Lionel Petitot Responsable qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
Lionel Petitot Responsable qualité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
La visite de certification HAS: La décision de type III
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Symposium DPC et formations B
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La Gestion de Projet.

Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
La mise en œuvre de la procédure d’accréditation des établissements de santé au Liban V2 Réunion publique 8 janvier 2010.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation de l’inter Clud Vendée
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Lionel Petitot Responsable qualité JIQH 2006 – La Villette 27 & 28 novembre 2006 Atelier 5 : « La V2 pour les nuls! » (De la V1 à la V2) LienV1-V2 et nouveautés V2 : le retour d’expérience du Centre Hospitalier de Langres Lionel Petitot Responsable qualité l.petitot@free.fr

La démarche qualité du CH Langres et la problématique de pérennisation Le lien V1-V2 L’intégration des nouveautés V2 dans la réalisation de l’auto évaluation La visite en V2 Propositions l.petitot@free.fr

La démarche qualité du CH Langres et la problématique de pérennisation l.petitot@free.fr

Le Centre Hospitalier de Langres Sous préfecture de Haute-Marne Zone d’attractivité de 40 000 habitants (population rurale et vieillissante) 179 lits sanitaires (médecine, obstétrique, urgences, surveillance médicale continue, médecine jour, SSR, LS, UHCD) Pole de santé constitué avec une clinique chirurgicale (bloc opératoire en GIE) l.petitot@free.fr

Le bilan de la V1 au CH Langres Un engagement précoce dans la procédure Une implication forte de tout le personnel Les conclusions du Collège perçues comme un encouragement (pas de réserve) Le maintien du comité de pilotage (COPIL) La mise en place d’une cellule qualité Une volonté affichée de pérenniser la démarche qualité l.petitot@free.fr

La bonne volonté ne suffit pas… et la dynamique retombe Le sentiment du personnel de l’établissement (examen réussi, peu de changements sur le terrain….) Un comité de pilotage qui ne se réunit plus D’ autres priorités pour l’établissement (l’élaboration du projet d’établissement) l.petitot@free.fr

Un constat d’essoufflement partagé par de nombreux établissements sur le plan national L’ANAES évoque clairement une difficulté à pérenniser les démarches engagées (Manuel, 2004) L’effet « retombée du soufflé » (6ème journée CCECQA, 2004) Difficultés à maintenir la mobilisation pour les établissements accrédités, d’autant plus que la démarche qualité semble se confondre pour le personnel avec la procédure d’accréditation (Étude DHOS, 2003) La « dépression post-accréditation » (CH Dreux, 2002) Étude auprès de 25 établissements de santé (Master Paris V, 2005) l.petitot@free.fr

L’idée du CH Langres pour relancer la dynamique Utiliser la mise en place d’une démarche intégrée de gestion des risques (système de signalement des événements indésirables) comme levier de pérennisation de la démarche qualité dans la période séparant les deux procédures Cette mise en place a permis d’insuffler un nouvel état d’esprit, une nouvelle culture l.petitot@free.fr

Les facteurs de pérennisation identifiés par le CH Langres, et vérifiés auprès de 25 établissements Des comités qualité confirmés dans leur mission de définition des objectifs Des responsables qualité formés Des professionnels associés et impliqués Une politique de communication institutionnelle autour du programme qualité L’association des démarches d’amélioration de la qualité et de gestion des risques l.petitot@free.fr

Deux conditions supplémentaires à réunir pour espérer une pérennisation à long terme Des démarches bénéficiant d’une véritable reconnaissance institutionnelle (nécessaire à toute déclinaison transversale) Une implication forte des décideurs permettant d’asseoir une nouvelle culture. l.petitot@free.fr

Les étapes clés de la période « entre V1-V2 » au CH Langres Accréditation sans réserve en 2002 Création cellule qualité et élaboration du PAQ en 2003 Formation du RQ en 2004/2005 (DIU/Master) Mise en place du signalement des EI en 2004 Début auto évaluation V2 deuxième trimestre 2005 Visite des experts en octobre 2006 l.petitot@free.fr

Le lien V1-V2 l.petitot@free.fr

Le PAQ et les revues de plan Un PAQ structuré dès 2003 (au même moment que la création de la cellule qualité) et validé par la direction Des objectifs simples et clairement définis Ces objectifs sont déclinés en actions d’amélioration (fiches action) Des pilotes et des échéanciers pour chacune des actions d’amélioration planifiées Un suivi organisé dans le cadre de revues de plan annuelles (revues de direction) Mise à disposition des experts visiteurs lors de la visite V2 l.petitot@free.fr

Le suivi des recommandations de l’ANAES Les 8 recommandations sont intégrées dans le PAQ Comme pour tous les autres objectifs du PAQ, des bilans d’étape régulièrement réalisés Des priorités dégagées en début d’auto évaluation V2 pour mener à leur terme les actions d’amélioration en lien avec les décisions du Collège (Dossier patient / Évaluation du personnel) Large communication réalisée autour des recommandations V1 et sur l’auto évaluation (notamment auprès des professionnels de l’établissement) l.petitot@free.fr

Le volet méthodologique Document évolutif (3 parties /3 phases) Élaboré avec l’aide du chef de projet HAS Description synthétique des axes principaux de la politique qualité Description du suivi réalisé (ou en cours) des décisions du collège de l’accréditation (V1) Un volet méthodologique clair facilite la rencontre entre le comité de suivi V1-V2 et les EV l.petitot@free.fr

