

CIBLES Jeunes filles et jeunes garçons de 10 ans et plus Enseignants, encadreurs, leaders de jeunes et modèles d’identification des jeunes (vedettes) Organisations privées, publiques et associatives qui s’occupent des jeunes SITES: Abidjan, Abengourou, San Pedro

STRATEGIES Formation/Éducation Évènements sportifs et activités de sensibilisation communautaire Activités media Plaidoyer et recherche de financements Suivi/Evaluation

RESULTATS 2006-2010 246 encadreurs SPV issus de la DMOSS, OISSU, Centres de Football, des Mairies formés dont 186 en activité 2700 jeunes capitaines formés (Pairs éducateurs) dont 1246 en activité Plus de 100 000 personnes sensibilisées au VIH/sida lors des activités de sensibilisation communautaires 40 000 personnes sensibilisées au dépistage volontaire du VIH, dont plus de 10 000 testées Plus de 50 000 personnes exposées aux messages de prévention du VIH/sida lors des activités sportives.

DEFIS Pérennisation des activités à travers les partenaires (Mairies, ONG d’encadreurs, ONG) Renforcement du curriculum avec la SSR Meilleure implication des parents Meilleure implication des partenaires dans la coordination des activités Lien du programme avec les ressources de la communautés Meilleure implication des jeunes dans la gestion du programme

KILO!