Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau francophone Accès à l’énergie durable
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Première Rencontre du Riaed, Antananarivo, 20 décembre 2006 Le programme dactivités du Riaed année 2007 René Massé, GRET, Coordonnateur du Riaed RIAED.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La place de la langue française dans le monde
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Organisation Internationale de la francophonie
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Les pays francophones d’Afrique
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
Définition de l’Audit Interne
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Présentation Président: Olivier Gau –
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
La France: Une mélange des cultures francophones
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification Rurale (CLUB-ER)

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) PLAN Objectifs Spécificités Organisation Axes thématiques Points focaux Membres Rencontres organisées depuis décembre 2002 Partenaires financiers

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) OBJECTIFS Le CLUB-ER, Club des Agences et Structures africaines en charge de l'électrification rurale a pour objet daccélérer le développement de lélectrification rurale en Afrique et de renforcer son impact sur la lutte contre la pauvreté, en créant les conditions dun partage mutuellement bénéfique dexpériences entre les agences et structures nationales en charge de lélectrification rurale.

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Spécificités du Club 1.Sur le cadrage de son action: une approche "ciblée": Ciblage sectoriel: lélectrification rurale Ciblage des membres: agences et structures africaines en charge de lÉlectrification Rurale 2.Sur sa raison dêtre: Un groupe de travail technique Et non un instrument "politique" ou de "lobbying" Le CLUB veut marquer sa spécificité au moins à deux niveaux:

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Organisation du CLUB-ER Les statuts du CLUB-ER établis à Nouakchott en juillet 2005 prévoient 4 principaux organes: Un Président élu M. El Kory Ould HMeity, ADER Mauritanie, Mme Marie-Blanche Bado, FDE Burkina Faso depuis le 22 mars 2007 Un Secrétariat technique permanent élu IED assure le Secrétariat depuis juillet 2005 Des Points focaux élus pour animer les sous-groupes de travail Une Assemblée Générale

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Les échanges du CLUB-ER sont structurés autour de cinq axes thématiques Impact économique et social Schémas organisationnels Technologies et outils Réduction des coûts Régulation, financement, tarification Les échanges peuvent également être organisés autour de tout autre thème qui présenterait un intérêt pour les membres du CLUB-ER.

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Points focaux (1/2) Les Points focaux sont élus par lAssemblée Générale parmi les membres actifs africains pour assurer le leadership technique sur chacune des thématiques de travail du CLUB. Chaque Point focal a pour mission: danimer les échanges thématiques entre les membres du CLUB-ER, de monter des actions impliquant des membres du CLUB-ER, dassurer le portage des actions impliquant des membres du CLUB-ER.

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Points focaux (2/2) Les Points focaux sont désignés pour une durée de deux années. Les structures suivantes ont été désignées comme Point focal à Ouagadougou (mars 2007): ADER Mauritanie: Impact économique et social AER Cameroun: Schémas organisationnels SOPIE Côte dIvoire: Technologies et outils AMADER Mali: Réduction des coûts ASER Sénégal: Régulation, financement, tarification

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Membres (1/2) Toute demande d'adhésion doit être formulée par écrit par le représentant légal de l'institution concernée et adressée au Secrétariat du CLUB- ER, qui la transmettra à l'Assemblée Générale pour approbation. Secrétariat: IED, 2 chemin de la chauderaie Francheville, France

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Membres (2/2) LE CLUB-ER dispose actuellement de 22 membres (dont 19 structures africaines), provenant de 17 pays (dont 15 pays africains). ABERME (BENIN), FDE (BURKINA FASO), AER et ARSEL (CAMEROUN), DGE et ACER (CENTRAFRIQUE), ANER et FDSEE (CONGO), DE et SOPIE (CÔTE DIVOIRE), DGERH (GABON), DNE (GUINEE), ADER (MADAGASCAR), AMADER (MALI), ADER (MAURITANIE), CER (NIGER), CNE (R.D. CONGO), ASER (SENEGAL), DGE (TCHAD), ADEME (FRANCE), IEPF (CANADA), IED (FRANCE)

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Rencontres organisées depuis 2002 Francheville et Paris, France, décembre 2002: lancement du groupe de travail et définition des axes thématiques Ouagadougou, mai 2004: confirmation des axes thématiques et orientation pour une structuration du groupe de travail Nouakchott, juillet 2005: adoption des statuts et désignation dun Président (ADER-Mauritanie) et dun Secrétariat (IED, France) Antananarivo, décembre 2006: premier atelier thématique sur la régulation de lélectrification rurale, production dune Note thématique du CLUB-ER Ouagadougou, mars 2007: second atelier thématique sur lamélioration de limpact économique et social dans la planification de lélectrification rurale (en coordination avec le projet IMPROVES-RE) – désignation dun second Président (FDE-Burkina Faso) et des cinq points focaux.

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale (CLUB-ER) Partenaires financiers du CLUB-ER Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lÉnergie (ADEME), France Institut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie (IEPF), Canada Agence Internationale de lÉnergie (AIE), France

Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Je vous remercie de votre attention Mme Marie-Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification (FDE-Burkina Faso) Présidente du CLUB-ER VISITEZ LE SITE DU CLUB-ER