Ecran 1 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire À la fin de cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Gestion de l'information
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Ecran 1 de 24 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 2 : Le contexte institutionnel À la fin de cette leçon, vous serez.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Ecran 1 de 29 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 3 : Améliorer les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Objectifs d’apprentissage
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Utilisation des données de S/E
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Introduction to Information Systems
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Genre en situation humanitaire
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Supply Chain Management
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Objectifs de la session
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Module contenant un sujet fondamental 5
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Traitement des données et probabilité
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Ecran 1 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire À la fin de cette leçon, vous serez capable de : comprendre les principaux objectifs dun système dinformation sur la sécurité alimentaire (SISA); comprendre comment les volets des systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire étayent la prise de décisions; comprendre dans quel but est réalísée lanalyse de la sécurité alimentaire; et déterminer les principaux utilisateurs et les applications des produits dinformation sur la sécurité alimentaire. Objectifs dapprentissage

Ecran 2 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Cette leçon vous aidera à comprendre les objectifs et fonctions des systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire (SISA). Elle présente le cadre pour décrire - les divers volets dun système dinformation, et - comment ils senclenchent pour produire des résultats qui répondent aux besoins des décideurs. Introduction

Ecran 3 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Pour tous les gouvernements, assurer la sécurité alimentaire de leurs citoyens est un but de développement important. Aussi, les décideurs doivent-ils connaître : Les groupes exposés à linsécurité alimentaire La nature et les causes de cette insécurité Un SISA a pour objet dapporter aux décideurs une information bien analysée sur la sécurité alimentaire SISA et le processus décisionnel

Ecran 4 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Le principal objet de tous les systèmes dinformation est détayer le processus décisionnel. Lefficacité dun système dinformation sur la sécurité alimentaire dépend : de la capacité analytique et de communication du personnel chargé de son fonctionnement ; dun bon soutien institutionnel ; de méthodes adéquates ; et de la technologie appropriée y compris le matériel informatique et les logiciels. SISA et le processus décisionnel

Ecran 5 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Ces utilisateurs devront appliquer cette information à toute une panoplie de différents objectifs du processus décisionnel. La sécurité alimentaire est un sujet complexe: De nombreux systèmes dinformation différents dégageront données et analyse pour brosser un tableau complet de la situation. Linformation sur la sécurité alimentaire doit être bien communiquée à toute une gamme déventuels utilisateurs. SISA et le processus décisionnel

Ecran 6 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Les analystes exploitant le SISA franchissent une série détapes qui doit déboucher sur une meilleure prise de décisions. DONNÉES INFORMATION CONNAISSANCE ANALYSE COMMUNICATION 3. Linformation doit être communiquée par des rapports. Linformation qui est assimilée par les utilisateurs devient connaissance. 2. Ces données sont analysées pour les rendre utiles pour les décideurs. Les données analysées sont appelées information. 1. les données sont collectées et gérées dans le cadre denquêtes et à laide de techniques et logiciels de gestion de données. SISA et le processus décisionnel

Ecran 7 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Les données sont les matières premières dun système dinformation. Elles sont composées de faits et chiffres non analysés. DONNÉES Les données doivent être stockées et gérées attentivement dans un système dinformation. Les données doivent être traitées, soumises à un contrôle de qualité et stockées dans un format se prêtant à lanalyse future. Les données doivent être traitées, soumises à un contrôle de qualité et stockées dans un format accessible se prêtant à lanalyse future Collecte de données et gestion de données

Ecran 8 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Les personnes gérant un système dinformation sont directement responsables de la collecte de données. Nous distinguons entre deux types de données : Données secondaires Données déjà collectées par un autre système (dans un but autre que de traiter le problème à létude actuellement). Données primaires Données collectées par le système spécifiquement pour le projet de recherche Données primaires et secondaires

Ecran 9 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire La sécurité alimentaire est mesurée le long de quatre dimensions : DISPONIBILITÉ ACCÈS UTILISATION STABILITÉ Mesure sil existe une diversité de produits dans les fermes et sur les marchés locaux. Mesure si les gens ont assez dargent pour acheter une variété daliments Concerne la capacité dabsorption des aliments du corps humain et disponibilité deau salubre, assainissement et services de santé. Se rapporte au contexte de vulnérabilité et facteurs-risques qui ont une répercussion négative sur la disponibilité alimentaire et laccès aux aliments. Données et dimensions de la sécurité alimentaire

Ecran 10 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Chaque facteur ou variable est mesuré par ses indicateurs correspondants. Certaines variables telles que la production alimentaire peuvent être mesurées ou estimées directement. Par contre dautres seront mesurées à laune dindicateurs supplétifs ou indirects. Il est extrêmement difficile de mesurer les apports alimentaires. Aussi, mesurons-nous des indicateurs supplétifs comme la diversité alimentaire ou le nombre de repas par jour. Lhypothèse étant que ces indicateurs supplétifs sont étroitement corrélés à la variable qui nous intéresse. Exemple : Utiliser des indicateurs supplétifs Données et dimensions de la sécurité alimentaire

