Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Plateforme santé du Pays Graylois
IATROGENIE, et réseau
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Structuration de la recherche paramédicale
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Présentation d’un projet …
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan national maladies rares - 25
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Plan Solidarité-Grand âge
Organisation du système de santé français
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Cellule de coordination
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Transcription de la présentation:

Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise en charge de la population locale âgée : le travail avec les médecins de ville et les établissements sanitaires et médico-sociaux Murielle JAMOT, directrice du Centre Hospitalier de Puteaux 9 e Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de lIndustrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Atelier n° 10

I. Le contexte général - Hausse espérance de vie, hausse très importante des personnes de plus de 75 ans entre 2000 et 2010 : + 1 M (2,98 M à 3,99 M), ans (1,23 M à 1,51M). - Incidence annuelle Alzheimer : nouveaux cas par an dont 2/ ans - Près d'un million de personnes bénéficiaires de l'APA : 59% à domicile; 41% en établissement - Le postulat : une bonne prise en charge gériatrique est de permettre à la personne de rester le plus longtemps possible chez elle (cest ce quelle souhaite), en prévenant la perte dautonomie le plus longtemps possible, avec les aides adaptées

I. Le contexte général à l'hôpital - Demande de soins augmente avec lâge : Évolution du nombre de séjours MCO après 80 ans : En 2000 : pour un total de séjours (7,8%) En 2003 : pour un total de séjours (9,1%) Hausse avec arrivée baby boomers Polypathologies augmentent après 75 ans Recours à lhôpital augmente après 64 ans : taux hospitalisation pour 1000 entre 55 et 64 ans pour 1000 entre 65 et 74 ans pour 1000 entre 75 et 84 ans au-delà de 84 ans + 75 ans = moins moitié population totale mais 40% séjours en MC 15 à 20% passages aux urgences = PA + 75 ans

La place dun hôpital de proximité : lexemple du CH de Puteaux Le CH de Puteaux, un hôpital de proximité en milieu urbain : – Situé dans la petite couronne; – Un service de court séjour de soins palliatifs; – Un service de gériatrie : SSR et USLD Dont une des missions essentielles est de contribuer à lamélioration de la prise en charge de la population âgée en travaillant avec les médecins généralistes et les établissements sanitaires et médico-sociaux environnants. Incontournable : repose sur une équipe de gériatres motivés et dynamiques.

Le travail avec les médecins généralistes et les professionnels de santé libéraux Le premier orientateur de la personne âgée Pouvoir lui offrir des services de qualité : – Consultations mémoire et bilan gériatrique : gériatre, neuropsychologue, écoute des familles (association se réunit tous les 15 jours) – Accès facilité à limagerie : convention avec le GIE de Neuilly Courbevoie – Conseils sur les aides possibles à domicile : SSIAD, auxiliaire de vie, coordination gérontolgique – Projet de mettre en place un accueil de jour en lien avec la commune; – Projet de construire une maison de retraite, en lien avec la ville de Puteaux Pouvoir laider à sinformer et se former : – organisation de réunions à thème gériatrique – Un gériatre est toujours joignable (mise en place dun n° de téléphone spécifique) pour un conseil, un avis expert, un rendez-vous en urgence.

Le réseau avec les établissements sanitaires Avoir un service de SSR qui remplit les missions qui lui sont imparties : accueillir des patients au profil gériatrique : travail avec les ES qui ont du court séjour. Travail facilité par la pression financière exercée par la T2A sur lactivité en MCO 50% en 2007; 100% en 2008 Or, DMS des PA plus élevées que les autres patients et encore plus si filière non organisée : 8,9 jours en moyenne de 65 à 74 ans; 12,7 jours pour le +85 ans.

Le réseau avec les établissements médico-sociaux Assurer une orientation adéquate du patient en sortie de SSR : – Retour à domicile (60% de nos patients) : travail avec les acteurs sociaux et médico-sociaux du domicile : SSIAD, auxiliaire de vie, – Hébergement en établissement pour personnes âgées Travail spécifique avec les établissements pour personnes âgées à travers un conventionnement : – Accès direct en SSR – Accès facilité en consultations mémoire – Accès facilité en USLD – Information / formation des équipes en lien avec le médecin coordonnateur – Conseils au médecin coordonnateur si besoin

Conclusion Un travail de longue haleine qui se construit peu à peu : dans tous les cas : prendre son bâton de pélerin Qui est indispensable : le cœur même de la gériatrie : permettre à la PA de rester le plus longtemps possible chez elle Qui demande beaucoup de motivation et dénergie Qui se heurte souvent aux problèmes financiers que rencontrent les PA et leur famille Qui nécessiterait la mise en place dune politique nationale plus volontariste de la part des pouvoirs publics, avec loctroi de moyens beaucoup plus élevés et la mise en place dun véritable 5 ème risque reposant sur la solidarité nationale Mais qui reste passionnant et constitue un des enjeux majeurs en terme de santé publique pour les années qui viennent.