Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et Interventions
Advertisements

À la fin de cette leçon vous serez capable de :
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
choix et pouvoir du consommateur
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Les inégalités du développement
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Objectifs de la réunion
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
SUN est un Mouvement unique fondé sur le principe que toutes les personnes ont droit à une alimentation saine et à une bonne nutrition.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Famine et la Malnutrition
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
QUESTIONS APPROFONDIES de SANTE PUBLIQUE Alain LEVEQUE Département Épidémiologie et Promotion de la santé SPUB002.
Malnutrition dans d’autres Pays
Plan Stratégique de Nutrition UNICEF-Haiti
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Des inégalités devant la santé
La population mondiale
Cours Combattre la Pauvreté
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
La malnutrition dans le monde
UN DEFI DANS LA PRIERE & L’ACTION
Dr Jean François Busogoro
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
La Famine Prem Patel. famine est une baisse réserve de nourriture – Des causes de famine sont agriculture Beaucoup de personnes Le mauvais gouvernement.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Afrique : population et développement
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
LE 21 MAI MOBILISONS-NOUS!.
Madagascar Action-Plan
Les institutions de l’Union européenne
Évaluation du risque nutritionnel dans les pays en développement
L'impact du SIDA en Afrique
Transition nutritionnelle dans les pays en voie de développement Une réalité ? Caen le 21/12/04 Julie RONGERE – Cédric LAOUENAN.
« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Transcription de la présentation:

Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil Améliorer la nutrition maternelle et infantile dans le cadre de l’aide extérieure : un cadre stratégique de l’Union Européenne Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil

Une tragédie évitable Les causes de la dénutrition sont connues 52 millions d’enfants souffrent de malnutrition aigue (8%) 165 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique (26%) 2 milliards de personnes ont des carences en micronutriments 90% de ces enfants vivent en Afrique et en Asie Les populations rurales pauvres et celles discriminées sont les plus atteintes Cause sous-jacente d’1/3 de la mortalité infantile + 20% de la mortalité maternelle chaque année Les causes de la dénutrition sont connues Des traitements efficaces existent et nous savons y faire face

Les conséquences de la dénutrition Retard de croissance – Réduction significative et irréversible du développement cognitif Emaciation – Risque élevé de mortalité et de morbidité Carences en micronutriments – Dommages dévastateurs et irréversibles + augmentation du risk de mortalité et morbidité Contribue à 35% des affections frappant les enfants <5 ans Cause sous-jacente d’1/3 de la mortalité infantile et 20% de la mortalité maternelle chaque année Frein au progrès économique : 10% des gains de toute une vie pour les particuliers 2 à 8% du produit intérieur brut d’un pays Perte de 10% des gains de toute une vie pour les particuliers + 2 à 8% du PIB

Des progrès encore trop lents Evolution de la proportion d’enfants présentant un retard de croissance : 40% en 1990 à 26% en 2011 et de 44% à 39% en Afrique de l’Ouest et Centrale Concernant l’atteinte de l’Objectif du Millénaire 1 en 2015 : 25 pays ont fait des progrès insuffisants et 12 auncun progrès dont la plupart sont en Afrique Sub-Saharienne

Comprendre les causes de la dénutrition Les causes immédiates : l’inadéquation de la ration alimentaire (en qualité ou en quantité) et les maladies Les causes sous-jacentes : liées à la pauvreté, insécurité alimentaire, inadéquation des soins, environnement sanitaire Les causes fondamentales : gouvernance, croissance démographique, changement climatique, …

L’engagement de la Commission Européenne Notre but L’engagement de la Commission Européenne Notre but : Stimuler les progrès mondiaux pour améliorer la nutrition maternelle et infantile en réduisant la mortalité, morbidité et les carences de croissance et de développement liées à la dénutrition Nos objectifs : En lien avec l’Assemblée mondiale de la santé et les principes humanitaires : - Réduire de 7 millions le nombre d’enfants <5 ans présentant un retard de croissance - Réduire et maintenir la prévalence de l’émaciation chez l’enfant < 5% la première cible mondiale adoptée par l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) en 2012, à savoir réduire de 40 % d’ici à 2025 le nombre d’enfants de moins de cinq ans présentant un retard de croissance22. Cette cible suppose de réduire de plus de 70 millions le nombre d’enfants présentant un retard de croissance d’ici à 2025.

Comment ? - Accroître l’engagement et les investissements dans le domaine de la nutrition - Garantir une complémentarité entre aide humanitaire et aide au développement pour contribuer à la résilience des populations (initiative AGIR) - Cibler les mères et les enfants : les plus à risque, la dénutrition est intergénérationnelle Expliquer l’initiative AGIR

Comment ? - Approche multisectorielle : sauver des vies, faire face aux causes multiples de la dénutrition et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Que propose la Commission Européenne ? 1. Renforcer la mobilisation et l’engagement politique en faveur de la sécurité nutritionnelle : - L’UE est membre du “Lead group” de SUN - L’UE a organisé en Mars 2013 la réunion annuelle du mouvement SUN à Bruxelles - La Commission et certains états membres sont des donateurs coordonnateurs de SUN (Niger ...) 2. Intensifier les actions au niveau national : - Renforcer les capacités humaines et institutionnelles - Intensifier les interventions pour la nutrition dans l’aide humanitaire et l’aide au développement - Intensifier les actions ayant une incidence sur la sécurité nutritionnelle dans l’aide humanitaire et l’aide au développement Expliquer l’initiative AGIR

Que propose la Commission Européenne ? 3. Renforcement de l’expertise et de la base de connaissances (bien connaitre la nutrition) : - Renforcer les sytèmes d’information - Investir dans la recherche - Renforcer l’expertise et l’appui technique « … Le prochain budget de l'Union européenne reste encore à négocier. Toutefois nous avons l’ambition de mobiliser 1,5 milliards d’euros en faveur de la résilience en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2020… » DISCOURS du COMMISSAIRE ANDRIS PIEBALGS lors de la Cérémonie d’adoption de la Feuille de route AGIR Paris (Club du Sahel - OCDE), le 9 avril 2013 Expliquer l’initiative AGIR