Ecran 11 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Un bon analyste de la sécurité alimentaire utilisera les données disponibles pour répondre à une série de questions: Quelle est la situation actuelle ? Y a-t-il un problème ? De quoi sagit-il Quelles sont les données probantes? Et à propos des causes sous-jacentes ? Que peut-on faire à propos de ce problèmes ? Quelles sont les options ? Analyse : trasformer les données en information

Ecran 12 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Les analystes de la sécurité alimentaire transforment la masse de données brutes en information pour soutenir la prise de décisions de la part des responsables. DONNÉES INFORMATION ANALYSE Linformation, ce sont donc des données analysées mises dans un contexte significatif et utile. ! Analyse : trasformer les données en information

Ecran 13 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Linformation ne peut devenir connaissance que si elle est comprise et assimilée par le public cible. Cest la raison pour laquelle un SISA doit être pleinement conscient de la meilleure manière de communiquer lanalyse et linformation quil dégage. INFORMATION CONNAISSANCE COMMUNICATION La communication se sert de divers moyens: rapports écrits, exposés oraux et présentations, ou médias (internet, actualités). Communication, utilisateurs, applications

Ecran 14 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire On reproche souvent au SISA que lanalyse fournie nest pas assez utilisée par les décideurs. Comment résoudre le problème? Un SISA doit soutenir et faire connaître les recommandations pour intensifier lutilisation de linformation Cela demande une communication et un plaidoyer efficace. Le SISA a également besoin dun suivi continu montrant si linformation est bien utilisée. Communication, utilisateurs, applications

Ecran 15 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Communication, utilisateurs, applications Linformation et les rapports produits par le SISA seront utiles à plusieurs groupes de parties prenantes dans divers secteurs de la société. Exemple dutilisateurs de produits du SISA : Décideurs Représentants élus Représentants officiels et personnel technique du gouvernement Responsables des collectivités locales Société civique Organisations privées et parapubliques Communauté des bailleurs de fonds Chercheurs Etablissements denseignement

Ecran 16 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Généralement, le SISA a pour objet de: Soutenir la planification et la mise en oeuvre ciblée des programmes et des projets de sécurité alimentaire. Linformation sert également : au suivi et à lévaluation, et aide à concevoir, améliorer ou restructurer les programmes en cours. Communication, utilisateurs, applications

Ecran 17 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Prenons lexemple dun SISA qui apporte des informations servant à la conception et à la mise en oeuvre dun programme. Exemple : Système dalerte rapide Recommandations sur les interventions de reconstruction qui remettent en place les moyens de subsistance et de sécurité alimentaire. Un système dalerte rapide (SAR) est un type particulier de SISA qui prévient de suite de limminence dune grave crise de sécurité alimentaire. Suivant le stage de la crise, le SAP pourra faire les recommandations suivantes: En temps normal Alors que la crise monte Alors que la crise se calme Recommandations sur le renforcement de la capacité de réponse et résistance des communautés avant que ne survienne le choc. Recommandations sur les préparatifs et programmes de réponse durgence et atténuation de la catastrophe. Communication, utilisateurs, applications

Ecran 18 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Le SISA soutient les diverses étapes de la formulation de politiques. SUIVI & Evaluation de limpact MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DIALOGUE EXAMEN DE POLITIQUE ANALYSE DES OPTIONS DE POLITIQUES CYCLE DES CHANGEMENTS DE POLITIQUES Pour de plus amples informations, lire lannexe Analyse des parties prenantes Dans un certain nombre de pays, une meilleure information a déjà permis lintroduction de nouvelles lois et la formulation de programmes spécifiques visant les groupes vulnérables exposés à linsécurité alimentaire. Communication, utilisateurs, applications Aider les décideurs est un autre rôle important du SISA.

Ecran 19 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Résumé À lappui de la prise de décisions, les analystes de la sécurité alimentaire responsables des systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire réalise les activités suivantes: Ils collectent et gèrent des données consistant en faits et chiffres non analysés; les données sont collectées soit directement soit auprès de sources secondaires. Les données sont analysées et interprétées pour créer linformation qui débouchera sur laction. Cette information est diffusée et communiquée aux utilisateurs. Ces derniers peuvent se trouver dans des organisations différentes et des relations institutionnelles devront être forgées. Une fois assimilée par les décideurs et traduite dans les faits, linformation devient connaissance.

Ecran 20 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire Pour en savoir plus... Lectures complémentaires : Buchanan- Smith, B. and Davies S. (1995) Famine Early Warning and Response. ITDG FAO (1998) Comité de la sécurité alimentaire mondiale. vingt-quatrième session. FAO (2000) Directives relatives aux systèmes nationaux dinformation et de cartographie sur linsécurité alimentaire et la vulnérabilité (siciav): généralités et principes. FAO (2000) Handbook for defining and setting up a food security information and early warning system (FSIEWS). Devereaux, S. And Maxwell, S. (2001) Food security in sub-Saharan Africa ITDG Shoham, J. (2005) Food Security Information Systems Supported by Save the Children UK: A review. SC UK. Ressources en ligne : FAO: Systèmes dinformation et de cartographie sur linsécurité alimentaire et la vulnérabilité (siciav) :