Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris

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Transcription de la présentation:

Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Améliorer la qualité, la satisfaction et l’efficience en hôpital de jour d’oncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme d’Optimisation du Circuit des Chimiothérapies) 23 novembre 2009 Dr B.BONAN Pharmacien Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr. M. BERHOUNE, Dr. H. ABOUDAGGA, Mme C. NEDELEC

PROBLEMATIQUE Service rendu au patient peu satisfaisant La préparation des chimiothérapies : une activité en plein essor Plan cancer I et II Circulaire de Février 2005 sur l’organisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des Médicaments Augmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jour Centralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalières La situation à l’HEGP Le jour d’administration en hôpital de jour d’oncologie médicale : Bilan biologique réalisé en laboratoire de ville Examen clinique Validation du OK chimio (ou report de la cure) Validation pharmaceutique et préparation le jour prévu d’administration : délai d’une heure Administration de la chimiothérapie Service rendu au patient peu satisfaisant Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Mauvaise optimisation des places de l’hôpital de jour 11e JIQHS

Programme PROCHE 685 patients inclus (autorisation CNIL) Centre spécialisé d’appels J-8 : L’oncologue propose aux patients de participer au programme d’appels téléphoniques (participation volontaire, signature d’un consentement éclairé) J-4 : Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé d’appels sous un format sécurisé (crypté) J-1: Analyse des « dossiers patients » pour obtention du « OK chimio » par l’oncologue J-1: Préparation anticipée des chimiothérapies J0 : Dés l’arrivée du patient à l’hôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par l’infirmière J-3 : L’infirmière du centre spécialisé d’appels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille les informations suivantes : Poids, Fièvre Tolérance clinique Tolérance biologique (dernier bilan biologique du laboratoire d’analyse) J-2 : L’infirmière retourne les « dossiers patients » complétés au pharmacien (cryptés) 11e JIQHS

PROCHE : Le recueil des informations patients repose sur un formulaire standardisé État général au moment de l’appel Poids RDV Allergies Données laboratoires Troubles neurologiques Troubles dermatologiques Troubles gastro-intestinaux Infection 11e JIQHS

PROCHE 1/4: Impact pour l’HDJ Oncologie Mise à disposition des préparations dès le matin, ou à l’arrivée du patient, sans délai Augmentation de la rotation des patients: Suppression du délai d’attente Certitude de l’administration Programmation possible de 28 à 30 malades (soit 20% d’augmentation escomptée en terme d’activité) Gestion des risques : Collecte complète des données cliniques et biologiques Réduction des risques d’erreur de prescription Répartition optimisée de l’activité de soins sur la journée pour le personnel soignant Sécurisation de la prescription et de l’administration Augmentation de l’activité des hôpitaux de jour 11e JIQHS

PROCHE 2/4 : Impact pour le patient Amélioration de la qualité des soins et du suivi des patients Suppression des délais d’attente Suppression des déplacements inutiles Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient 11e JIQHS

Suivi clinique des patients Recensement des effets indésirables lors des appels aux patients

Durée moyenne de présence des patients Deperfusion Arrivée théorique du patient Mise en place de la perfusion Initiation chimiothérapie Départ patient 48 min 68 min 116 min 15 min 116 min 199 min 247 min PROCHE 32 min 113 min 14 min 44 min 42 MIN 76 min 159 min 203 min Gain de temps (44 minutes en moyenne par patient) 11e JIQHS

PROCHE 3/4 : Impact pour la pharmacie Lissage de l’activité de préparation et de contrôle analytique avant administration Réduction des risques d’erreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapies Meilleure gestion du stress Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Augmentation de l’activité de production 11e JIQHS

PROCHE 4/4 : Impact pour l’établissement Rationalisation et optimisation de l’affectation des places disponibles: un taux d’occupation 96% maintenu grâce à la réaffectation (sur la base de 25 séances par jour) Augmentation du nombre de nouveaux patients pris en charge Amélioration des conditions de travail Le temps moyen d’appel des infirmières a considérablement baissé (80% des infirmières consacrent moins de 60 minutes à la gestion des appels quotidiens) Image de marque Conséquences financières favorables 11e JIQHS

Conclusion A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits Consolidation du programme Étude médico-économique en cours Mise en place d’un programme de gestion de risque comparatif Extension aux autres services du pôle Oncologie: digestif, radiothérapie… 11e JIQHS

Nos remerciements vont : Au laboratoire Merck Serono pour son soutien et ses conseils précieux A l’équipe de Direct Medica pour son accompagnement quotidien des patients et des équipes hospitalières Aux équipes médicale , soignante , pharmaceutique ainsi qu’à Madame De Larochelambert et à l’ensemble de l’équipe de direction de l’Hôpital Européen Georges Pompidou