Atelier sur l'électrification Rurale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
PLAN D’ACTION NATIONAL ENERGIE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE (PANERP) PRESENTATION GENERALE Atelier sur l’électrification rurale Yaoundé, Avril.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Éléments sur la situation en matière dénergie en Afrique Centrale Éléments sur.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Atelier sur l'électrification Rurale
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale Point de vue des bailleurs EXPERIENCES ET NOUVELLES APPROCHES INSTITUTIONNELLE ET FINANCIERE SUR L’ELECTRIFICATION RURALE Expériences, Défis et Approches pour Accroître l’Accès à l’Electricité en Afrique Par : J.B. NGUEMA-OLLO Expert en Energie Banque Africaine Développement Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun

TABLE DES MATIERES Vision de la BAD Enjeux de l’énergie et de l’électricité Implications et accès à l’électricité Approches techniques possibles Ressources Contraintes Financement Plan d’action possible Opérations de la BAD Conclusions

Vision de la BAD Le Groupe de la Banque africaine de développement entend jouer en Afrique un rôle moteur en tant qu’institution de financement du développement foncièrement attachée à prêter assistance aux pays membres régionaux dans leur lutte contre la pauvreté. Lien entre la vision de la Banque et ses activités dans le secteur de l’énergie Les services modernes d’énergie améliorent la vie des pauvres en plusieurs façons. L’éclairage électrique étend la lumière du jour fournissant des heures supplémentaires pour le travail et la lecture. Les foyers améliorés épargnent les femmes des fumées nocives. La réfrigération permet aux cliniques de stocker des médicaments à portée de main. Enfin, l’énergie moderne peut réduire directement la pauvreté en rehaussant la productivité des pays pauvres et en étendant la qualité et le nombre de leurs produits, mettant ainsi plus de revenus dans les poches des déshérités. » (World Energy Outlook, Energy and Poverty, International Energy Agency)

Enjeux de l’énergie et de l’électricité Deux tiers de la population de l’Afrique dépendent du bois de chauffe pour leur cuisine. Ce combustible n’a un rendement que de 5% et génère des fumées et émanations polluantes ou toxiques. La déforestation aux fins de production de combustible progresse plus vite que le reboisement. La consommation spécifique d’énergie (470 TOE équivalent) est d’un tiers de la moyenne mondiale. Avec 13% de la population de la planète, l’Afrique consomme 3% ode l’énergie commerciale. Elle contribue pour 7% à la production de cette énergie commerciale. Taux d’accès à l’électricité de 24,6% en Afrique Subsaharienne contre 37,4% dans les pays à faibles revenus et 90,4% pour les pays du Maghreb et du Moyen Orient 25% de la population des pays africains résidant principalement en milieu urbain a accès à l’électricité. Seulement 5% des populations rurales ont accès à l’électricité. Des réseaux de transmission et de distribution limités à l’échelon national ne permettent que l’électrification partielle des zones rurales. Le manque d’interconnexion entre les réseaux régionaux entraine des marchés de taille limitée et une gestion non optimisée des centrales de production.

Implications et accès à l’électricité Il est à noter que : Les pays avec un taux d’accès à l’électricité inférieur ou égal à 25% sont: Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, RDC, Congo, Ethiopie, Erythrée, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Ouganda et Zambie Les pays avec un taux d’accès à l’électricité entre 25% et 50% sont: Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, Sénégal, Soudan, Zimbabwe Les pays avec un taux d’accès à l’électricité entre 50% et 75% sont: Afrique du Sud, Maroc La Tunisie a atteint un taux d’électrification de plus de 99% Encourager les changements institutionnels dans le but d’impliquer le secteur privé dans un secteur traditionnellement sous le contrôle de l’Etat, afin de mobiliser les fonds privés; Concentrer sur l’énergie et l’électrification rurale avec l’utilisation des foyers améliorés et la substitution du bois par des combustibles renouvelables; Electricité - le besoin d’avoir des réseaux décentralisés alimentés par des sources d’énergie renouvelable; Support à l’intégration économique régional – par l’interconnexion des réseaux (gaz, électricité) pour faciliter les échanges transfrontaliers d’énergies (NEPAD)

Approches techniques possibles Extension de réseaux (distribution monophasée, système SWER, système Shield Wire) Interconnexions des réseaux avec les pays voisins Centrales hydroélectriques (y compris le mini et micro) Centrale thermique Solaire Eolien Cogénération et biogaz Etc….

