Core indicators during

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plénière Comité Richelieu La politique d’innovation d’Oseo
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Les Fonds structurels en France
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Fonds Européen pour le Développement Régional
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

Core indicators during 2007-2013 Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 juin 2008 Thomas Péguy – DIACT

Objectifs du système d’indicateurs clés et nationaux Une définition homogène et partagée afin d’organiser en amont une vision nationale de la contribution des programmes à l’atteinte des objectifs nationaux et communautaires : emploi, effet carbone, environnement, TIC et innovation Argumenter sur l’efficacité/utilité des programmes Rendre compte aux parlementaires, partenaires institutionnels, Cour des comptes… des résultats Inscrire les programme dans la perspective de leur neutralité carbone en fin de période.

Une saisie différenciée Parmi les 41 indicateurs clés de la Commission : 15 ne nécessitent pas de saisie par les services : 12 sont des indicateurs de comptage de nombre de dossiers (de RDT, de prévention des risques, de tourisme …)  renseignés à partir de la nomenclature des « thèmes prioritaires » 2 sont une subdivision de l’indicateur « nombre d’emplois créés » (dans le tourisme ou en lien avec une aide directe à l’investissement des PME), L’indicateur « investissement en M€ d’aide directe aux PME » (n°10) sera calculé en croisant un nombre de dossiers avec des montants financiers (croisement de la nomenclature relative à la dimension « thèmes prioritaires » avec la nomenclature « forme de financement » Un maximum de 25 nécessite une saisie particulière : 22 sont des indicateurs quantitatifs et 3 sont des indicateurs de nombre de projets distincts de la nomenclature européenne des thèmes prioritaires 

Une saisie différenciée Ils sont retenus s’ils illustrent les interventions des programmes (ex. : si pas d’actions en faveur de la prévention des risques, l’indicateur « nombre de personnes profitant des mesures de protection contre les inondations » est non pertinent)

Enrichissements nationaux 2 des 41 indicateurs clés ont été subdivisés pour un meilleur suivi national (l’indicateur n° 19 « km de chemins de fer reconstruits » et n°6 « nombre de poste de chercheurs créés »). Un caractère obligatoire et transversal attribué à certains indicateurs (« emploi » et « Réduction des gaz à effet de serre ») Le niveau national a fait le choix d’en retenir certains pour le suivi de ses propres politiques. Des indicateurs étendus à d’autres opérations que celles initialement prévues (nb de chercheurs créés élargi à d’autres rubriques que celles fléchées R&D)

Limites Des indicateurs non définis par le niveau national : Nombre de projets soutenables améliorant l’attractivité des villes - N°39 Nombre de projets soutenant les entreprises, l’entrepreunariat et les nouvelles technologies - N°40 Nombre de projets offrant des services de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion sociale à l’attention des jeunes et des minorités - N°41 Population supplémentaire desservie par un réseau de transport urbain amélioré - N°22

Limites Nécessité d’apporter des précisions au niveau national : Emploi : bien cerner les types d’emplois suivis (créés, additionnels, directs, et non indirects, induits, temporaires …). + la distinction H/F n’est pas possible au moment de l’instruction car la discrimination à l’embauche est interdite Attention aux doubles comptes (exemple de 2 opérations sur une même voie de chemin de fer portant sur les études et les travaux ; idem sur mesures de protection contre les inondations) Km de voies de chemins de fer nouvelles : dans le cas d’opérations localisées sur un point (pont, tunnel), le nombre de km considéré est la longueur du pont ou du tunnel Nombre de personnes profitant des mesures de protection contre les inondations : population permanente, saisonnière ?

Limites Le renseignement par la nomenclature simplifie le travail mais comporte des biais : «  Nombre de projets visant à l’amélioration de la qualité de l’air »,d’autres projets que ceux référencées sur la rubrique n°47 portent sur l’amélioration de la qualité de l’air (mise aux normes, modernisation d’équipements, énergies renouvelables…) « Nombre de poste de chercheurs créés » que l’on peut élargir à d’autres rubriques que celles fléchées R&D De +, des intitulés suscitent des interrogations et des opérations peuvent être affectées à plusieurs rubriques

Solutions Echange de courriers avec la Commission pour préciser des indicateurs Un guide national avec des définitions et modes opératoires communs détaillés pour faciliter leur renseignement par les services (guide national en date du 15 janvier 2008) Un caractère partagé via un accord entre l’Etat et les Régions

Solutions Un outil de suivi commun à tous les PO FEDER : PRESAGE (pour exporter les données et vérifier la qualité de saisie) Quand le renseignement est lié au déclaratif du bénéficiaire de l’aide, prévoir son renseignement dans le dossier type + au moment du solde de la subvention (le prévoir dans la convention) Formation des services à la compréhension des indicateurs (guide national + des formations nationales ou locales) pour qu’ils puissent accompagner les maitres d’ouvrage

Le protocole de renseignement

Le protocole de renseignement

Fiche type d’un indicateur

Aller plus loin ? Les indicateurs clés sont quantitatifs. Réfléchir à des indicateurs qualitatifs pour illustrer la prise en compte des priorités transversales ?  Cf. « critères d’instruction » TIC, environnement, innovation Indicateurs de cohérence des politiques publiques ?  Cf. indicateur de fléchage des opérations concourant directement aux pôles de compétitivité

Précaution méthodologique Nécessité de définir l’« état zéro » des définitions et modes de collecte nationaux pour assurer une interprétation fiable des indicateurs lorsque la CE les agrégera et comparera Dans un contexte où ces indicateurs devront servir la défense de la politique régionale