Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Jean-Marc Thomé Economie & Financement de santé Cambodge-Laos-Mali
& Approche méthodologique
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
COURCELLES PREVOYANCE
Soins pour le developpement de l’enfant
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
La vie des retraités au Royaume Uni Le système de sécurité sociale au Royaume Uni L`assurance médicale privée au Royaume Uni Les pensions de retraite Les.
La prise en charge du risque maladie
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Evaluation des Performances des Unités de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive - URENI au Mali  
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
Situation Nutritionnelle
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Entreprise et économie
Interventions en urgence
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
Cluster Nutrition Mali 26 Février 2013
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
Vos assurances à la retraite Un portrait Une présentation de Pierre Laplante Responsable du dossier des assurances Fédération des Retraités de lUniversité.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 15 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation Cluster Nutrition.
Visite de lURENI CSREF de KAYES 07 Août Au bout du couloir, une chambre insalubre et décrépie sert d URENI.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Suivi des admissions URENAM / URENAS / URENI 2012.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Comment assurer le bien-être de ma famille? Pour plus d’informations, adressez-vous au siège de la MSS: A Cotonou: Hôpital Menontin Centre Médical Saint.
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Transcription de la présentation:

Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaires – FENASCOM o The Alliance International for Medical Action – ALIMA o Alliance Médicale Contre le Paludisme - AMCP

ETAT DES LIEUX ETAT DES LIEUX Mécanismes ONG mise en place pour assurer une exemption de paiement des soins de lenfant malnutris au Mali

Postes de charge financière pour lenfant malnutri dans le système de santé laccès à la consultation du premier niveau : URENAS/CSCom, laccès aux médicaments autres que lATPE en URENAS Disponibilité, le transport en cas de complication pour se faire traiter à lhôpital de district, laccès à la consultation au niveau de HD, laccès aux médicaments aussi en URENI autres que les ATPE/lait thérapeutique, laccès à lhospitalisation et aux examens complémentaires.

Coûts indirects de la PEC de lenfant malnutri le processus de suivi de lenfant ambu fait quil se rend en moyenne 6 fois au CSCom transport village – CSCom représente un coût pour la mère (journée non travaillé au champ ou retard travaux domestiques) Prise en charge nourriture pendant lhospitalisation (maman, accompagnateur) Transport retour hôpital de district pour le village.

Mécanismes des mesures dexemption mise en place par les ONG – Sud du Pays

Consultation URENAS IRC et AMCP procède à un tiers payant pour la consultation URENAS/CSCom exemption sur le ticket de consultation. IRC remboursement des structures sur un forfait de 600 FCFA /consultation (< 1 euros) avec un maximum de 200 consults par mois AMCP/ALIMA système de forfait mensuel fixe de F (137 euros) pour lensemble des consultation CSCom < 5ans ACH à Bamako paiement dun forfait de 300 FCA (0,45 euros) payé par le malade pour lensemble des suivis ACH à Kita consultation non payante par lenfant en compensation des matériels donnés et lappui technique fait au CSCom (Coût du matos et appui ?)

Médicaments nutritionnels UNICEF approvisionne les centres et le MoH en ATPE, laits et matériels anthropométriques (coût ??) et le PAM en intrants MAM (PPS, farine et matos anthropométriques) quel coût ?? Ensemble des ONG approvisionne directement les structures soutenues autres médicaments que ceux amenés par UNICEF, les coûts ne sont pas estimé (à estimer par enfant)

Référence à URENI/CSRéf les ONG ont toute intégrée lenfant MAS dans le système de référence en utilisant les ambulances sur place. Système de tiers payant par les ONG, mais de mécanismes différents. IRC paye la part de lenfant MAS selon la distance (carburant, perdiem chauffeur) ACH et AMCP/ALIMA paye un forfait, F par référence pour AMCP/ALIMA, le coût doit être informé par ACH.

Hospitalisation et séjour URENI/CSRéf Exemption du paiement de lhospitalisation et des examens de laboratoire par les ONG. Système de tiers payant par les ONG, mais de mécanismes différents. IRC et ACH paye au cas (coût à estimer) AMCP/ALIMA paye un forfait, F pour lensemble des hospitalisés et les labs.

Hospitalisation et séjour URENI/CSRéf Mise en place de mesures daccompagnement pour lhospitalisation des enfants MAS par les différentes ONG : Kit de bienvenu : IRC = F, AMCP = 7.000F, ACH à estimer. les Kits sont donnés aux mamans pour IRC et AMCP pour ACH il reste à lhôpital IRC et AMCP/ALIMA octroie des repas quotidiens aux mamans à des coûts différents (difficultés dans les localités) 1000 F pour AMCP et pour IRC. ACH assure la prise en charge des repas des accompagnants dans toutes les URENI à travers un contrat de prestation avec une restauratrice qui livre les 3 repas du jour.

Dispositions gouvernementales Elles ne sont pas disponibles pour le sous groupe La DN doit informer les ONG de lensemble des dispositions prises en la matière au niveau MoH Le rôle de la FENASCOM dans la réduction de la barrière financière est capitale pour lenfant MA

Merci à tous