Ressources Bois et Charbon de bois Energie fossile (hydrocarbures) Energie hydroélectrique Energies alternatives (solaire, éolien, biomasse etc…)

Contraintes Manque de support politique et d’une approche orientée par une vision et mission à long terme (programmes) pour accroître la fourniture de services d’énergie ; Inclusion du secteur de l’énergie dans les DSRP et dans les DSP; Les plans directeurs d’électrification rurale n’existent pas  pour  nombre de pays africains ; Technologies inadaptées, normes techniques déficientes (surdimensionnement des équipements) et coût élevés des réseaux d’électrification rurale ; Manques de ressources financières, d’inventivité et d’instruments et de cadres légaux pour mobiliser les fonds du secteur privé ; Institutions faibles et capacités limitées de mise en œuvre ; Faible densité de population et demande limitée ; Investissements inadéquats pour la construction d’infrastructures en zones rurales ; Manque d’une industrie de services dans le secteur de l’électricité.

Financement Les investissements nécessaires pour accroître le taux d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne de 25% à 47% en 2030 sont de 4 milliards de $US par an. Les programmes d’accès à l’électricité ont traditionnellement été financés par les Etats, les revenus des sociétés d’électricité, les donateurs, les revenus fiscaux, les contributions de bénéficiaires (en espèces ou en nature)… Toutefois, ces ressources sont insuffisantes pour faire face aux besoins, mais aussi du fait de la diminution de l’aide au développement et de la faible performance des sociétés d’électricité (nationales et privées)… Les difficultés rencontrées par les sociétés d’électricité sont: Tarifs ne reflétant pas les coûts Pertes techniques et non techniques très élevées Coûts de gestion très élevés Personnel pléthorique Mauvaise politique d’entretien et de maintenance des équipements La possibilité de mobiliser les ressources sur les marchés de capitaux est très limitée par le manque de réformes du secteur de l’énergie et l’absence d’un environnement d’affaires favorable.

Plan d’action possible Affirmation de la volonté politique et du soutien réel des Autorités au développement du secteur Préparation des plans directeurs d’électrification (bilan énergétique, analyses de l’offre et de la demande, choix technologiques, programme de développement et de réalisation, études etc…) Promotion des projets et mobilisation des ressources Mise en place des réformes appropriées (à partir des résultats d’études institutionnelles) Amélioration du climat des affaires pour attirer des investisseurs privés Répartition adéquate des rôles entre l’Etat (fonctions régaliennes) et les autres acteurs du secteur Mise en place des organes de régulation du secteur Renforcement des capacités techniques et humaines du secteur Mise en œuvres des études et des projets…

Guichets de financement à la BAD Opérations de la BAD Guichets de financement à la BAD BAD Fonds Africain de Développement (FAD) – prêts et dons Fonds Spécial du Nigeria (FSN) Secteur privé Facilités diverses (NEPAD, GEF, FAPA etc…) Fonds bilatéraux

Opérations de la BAD Entre 2002 et 2006, 37 opérations ont été approuvées pour un montant de 1’150 Millions de US Dollars dans le secteur de l’électricité en Afrique dont plus de 260 dans le secteur de l’Electrification Rurale. 30 projets nationaux et 7 projets multinationaux

Conclusions Les partenaires aux développement reconnaissent de plus en plus que l’accès des populations aux services d’énergie est nécessaire pour combattre la pauvreté et atteindre les Objectifs du Millénaire. La Banque continuera toujours à apporter son soutien financier au secteur de l’énergie