Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF. 544154-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Rencontre du CRCS Juin 2013 IA ST-LOUIS.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: Ecoles Cluster& centres de Ressources(Niveau des Ecoles & autorités)
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Scolarisation des élèves handicapés
Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
entre l’école et la vie adulte
Combien de ____ est-ce quil y a?. Combien de profs est-ce quil y a? Il y a ____________ prof(s).
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Toucher cest bien, Ressentir cest mieux. Sommai re Définition Historique Le marché économique Mise en situation Avantages / inconvénients : VOS IMPRESSIONS.
Les majeurs protégés en institution
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
A VOS STATS !.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Interaction Homme Machine
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Les Salutations! Et les personnes!.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
LA QUALITE D‘HUILE D’OLIVE
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
L’écriture en braille Cette personne malvoyante utilise une plaquette avec plein de petits points qui forment des lettres. Quand elle passe son doigt ou.
Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Découvrir un lycée Lycée Galilée.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
French 1B: l’accord
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
BASSIN DE RIOM/LES COMBRAILLES 25/04/2015Présentation Cap emploi1.
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Diapo réalisée par Boniface MUSAVULI Avril 2015
Journée d’études sur l’inclusion et l’approche genre
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Le programme Erasmus Mundus : objectifs généraux
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Projet TEMPUS RUMI Beni mellal – jeudi 23 avril 2015
RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet.
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Handicap Réseau des Universités.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Qu’est-ce que nous allons étudier?. Aujourd´hui, nous allons étudier….. cè leoglLe.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc
Sujet: Réalisé par : Demendé par :
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Résultats de l’enquête sur la perception de l’homosexualité à Supélec.
Garçon - Fille.
l’intégration commence avec un duo !
Transcription de la présentation:

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Logo Université Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Handicap

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Logo Université 6 1/ Nombre total des étudiant-E-s aveugles (déficience visuelle) Nb Filles 2/ Nombre total des étudiant-E-s mal voyants (déficience visuelle) USMS Nb Garçons 4 Nb Filles 134 Nb Garçons 94 Etablissement USMS Etablissement

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Logo Université 3/ Nombre total des étudiant-E-s sourds-muets 0 4 Nb Filles 0 Nb Garçons 0 USMS Etablissement 4/ Nombre total des étudiant-E-s déficience auditive Nb Filles USMS 1 Nb Garçons 3 Etablissement

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Logo Université 8 6/ Nombre total des étudiant-E-s avec d’autres formes de handicap 9 5/ Nombre total des étudiant-E-s avec dyslexie Nb Filles USMS 1 Nb Garçons 7 Etablissement Nb Filles USMS 3 Nb Garçons 6 Etablissement