Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Les partenariats public privé
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Le compte de résultat prévisionnel
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Problématique du financement privé : analyse de cas
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
LAGENCE CENTRAFRICAINE DELECTRIFICATION RURALE Rôle et perspectives.
Atelier sur l'électrification Rurale
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Atelier sur l'électrification Rurale
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Délégation de Services Publics
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Les modes de gestions de l’eau.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
La paie et son univers en matière de paie
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE PROJET D’AFFERMAGE POUR L’EXPLOITATION DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES AU BENIN e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Félix Comlan EBO DIRECTEUR GENERAL DE L’ENTREPRISE MIERT ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE 18-20 avril, 2007 Yaoundé, Cameroun MIERT

Plan de présentation INTRODUCTION I. SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN II. VISION DU PAYS DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE III. DONNEES SUR LA GESTION EN AFFERMAGE IV. DISPOSITIONS GENERALES DE L’AFFERMAGE V. OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

INTRODUCTION Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Béninois en matière d’électrification rurale, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) a réalisé un projet d’amélioration des conditions de vie en milieu rural intitulé « Projet d’Electrification Solaire de Vingt Quatre Villages au Bénin » pour des ouvrages et équipements d’électrification, d’adduction d’eau villageoise et audio-visuels dans les 24 villages et de téléphonie rurale dans deux (02) villages répartis sur le territoire national. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

INTRODUCTION (suite) Dans le souci d’une gestion rationnelle, efficiente et efficace favorisant la pérennisation desdits ouvrages et équipements, ces derniers sont mis en affermage par zone. L’entreprise MIERT est adjudicataire des zones d’affermage N°1 et 3 qui regroupent Treize (13) villages e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN Structure des consommations finales d’énergie par type de produits énergétiques en 2004. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN Répartition de la consommation d’énergie par secteur d'activités en 2004. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Indicateurs d'électrification Année 2004 Taux d'électrification 22,2 Taux d'électrification rurale 1,4 Taux d'électrification urbaine 50,3 Taux de desserte 37,9 Taux de couverture 22,0 Taux de desserte urbain 87,4 Taux de desserte rural 5,0 e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Indicateurs d’électrification Le taux de desserte Tx de desserte= Population desservie/Population totale Le taux de couverture Tx de couverture= Nbre localités électrifiées/Nbre total de localités du pays Le taux d'électrification Tx d'électrification = Pop effectivement raccordée/Pop totale Tx d'électrification = Nbre Abonnés BT X Taille Ménages/Pop totale e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

SITUATION ENERGETIQUE DU BENIN (suite) Taux de dépendance en énergies commerciales Types de produits énergétiques Taux de dépendance Produits pétroliers 100 Electricité 87,7 e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

DONNEES SUR LA GESTION EN AFFERMAGE Dans le cadre de ce projet d’affermage, des termes et expressions ont été définis notamment: Abonné: lieu, centre public ou personne physique ayant souscrit pour bénéficier des prestations (fourniture d’énergie ou entretien des installations solaires) contre rémunération suivant un tarif défini; Affermage: Mode de gestion par lequel l’Administration conserve la propriété des ouvrages et équipements et confie à une entreprise privée qui lui verse une redevance convenue, leurs exploitation, gestion et entretien; Bénéfice net: Profit ou avantage financier issu de l’exploitation et la gestion des ouvrages et équipements pendant une période donnée et dégagé de taxes ou impôt; Fermier: Société, Entreprise à qui l’Administration a confié les ouvrages et équipements et qui s’engage en toute responsabilité à en assurer l’exploitation, la gestion et l’entretien; e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

DISPOSITIONS GENERALES DE L’AFFERMAGE L’Administration confie au fermier l’exploitation et la gestion des ouvrages et équipements d’électrification solaire, d’adduction d’eau villageoise et de centres de loisir des villages des zones d’affermage; Les ouvrages et équipements d’électrification solaire, d’adduction d’eau villageoise et de centres de loisir des villages des zones d’affermage sont et demeurent la propriété de l’Administration; Le fermier assure la garde, l’entretien, la maintenance, l’exploitation et la gestion des équipements des zones d’affermage au nom et pour le compte de l’Administration, mais au profit des populations desdits villages; Le contrat d’affermage est conclu pour une durée de deux(02) ans; La sous-traitance n’est pas autorisée; e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

DISPOSITIONS GENERALES DE L’AFFERMAGE(suite) Le montant mensuel de la redevance est calculé sur le bénéfice net suivant un taux de pourcentage convenu. Ce taux de pourcentage est ferme et n’est révisable que d’accord partie. La redevance est répartie entre trois comptes conformément à la clé de répartition ci-dessous: Un compte pour le fonds destiné au renouvellement des ouvrages et équipements: Trente six pour cent (36%) du bénéfice net; Un compte pour le fonds destiné à couvrir les frais d’assistance technique, de suivi et de contrôle de l’Administration: Vingt pour cent (20%) du bénéfice net; Un compte pour le fonds destiné aux actions de développement du village concerné: Dix pour cent (10%) du bénéfice net; Les Trente quatre pour cent (34%) restant du bénéfice net constitue la rémunération du fermier. e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale MIERT

Merci pour votre attention e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Merci pour votre attention MIERT