Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMELIORER LA SECURITE EN RADIOTHERAPIE
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
A propos des erreurs d’attribution de gamètes ou embryons
MATERIELS ET METHODES Lensemble des données des cahiers a été répertorié en types derreurs, étapes du circuit concernées, voies dadministrations, médicaments.
un outil méthodologique pour traiter les EIG infectieux
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EPP sur l’administration de médicaments injectables :
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le kit EPP : un modèle à suivre
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’apprentissage de la qualité par l’erreur
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Alain Villemeur Sector
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Référent et management
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Du management pat processus… au management du processus V2014
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
les nouveaux fondamentaux pratiques
Sécuriser le circuit du médicament
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 4 Condition de sécurité du médicament dès la prescription Dédramatiser l’erreur médicamenteuse : de l’intention à une mise en pratique pérenne Dr Françoise DECROZALS, Pharmacien gérant f.decrozals@isc84.org, tél : 0490276317 Charlotte MEYRIEUX, Responsable Qualité - INSTITUT SAINTE-CATHERINE - AVIGNON c.meyrieux@isc84.org, tél : 0490276040

Les principes de fonctionnement Organisation et principes : Comité pluriprofessionnel, réunions mensuelles, choix d’une méthode d’analyse des EI (ORION©) Tout accident est précédé d’incidents précurseurs (pyramide de BIRD) Plusieurs types d’évènements peuvent avoir la même cause : traiter une cause racine permet de prévenir la survenue de plusieurs évènements Présentation des EI ayant trait aux différentes étapes du circuit du médicament survenus le mois précédant la réunion. Choix collégial d’un EI et d’un pilote d’analyse. Présentation de l’analyse de l’EI sélectionné lors de la réunion précédente. Choix collégial des actions d’amélioration, des délais et des responsables.

Les éléments clefs …en amont Implication de la Direction …la communication lors de la mise en place - Absence de hiérarchie au sein du CREX : dialogue ouvert - Pas de sanction de la personne à l’origine de l’évènement : l’erreur est humaine, la faute est de ne pas la signaler - DÉCULPABILISATION : l’analyse de l’évènement met en évidence des causes plurifactorielles => défaillance du système …la communication pour que le système perdure …autour du CREX (affiches INFO’CREX mensuelles) …pour faire des piqûres de rappel …et faire parler du CREX : participation à tour de rôle de personnes non membres du CREX Appropriation de la démarche par les professionnels : ils déclarent, ils choisissent l’évènement, ils l’analysent, ils mettent en œuvre les actions EUX-MEMES OBJECTIF

Ce qu’il faut savoir… La charge de travail Les difficultés aujourd’hui - Augmentation du nombre de signalement d’EI - Préparation des réunions du CREX - Sélection des EI - Accompagnement à la conduite de l’analyse - Suivi des actions - Quotidien d’une instance : comptes-rendus, participation à la mise en œuvre des actions, communication, formation / sensibilisation, réalisation des bilans, etc. Les difficultés aujourd’hui Évaluation de l’efficacité des actions Dynamique de déclaration : attention au turn over ! Maintien de la motivation

Cas concret ERREURS LIEES A LA MANIPULATION DES PCA 2009 : erreur de manipulation de PCA => CREX Prescription informatisée Dispensation informatisée et nominative, par la pharmacie Tous les acteurs sont impliqués : médecin, pharmacien, IDE, informaticiens, ville Préparation des poches par IDE - double contrôle Programmation – double contrôle Surveillance

Cas concret ERREURS LIEES A LA MANIPULATION DES PCA Évolution du nombre des EI : 16 en 2010 => 9 en 2011 => 5 en 2012 Certains types d’incident ont disparu prescriptions orales, délais de préparation non optimaux, erreurs de préparation Mais toujours des erreurs sur… programmation des pompes, organisation du double contrôle / rôle de chacun dans le binôme, coordination avec la ville Conclusion : Sécurisation d’un processus médicamenteux à risque Mais ATTENTION… Rester vigilant !! Importance de l’aspect communication entre personnes

CONCLUSION LE CREX : un point fort de la démarche de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse - Inscription dans les exigences de l’arrêté du 06 avril 2011 - Appropriation de la démarche par tous les professionnels concernés 37% des EI => prescription 6% => préparation 7% => dispensation 13% => administration - Travail de fond Mais tout n’est pas simple… - MOTIVER pour conserver une dynamique humaine optimale - Impression parfois frustrante de ne pas tout analyser => Cotation des EI pour créer une nouvelle dynamique