LA PLATAFORME JUSTICE PÉNALE Groupe Pompidou Lúcia Dias Institut de la Drogue et de la Toxicomanie, I.P., Portugal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Les soins psychiatriques sans consentement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
FORMATION SUR LA TOXICOMANIE
La professionnalisation des prestataires
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Exercice Connaissances Générales
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Spécifique à l’ALCOOLISME
relative à la transparence et à la sécurité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Comité professions libérales
Quelles sont vos attentes
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
La commission des recours des militaires
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Structures Pénitentiaires
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Droit Au Logement Opposable
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
La responsabilité du psychiatre
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
La responsabilité pénale
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

LA PLATAFORME JUSTICE PÉNALE Groupe Pompidou Lúcia Dias Institut de la Drogue et de la Toxicomanie, I.P., Portugal

/… Perspective criminelle Perspective Bio-psycho-social Perspective Bio- psycho-social et de santé publique Perspective Clinique et psychosociale Toxicomane:DélinquantCriminel ? Délinquant ? Malade Toxicomane: citoyen gravement affecté dans sa santé Malade qui faut Traiter Toxicomane: Malade qui faut Traiter ____ - Prévention - Traitement - Insertion Sociale - Criminalisation de la consommation et du trafic - Prévention Traitement - Traitement - Réinsertion Sociale -Réduction des Risques et Minimisation des Dommages Prevention - Prevention Traitement - Traitement -Réinsertion Sociale Réduction des Risques et Minimisation des Dommages - Réduction des Risques et Minimisation des Dommages Dissuasion - Dissuasion Évolution Historique Criminalisation de la consommation et du trafic Décriminalisation de la Consommation jusquà certaine quantité et Criminalisation de la consommation et du trafic Lúcia Dias/IDT, I.P. Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

3 Criminalisation (Régime Applicable au Trafic et Consommation de Stupéfiants et Substances Psychotropes) Il définit le Régime juridique applicable à la consommation de stupéfiants psychotropes, ainsi que la protection sanitaire et sociale des personnes qui consomment telles substances sans prescription médicale (Loi n.º 15/93, de 22 de janvier) (Loi n.º 30/2000, de 29 de novembre) La consommation, l'acquisition et de possession pour consommation propre de plantes, substances ou préparations ne pouvent pas dépasser la quantité nécessaire pour la consommation moyenne individuelle pendant la période de 10 jours Décriminalisation Cadre Légal Actuel Si la consommation, l'acquisition, la possession et le cultive pour consommation propre de plantes, substances ou préparations dépasser la quantité nécessaire pour la consommation moyenne individuelle pendant la période de 10 jours Arrêt du Suprême Tribunal de Justice n.8/2008 de 5 de aôut Lúcia Dias/IDT, I.P. Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

Composition Commission pour la Dissuasion de la Toxicomanie (CDT) President et deux voyelles Nommés par les Ministres de la Justice et de la Santé Equipe technique multidisciplinaire composée par: psychologues, tecnhique de service social, juristes et administratives Diligences préparatoires de la decision Diligences de motivation Contact avec les instituitions de acheminement Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

Autorité Policière Trouve une personne à consommer ou dans possession des drogues Relèvement de lacte Dans le délai de 72h le soupçonné doit se présenter au CDT Diligences de motivation Situation face à la consommation Situation psychosociale Antécédents CDT Évaluation psychologique et sociale Audition du Soupçonné Décision Archivage Fini la période de la suspension, sans récidive, ou accomplie la mesure/sanction appliquée Exécution de la sanction Gouvernement Civil Procès

6 Mesures Non Privatives de Liberté Contravention Surveillance électronique Peine de prestation de travail en faveur de la communauté Peine de admonition Suspension de lexécution de la peine Sanction pécuniaire (Amendes) Sanction non pécuniaire Peine de prestation de travail en faveur de la communauté Peine de admonition Suspension de lexécution de la peine Lúcia Dias/IDT, I.P. Criminalisation Décriminalisation Cadre Légal Actuel Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

7 Loi Criminel Source: IDT, I.P. (2008). Relatório Anual A Situação do País em Matéria de Drogas e Toxicodependências. Lisboa Lúcia Dias/IDT, I.P. Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

8 Situation Face à la Drogue Type de Peine TotaleTrafiquantConsommateurTrafiquant- -Consommateur TOTALE Peines Privatives de Liberté: 520__3 Peines non Privatives de Liberté: Contravention Effective Prison Suspensive __24 Prison Suspensive + Contravention Effective 21 __ Dispense de Peine 1 1__ Travail en faveur de la communauté 13 __ Personnes Condamnés, selon la Situation face à la Drogue, pour Type de Peine Source: IDT, I.P. (2008). Relatório Anual A Situação do País em Matéria de Drogas e Toxicodependências. Lisboa Lúcia Dias/IDT, I.P. Loi Criminel Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

9 Source: IDT, I.P. (2008). Relatório Anual A Situação do País em Matéria de Drogas e Toxicodependências. Lisboa Lúcia Dias/IDT, I.P. Loi de la Décriminalisation Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

10 Toxicomanes (Totale) 622 Traitement Volontaire538 C. SantéAutresET Acheminement Reacheminement Continuation du traitement Non Toxicomanes (Totale) 1960 Diligences de motivation et/ou aheminement 906 Seulement diligences de motivation 514 Motivation et acheminement pour les structures dappuis 370 Acheminement direct pour lappui sans diligences de motivation 22 Indiciados Primaires 2007 – Situation Face aux Consommations et Acheminement Source: IDT, I.P.: GAD/DMFRI/NE Lúcia Dias/IDT, I.P. Loi de la Décriminalisation Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

11 Lei da Descriminalização Merci pour votre attention! Lúcia Dias/IDT, I.P. Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

12 INSTITUTO DA DROGA E DA TOXICODEPENDÊNCIA, I.P. SERVIÇOS CENTRAIS Praça de Alvalade, nº 7 - 5º ao 13º Lisboa Tel: / Fax: Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

Composition Commission pour la Dissuasion de la Toxicomanie (CDT) President et deux voyelles Nommés par les Ministres de la Justice et de la Santé Equipe technique multidisciplinaire composée par: psychologues, tecnhique de service social, juristes et administratives Diligences préparatoires de la decision Diligences de motivation Contact avec les instituitions de acheminement Groupe Pompidou – La Plataforme Justice Pénale Strasbourg – septembre 2009

Autorité Policière Trouve une personne à consommer ou dans possession des drogues Relèvement de lacte Dans le délai de 72h le soupçonné doit se présenter au CDT Diligences de motivation Situation face à la consommation Situation psychosociale Antécédents CDT Évaluation psychologique et sociale Audition du Soupçonné Décision Archivage Fini la période de la suspension, sans récidive, ou accomplie la mesure/sanction appliquée Exécution de la sanction Gouvernement Civil Procès