Crise en greffe: Comment revenir à la normale et quelles leçons en tirer? Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Le Défenseur des Droits
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
A propos des erreurs d’attribution de gamètes ou embryons
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le kit EPP : un modèle à suivre
Le parcours coordonné du patient
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Qualité et sécurité des soins:
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
et les actions préventives
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Président de CME et performance
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Transcription de la présentation:

Crise en greffe: Comment revenir à la normale et quelles leçons en tirer? Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 3 De lincident à la crise : gestion, communication et retour dexpérience Hamid SIAHMED, Directeur général CHU Limoges tél: Dr, Anita GUARINOS, Gestionnaire qualité risques - Agence de la biomédecine Saint Denis La Plaine tél:

Le risque de mortalité en greffe rénale en augmentation sur le CHU de Limoges Gestion de la situation par léquipe de néphrologie 1) Analyse de tous les dossiers des personnes greffées en RMM Des pistes: Infectieuses (germes multi résistants); des facteurs favorisant (complications urologiques) 2) Etat des lieux sur les pratiques dhygiène des soins et des locaux en réunions multidisciplinaires (néphrologues, chirurgiens urologues et vasculaires, cadres de santé ) 3) Information du service dhygiène: visite de service, programmation audit de pratiques sur lhygiène des mains Le risque se confirme ( +3 décès ) ALERTE Directeur Général CHU

La piste infectieuse se confirme 3 malades (dont 1 greffé rénal) infectés par germe multi résistant à souche identique ALERTE du service de néphrologie et du service dhygiène par le laboratoire Investigations par le service dhygiène et rapport transmis au directeur général DGALERTE ARS SUSPENSION le 23/03TEMPORAIRE et arrêt de lactivité CONCERTEE par le DG du CHU GREFFE RENALE 30 MARS 2011

Larrêt de la greffe une situation à risques Risque pour limage de létablissement : – Perte de confiance des usagers – Communication dans la presse, campagne contre létablissement, rumeurs Risques légaux : plaintes des familles Risques sociaux : perte de clientèle avec fuite de patients en attente de greffe vers dautres équipes de greffe plus éloignées Risques sécuritaire avec décès de personnes inscrites sur liste dattente de greffe

La gestion de situation de crise Pilotage par - Le CHU - LARS Limousin ( rapport mission inspection, suivi) Expertise à la demande de lARS - du C-CLIN Sud Ouest (pratiques de soins hygiène hospitalière service de néphrologie et bloc opératoire) - de lAgence de la biomédecine (aspects médico techniques de la greffe)

La gestion de situation de crise par le CHU La constitution dune cellule de crise interne : interface avec lARS et lABM – Création dès le Professionnels de la néphrologie, de la chirurgie vasculaire, de lurologie, Président CME, Président du Directoire, chefs et cadre de santé de pôles concernés, biovigilance, président CLIN, hygiène, CGS, direction qualité GDR, direction activité/contractualisation, communication. – Réunions fréquentes 4 en période de crise aigue entre le 23/03 et 07/04 Lien avec le CLIN (réunion exceptionnelle le 04/04) et mobilisation de lunité dhygiène Réunions de suivi dune fréquence dune 1 semaine à 15 jours Mise en place dactions correctives immédiates (protocoles, procédures, audits, projet de réorganisation de service) – Interface avec lARS et le CCLIN Revue de dossiers du 05 au 08/04 Expertise du C CLIN du – Interface avec lABM Mission dappui des 02 et 03/05 Réponses aux questions/rapport ABM : 20/05 – Information en instances : CME / Directoire

Mission dappui et dexpertise ABM Concertation interne et questionnements - Y avait-il des signes annonciateurs insuffisamment détectés? - La prise de risques est -elle plus importante sur le CHU de Limoges (analyse des dossiers des personnes greffées –décédées, caractéristiques de la population greffée, caractéristiques des donneurs, courbe de survie) - Organiser la prise en charge des patients en attente de greffe - Faciliter la reprise rapide de lactivité Concertation externe avec ARS Limousin ( champ de la mission-objectifs) Objectifs ciblés de la mission: ressources, OPC des personnes candidates à la greffe et greffées, continuité et coordination, évaluation des traitements, gestion des risques liés à lactivité de greffe Proposition dun suivi avec évaluation des mesures correctives 6 mois après la reprise de lactivité

Plan daction : élaboration et suivi Un plan dactions correctives à mettre en œuvre dès la levée de la décision de levée de la suspension (14 juin 2011) : – Construit au regard des recommandations de lABM et de lARS et suivi par la cellule de crise interne – Comportant plusieurs axes de travail : Programme damélioration de la qualité et de la sécurité des soins (mise en œuvre de procédure, RCP, RMM, SMQ…) Programme de transplantation (coordonnateurs désignés, parcours patient, organigramme) Projet de restructuration à court terme (mise à niveau des secteurs concernés de manière transitoire dans lattente de la restructuration du pôle CPR) Organisation soignante (renforcement de léquipe…) Prise en charge chirurgicale (intégration des urologues dans léquipe chirurgicale, organisation du suivi chirurgical post-greffe…) Organisation et disponibilité du bloc opératoire (nouvelle organisation dans le cadre de la mutualisation des blocs de CTCV et urologie…) Projet détablissement (plan de modernisation, ETP, création dune fédération) 4 janvier 2012 – Evalué à 6 mois par lABM conformément à la décision du 14 juin 2011 : 4 janvier 2012

Communication de crise Une communication active : – Vis-à-vis des patients potentiellement concernés par lincident : transparence => prise de contact et proposition de visite médicale ciblée – Vis-à-vis du grand public : transparence => relationnel construit avec la presse pour éviter la diffusion dinformations erronées (ne pas laisser la place à linterprétation, à la suspicion) Communication immédiate dès le Communication de suivi : annonce de la mission dappui, conférence de presse sur la reprise

Quelles leçons retenir de la crise Evaluation des risques liés à la greffe sous estimée Pas de cause univoque à la surmortalité mais des causes cumulées ( structure, organisation, pratiques, cloisonnement des équipes) Dispositif de veille sous utilisé (biovigilance) La transparence, lhonnêteté ont facilité la gestion de la crise Plan dactions énergique du CHU, suivi, ont permis la reprise de lactivité dans un délai court (< 3 mois) : 14 juin 2011 Maîtrise de la prise de risques liés à la suspension de lactivité de greffe Place centrale ARS dans la coordination de gestion de crise Mais lacteur principal : le CHU Des leçons à tirer dans le cadre du suivi des autorisations de greffe (indicateurs qualitatifs SIOS, coordination ARS et ABM) Effet structurant = constitution de la fédération des greffes et prélèvements qui suit désormais les questions relatives à cette activité