La cohérence d’ensemble des projets de l’établissement 2002 V1 PAQ Projet d’établissement PAQ V2 2006 l.petitot@free.fr

L’intégration des nouveautés V2 dans la réalisation de l’auto évaluation l.petitot@free.fr

La fiche navette Récapitulatif des différents contrôles externes (plus de thèmes dans la fiche navette que dans les fiches sécurité) Date du dernier contrôle, nom des organismes, oui ou non il y a des recommandations formulées par l’organisme de contrôle, les modalités de suivi sont réalisées, en cours de réalisation, ou non prises en compte Envoyée 6 mois avant la visite Fiches sécurité élaborées pour l’envoi de la fiche navette, et mises à jour pour la visite Fiche navette signée du directeur d’établissement Lettre d’accompagnement (mentions « pas de contrôle » et « non concerné ») l.petitot@free.fr

L’organisation groupes de travail / groupes de synthèse Le choix de la stratégie générale (groupes de travail différents des groupes de synthèse) Des groupes de travail pour mener les évaluations, identifier les points forts, les points faibles, et proposer des pistes d’amélioration Des groupes de synthèse pour proposer une cotation, rédiger un commentaire et prioriser les pistes d’amélioration La spécificité du Chapitre 3 (MCO/SSR) Seuls les groupes de synthèse sont rencontrés pendant la visite (frustration possible des professionnels) l.petitot@free.fr

La participation des usagers Dix personnes contactées (épouse de patient, représentants des usagers dans les instances, membres d’associations…) Une réunion d’information organisée par le COPIL (objectifs et modalités de participation) Intégration de cinq personnes aux groupes d’évaluation et de synthèse Participation des usagers aux propositions d’actions d’amélioration Intégration d’un des usagers à l’instance qualité Rencontre des EV (usagers seuls + groupes de synthèse) l.petitot@free.fr

La cotation par critère La mesure du niveau de qualité atteint (partout, tout le temps) L’utilisation du « guide d’aide à la cotation » de la HAS La recherche des éléments d’appréciation manquants Pas de B- ni de C+ Une appréciation en trois temps (cotation/argumentaire/cotation) L’interface groupe de synthèse / COPIL l.petitot@free.fr

L’EPP (impulsion) La présence du président de CME dans le COPIL La formation à l’EPP (journées régionales HAS) Des binômes médecin/cadre pour conduire les projets L’appui méthodologique permanent de la cellule qualité Un gros travail d’explication sur les attendus de la HAS l.petitot@free.fr

L’EPP (mise en oeuvre) Des thèmes proposés par le COPIL en collaboration avec les médecins Une validation des évaluations (sujet et méthode) en CME Des thématiques d’évaluation réparties entre les principales prises en charge Des professionnels très intéressés et très participatifs dès le lancement du projet Une coordination cadres / cellule qualité efficiente Une large communication sur le sujet l.petitot@free.fr

L’EPP (méthodologie) L’utilisation des guides méthodologiques de la HAS pour construire les outils (chemin clinique, revue de pertinence, audit clinique ciblé, diagramme causes effet…) L’élaboration de fiches de synthèse pour chaque EPP (thématique, méthodologie, groupe projet, démarche…) transmises aux experts visiteurs avec le volet méthodologique l.petitot@free.fr

L’EPP (résultats) Présentation des résultats et des actions d’amélioration lors de la synthèse (groupe spécifique) Communications en staff Communications aux équipes concernées (notamment référence 46) Présentations aux experts visiteurs lors de la visite l.petitot@free.fr

La visite en V2 l.petitot@free.fr

L’accent mis sur les « circuits patient » La mesure du niveau de qualité atteint (les faits et rien que les faits pour tous les critères des chapitres 1, 2, 3) L’accent mis sur les « circuits patient » Les rencontres parfois trop brèves pour certains groupes de synthèse (ch. 3 et EPP) et le risque de frustration des professionnels de l’établissement La rencontre de tous les vigilants, du président de CLIN, de l’équipe opérationnelle d’hygiène et de la cellule qualité en une seule fois Le temps réservé aux « nouvelles instances » (CLAN, CLUD) Le diaporama de restitution laissé à l’établissement l.petitot@free.fr

Propositions l.petitot@free.fr

Pérenniser les démarche qualité au-delà des procédures de certification pour éviter que la dynamique ne retombe Inscrire les démarches qualité dans un véritable processus d’évaluation continue de façon à alléger le dispositif d’auto évaluation qui précède la visite Structurer clairement la démarche qualité dans ses deux dimensions (stratégique et opérationnelle) Ne pas sous estimer le rôle pédagogique et dynamisant de la venue des experts visiteurs dans nos établissements de santé (rencontre avec les groupes de synthèse et restitution plénière) Toujours développer plus d’outils d’évaluation des pratiques professionnelles l.petitot@free.fr

Conclusion Un lien V1- V2 d’autant plus facile à établir que la démarche est structurée L’importance du volet méthodologique L’importance de la communication (interne/externe) Une fiche navette qui remplit son rôle Des groupes de synthèse qui garantissent la dimension pluridisciplinaire de la démarche Une participation forte et active des usagers L’EPP comme un « moteur » de la démarche globale, notamment par la forte implication de tous les professionnels l.petitot@free.fr

Je vous remercie l.petitot@free.fr