Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bientraitance Quelles pistes ?.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Education pour la santé,
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
INTERCAL’AIR Santé
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
PRSENTATION DE JUNIUM
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Vie Scolaire.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
I – Recevoir des enseignements :
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Le Service Prévention Santé
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
REUNION CESC 19 MAI
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Form’addicteen
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Refondation de l’école
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Promoting young people's health through non-formal education and social / youth work Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé Association des Petits Débrouillards de Lorraine

L’ASSOCIATION LES PETITS DEBROUILLARDS DE LORRAINE L'association a pour objet social de rendre accessible la culture scientifique et technique à tous. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques, en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique. Les Petits Débrouillards proposent des activités scientifiques et techniques. La réalisation d’expériences simples et amusantes donne aux jeunes et aux adultes de tous horizons l’occasion de se forger un regard curieux sur le monde qui les entoure, mais aussi d’être des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. L’action des Petits Débrouillards est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives : ?=+ Faire découvrir la science en s’amusant ?=+ Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s'exprimer et de débattre ?=+ Donner le goût de la démarche scientifique ?=+ Développer le sens du partage

CONTEXTE ET DIAGNOSTIC TERRITORIAUX La mauvaise connaissance des usages et des effets des moyens de contraception, les chiffres sont alarmants : 200 000 nombre d’IVG par an en France. VIH/SIDA et infections sexuellement transmissibles : 10 ans de surveillance montrent que la vigilance reste de mise. La transmission sexuelle demeure encore le mode de propagation essentiel du VIH en France. Les infections sexuellement transmissibles sont toutes en hausse. Le constat traduit un retour des comportements sexuels à risque. 3 séances obligatoires annuelles d’éducation sexuelle à l’école, au collège et au lycée. Une obligation légale loin d’être respectée dans les établissements français. Quelques acteurs de terrain (réduction des risques).

Le projet : LA SEXOTHEQUE Une exposition itinérante interactive pédagogique animée Une action de proximité qui va au devant de son public, qui l'implique et entraine une démarche participative des jeunes au coeur de ses 3 espaces.

LES OBJECTIFS DE L’ACTION 1. Informer et sensibiliser les jeunes sur les dimensions biologiques mais aussi sociales de la sexualité. 2. Inciter à être critiques et réfléchis sur ses comportements sexuels. 3. Favoriser leur accès à la culture scientifique et technique sur la thématique de la sexualité. 4. Favoriser leur participation et l’émergence de projets locaux autour de la thématique et accompagner des projets locaux déjà existants.

LES THÉMATIQUES ABORDÉES Anatomie et fonctionnement des organes génitaux masculins et féminins. Croissance, puberté, développement et maturité. Infections Sexuellement Transmissibles et SIDA. Les différents moyens de contraception. Sentiments, culture, homophobie, sexisme, violences sexuelles.

L’exploratoire Lieu d’exposition interactive, composé de modules présentés sur supports spécifiques. C’est un espace libre de découverte, d' expériences, de manipulations et d’expérimentations où le jeune public circule de manière autonome.

Le laboratoire Espace d’échanges et de manipulations où les jeunes encadrés par un animateur réalisent par petits groupes plusieurs expériences ludiques sur une thématique choisie pour la compréhension d’un ou plusieurs phénomènes.

Le centre de ressources Espace de rencontre et de médiation pour consulter les livres, vidéos, des photos, des jeux, et approfondir le sujet et élargir la thématique. C’est aussi un lieu de dialogue et de débat interdisciplinaires. Il laisse un large place à la parole sous différentes formes : mini-débat, théâtre forum, théâtre d'ombres...

Le public visé : 12/25 ans Les jeunes adolescents et jeunes adultes En milieu scolaire (collèges, lycées..)‏ En milieux extra-scolaires (manifestations grand public, loisirs...)‏ Public déficient mental

Perspectives Régional : lorraine = 4 départements. 2010 itinérance dans le 2ième département. International : Europe 3 journées d’échanges fin octobre 2009 1 initiative de jeunes transnationale en 2010 ►Appropriation du projet en fonction des besoins locaux des territoires.

THE END... Thank you for your attention Merci de votre attention Danke für Ihre Aufmerksamkeit