Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Les energies renouvelables :
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Forum forestier lémanique
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Engagez-vous en faveur du développement durable
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Papier et environnement
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Mettre à profit la production plus propre
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Journée d’étude sur les biocarburants
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Présentation générale du dispositif Leader
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Les effets de la croissance sur l’environnement
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Débat mondial et programmes sur le l’emploi et l’environnement.
1 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL C4 cycle Cycle Carbone Claude Charzat _____________________________________ ©Brevet.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du bois Commission économique de lEurope des Nations Unies

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Quelques objectifs de politique nationale et internationale Pérennité et sécurité des systèmes énergétiques Développement durable de lespace rurale Conservation de la biodiversité Environnement sain, utilisation frugale des matières premières Croissance économique, compétitivité Liberté du commerce et de lentreprise Budgets équilibrés Etc.

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Quelles conséquences de ces grands objectifs pour la forêt et la filière bois?

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Mesures concernant forêts et bois promotion des énergies renouvelables: taxe sur le carbone, subventions etc. Subventions aux marchés agricoles Paiements des « services écologiques » Refus de protection à la frontière: concurrence globale Refus de subventionner les industries forestières plus que les autres Dispositions pour encourager le recyclage Réductions de subventions pour la forêt

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Conséquences (attendues et inattendues) Promotion du bois énergie –Revenue accrue pour le propriétaire –Marchés où il ny en avait pas avant (nouveaux circuits) –Hausse du prix du bois matière première (conséquences pour les industries des panneaux?) –Si grande échelle (électricité, éthanol), besoin dinfrastructure –Plantations à croissance rapide => perte de biodiversité, intensité de gestion

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Conséquences (attendues et inattendues) Recyclage, contrôle de pollution –Encouragement des industries dépendant du papier recyclé –Opportunité commerciale (incinération pour produire de lénergie (pour les « grands », car les petits nen ont pas les moyens) (dépend du prix dachat délectricité par le réseau) –Compétitivité accrue du bois

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Forêts, bois et changement climatique Stopper la déforestation Remplacer les combustibles fossiles « Piéger » le carbone (dans le bois sur pied et les produits forestiers) Économie dénergie (isolation) Effets sur –Offre de bois? –Biodiversité?

Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Comment concilier ces objectifs? Analyse unifié, meilleur observation de tous les aspects de la forêt Communication, concertation entre communautés spécialisées, « stakeholders », et niveaux daction (communale, cantonale, nationale, européenne) Préparation de stratégies, programmes etc. (programmes forestiers, Agenda 21, etc.) Refuser la simplicité, accueillir linitiative locale