Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

Présentation de la filière S-SVT
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Orientation - Après la troisième…
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
L’ORIENTATION APRES LA 2de
La question des passerelles au Lycée. Que prévoit la réforme des Lycées sur la question des passerelles ? Questions / Réponses Extraits BO Lien :
APRÈS LA SECONDE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Réunion parents - professeurs
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Les autres bacs technologiques
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
Bac ES.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la troisième… Lorganisation de la classe de secondeLorganisation de la classe de seconde Quelles options choisir en seconde selon la première que.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Quelles études post-bac?
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Lycée Alphonse DAUDET TARASCON.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….
Après la 2nde ....
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La réforme du lycée 2010.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
Lycée Français Victor-Hugo
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Un autre chemin vers le lycée
Bassin de Boulogne Billancourt
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
LE PROJET DE RÉFORME Le lycée actuel Le lycée « DARCOS »
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
réforme du collège Rentrée 2016
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Transcription de la présentation:

Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !

Réduction drastique des horaires denseignement

De « lambition » mais moins denseignement ! La réforme du lycée prévoit de réduire considérablement le temps de présence des élèves au lycée : passer de 1100 heures/an à 975 heures par an !

Réformer vite : pas de concertation, moins de contestation La réforme doit être appliquée dès septembre 2009, du fait de la volonté de Sarkozy de supprimer rapidement des postes et quelle soit achevée en 2012, fin de son mandat.

Conséquence ? Aucune matière nest épargnée ! Une diminution des horaires annuels pour toutes les disciplines

Quelles matières enseignées en 2nde ? Matières générales : uniquement des Lettres, des maths, des LV1 et LV2, de lHistoire- Géographie, et de lEPS Disparition des SVT et de la physique-chimie, donc ces disciplines deviennent optionnelles Disparition de léducation civique (lECJS).

4 modules maximum dexploration, au choix des élèves, dont obligatoirement un module technologique et un module de sciences Donc seuls 2 modules permettent aux élèves de tenter toutes les autres disciplines ( SES, ISI, MPI, LV3, latin, grec, théatre, histoire des arts…)

Un élève autonome … ou perdu ?

Lélève nappartient plus à une classe. Son année est organisée en semestres : lélève change de professeurs et de modules tous les 5 mois. Un faux choix pour lélève : il ne pourra opter que pour les modules proposés dans le lycée et en fonction des places disponibles (ce nest pas un « parcours à la carte »).

Certaines de ses disciplines (langues, EPS) auront un enseignement suspendu pendant des semestres entiers. Le redoublement doit devenir « anecdotique » : lélève rattrapera- t-il ses modules non validés pendant les vacances ?

… et surtout lélève sera moins encadré ! 4000 profs en moins dans le secondaire lannée prochaine.

Et quest-ce quun prof « modulaire » ?

Cest un prof : qui voit défiler des groupes délèves anonymes qui changent tous les 5 mois qui na plus quun semestre pour enseigner les méthodes de sa matière qui ne peut plus faire de suivi des élèves

Quels objectifs derrière cette réforme ? Des objectifs pédagogiques ? Des objectifs de réussite pour les élèves en difficulté ? … Ou des objectifs idéologiques et budgétaires ?

Une philosophie qui ne devrait pas nous surprendre « [...] Si lon diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre délèves ou détudiants. Les familles réagiront violemment à un refus dinscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de lenseignement et lécole peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans létablissement voisin, de telle sorte que lon évite un mécontentement général de la population. » Centre de d é veloppement de l'OCDECentre de d é veloppement de l'OCDE, Cahier de politique é conomique n°13, OCDE 1996

Et en plus cela permet de faire des économies tout en disant que les caisses de lEtat sont vides !!

Vous nous trouvez alarmistes ? Allez vérifier par vous-même : /point-de-situation-sur-la- reforme-du-lycee.html /point-de-situation-sur-la- reforme-du-lycee.html

MANIFESTATION NATIONALE DIMANCHE 19 OCTOBRE PLACE DITALIE / BASTILLE DEPART 13H