PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LAGENCE CENTRAFRICAINE DELECTRIFICATION RURALE Rôle et perspectives.
PLAN D’ACTION NATIONAL ENERGIE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE (PANERP) PRESENTATION GENERALE Atelier sur l’électrification rurale Yaoundé, Avril.
Atelier sur l'électrification Rurale
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Atelier sur l'électrification Rurale
Ministère de l'Education Nationale
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La consommation énergétique des bâtiments
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Atelier Reseau Climat et Developpement
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Renforcement de l’impact de l’Électrification Rurale sur la réduction de la Pauvreté: intégration multisectorielle EXPOSE INTRODUCTIF Processus de planification,
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
Transcription de la présentation:

PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Félix Comlan EBO DIRECTEUR GENERAL DE L’ENTREPRISE MIERT ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE 18-20 avril, 2007 Yaoundé, Cameroun MIERT

Plan de présentation INTRODUCTION I. SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN II. VISION DU PAYS DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE III. DESCRIPTION DU PROJET IV. IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

INTRODUCTION Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Béninois en matière d’électrification rurale, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) a réalisé à travers l’entreprise MIERT le projet pilote de production d’énergie électrique et mécanique pour la transformation des produits agricoles dans deux (02) villages. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

INTRODUCTION (suite) Dans le monde rural, surtout dans les zones isolées des infrastructures conventionnelles, la journée de travail de la femme est extrêmement chargée. Cet emploi du temps ne lui laisse souvent pas le temps ni l’énergie à consacrer à elle-même, ni à ses enfants, encore moins au développement d’activités rémunératrices. C’est pourquoi alléger les travaux pénibles des femmes villageoises pour libérer du temps est apparu comme une priorité pour mener une lutte efficace contre la pauvreté. C’est dans Cette même lancée que l’ABERME représentant le Gouvernement a réalisé un projet pilote de plate forme multifonctionnelle dans deux (02) villages IGBA IGBO-ABIKOU et à DJEGOU NAGOT. Le projet a été réalisé par l’entreprise MIERT e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN Structure des consommations finales d’énergie par type de produits énergétiques en 2004. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN Répartition de la consommation d’énergie par secteur d'activités en 2004. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Indicateurs d'électrification Année 2004 Taux d'électrification 22,2 Taux d'électrification rurale 1,4 Taux d'électrification urbaine 50,3 Taux de desserte 37,9 Taux de couverture 22,0 Taux de desserte urbain 87,4 Taux de desserte rural 5,0 e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Indicateurs d’électrification Le taux de desserte Tx de desserte= Population desservie/Population totale Le taux de couverture Tx de couverture= Nbre localités électrifiées/Nbre total de localités du pays Le taux d'électrification Tx d'électrification = Pop effectivement raccordée/Pop totale Tx d'électrification = Nbre Abonnés BT X Taille Ménages/Pop totale e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Taux de dépendance en énergies commerciales Types de produits énergétiques Taux de dépendance Produits pétroliers 100 Electricité 87,7 e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

DRESCRIPTION DU PROJET Dans le cadre de ce projet de plate forme multifonctionnelle, il a été prévu la construction d’infrastructures mécaniques pour la transformation de produits agricoles, de production de transport et de distribution d’énergie électrique. Le projet a permis de réaliser à: IGBA ; Une unité de production d’énergie électrique à partir d’un moteur indien de 16CV couplé à un alternateur triphasé; D’un réseau électrique de distribution et de branchement des abonnés; De lampadaires pour l’éclairage public; D’une salle des machines; De modules mécaniques de transformation du maïs, du manioc et des noix de palme. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

PRESENTATION DU PROJET (suite) IGBO ABIKOU ; Une unité de production d’énergie électrique à partir d’un moteur indien de 8CV couplé à un alternateur triphasé; D’un réseau électrique de distribution et de branchement des abonnés; De lampadaires pour l’éclairage public; DJEGOU NAGOT ; D’une salle des machines; De modules mécaniques de transformation du maïs, du manioc et des noix de palme. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE La construction de ces infrastructures d’énergie mécanique et électrique permet de: donner une impulsion aux différents domaines économiques par la mécanisation de la production de la filière huile de palme, huile palmiste et la farine de manioc; Améliorer les conditions sanitaires des populations par l’éclairage des centres de santé, par l’alimentation électrique des équipements médicaux et la conservation des médicaments, des vaccins et même du sang pour la perfusion sanguine. « l’électricité rapproche les services de santé spécialisés des zones rurales »; Améliorer le taux de fréquentation des écoles, des centres d’alphabétisation et de la formation surtout pour les jeunes filles et les femmes rurales libérées des corvées domestiques; Alimenter les équipements audio visuels pour écouter et suivre les informations; Travailler même à la tombée de la nuit (couturiers, artisans) par ce que bénéficiant de l’éclairage; Etc…… e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

Merci pour votre attention e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT