JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012

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Transcription de la présentation:

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n°16 : La qualité par l’innovation médicale & paramédicale Le vrai moteur de l'innovation et du changement : des valeurs fortes ancrées et partagées (valeurs formulées, véhiculées et reproduites) GAUSSENS Evelyne, Directrice générale Tél.: 01 69 80 46 11 ; mail : evelyne.gaussens@hpgm.fr Hôpital gériatrique les Magnolias 77 rue du Perray – 91 160 Ballainvilliers

Présentation de l’HPGM Etablissement de santé, privé non lucratif, spécialisé en gériatrie 315 lits et places – 476 salariés

L’offre de soins de l’HPGM* et le parcours patient (3 000 patients/an) Sanitaire Médico-social RESEAUX ET COORDINATION HPGM Réseaux Appolline (bucco-dentaire) Résage 91 (médecins traitants) Népale (soins palliatifs) Implantés à l’Hôpital Hôpital de jour méd (4 places) et SSR (8 places) Programme d’éducation thérapeutique Partenaires HPGM 50 % Autres établissements de santé CH Longumeau-Orsay, Institut Jacques Cartier, Clinique de l’Yvette Consultations mémoires et d’évaluation gériatrique, (900/an), Consultations Psy, Consultations bucco-dentaires 5 % CLIC Orgyvette (14 communes) CLIC La Harpe (6 communes) MAIA 5 % Réseau Hippocampes (Alzheimer) 95 % 8 lits dédiés Soins Palliatifs (Equipe mobile de soins palliatifs) Unité de Soins Longue Durée (60 lits) dont une Unité d’Hébergement Renforcée (20 lits) 7 % Médecine de ville 71 lits de médecine DMS : 11,9 j 56 % 30 % 106 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) DMS : 32 j 5% EHPAD (60 lits) dont une Unité Spécifique Alzheimer (20 lits) et une unité d’hébergement temporaire (10 lits) 27 % 40 % Service d’accueil d’urgence Equipe mobile gérontopsychiatrique en partenariat avec l’établissement spécialisé en psychiatrie de Barthélémy Durand H2AD « Ma santé chez moi » Plateforme médicalisée 25 % 10 places d’accueil de jour 50 % Equipe mobile gériatrique de liaison avec les EHPAD Hospitalisation à domicile Partenariat avec Santé Service Domicile (Partenariat ADSA, SAMAREPA) Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) 40 conventions signées Plateforme de répit et d’aide aux aidants (12 partenaires) EG/KV

Phénomènes déclencheurs du changement en 2005 Un facteur économique : la T2A Nécessité d’adapter l’activité des lits de médecine (diminution de la DMS) et de fluidifier le parcours de la personne âgée Deux facteurs humains : Souhait des personnes âgées de rester à domicile (+90% de la population) Prise de conscience collective d’une certaine forme de « maltraitance » des personnes âgées à l’Hôpital et en institution (L’Hôpital est-il l’anti-chambre de la dépendance…?)

Des atouts et des freins Une culture gériatrique bien ancrée Une culture d’entreprise Un binôme « Directeur–médecin chef » partageant les mêmes valeurs Freins Une organisation mal adaptée (mélange des lits de médecine, SSR, SLD) Des certitudes : le retour à domicile n’est jamais possible (prise de risques difficile à prendre pour les médecins) Culturels (cloisonnement ville-hôpital, absence de culture du « prendre soin »)

Méthode appliquée à l’HPGM pour un nouveau projet d’établissement dès 2004 Fil conducteur du projet  3 idées forces Maintien à domicile des personnes âgées Maintien de leur autonomie ou au minimum de leurs capacités restantes Respect de leur dignité, de leur individualité, de leur libre arbitre (bientraitance – bienveillance) Comment faire évoluer l’HPGM pour répondre à ces trois exigences ? Le système de la « pelote de laine » !

Méthode appliquée à l’HPGM pour mener le changement Etablir un diagnostic d’organisation : Partir des constats qui justifient la demande d’amélioration des pratiques de soins par rapport aux valeurs affichées (les 3 idées forces) Identifier les leviers, les aides possibles et les idées novatrices qui vont conduire au changement Comprendre pourquoi les professionnels concernés, agissent comme ils agissent (important de ne pas juger!) Comprendre en quoi le changement n’est pas acceptable pour eux en termes de valeurs et d’intérêt personnel Ne jamais parler de résistance au changement, c’est contre-productif !

Méthode appliquée à l’HPGM pour mener le changement (suite) S’assurer de l’implication forte et indispensable de la Direction et des cadres (coaching) Communiquer en permanence sur les enjeux de manière claire (AG, journal…) Garder toujours comme fil conducteur d’un projet émanant du terrain, les valeurs affichées Accompagner progressivement les personnels afin de leur permettre de faire le deuil de l’ancienne organisation Co-construire le changement en partageant toujours les mêmes valeurs

Exemples d’actions menées dans le cadre de la première idée force en médecine et SSR : le maintien de l’autonomie de la personne âgée (pour être décisionnaire dans leur choix de vie) Mise en place avec les professionnels d’une fiche « autonomie » dès l’entrée du patient et suivi régulier facilité par la simplicité de la fiche (couleurs verte, orange, rouge) Éviter la grabatisation Patients habillés et levés tous les jours Généralisation des bains Snoezelen Mise en place des 150 techniques de la méthodologie de soins Gineste-Marescotti Eviter la désocialisation Participation aux activités d’animation du pôle médico-social Repas en salle à manger : priorisé sur les repas pris en chambre  aménagement des locaux… Accueil des familles 24h/24 Eviter le passage inapproprié aux urgences Mise en place d’une permanence téléphonique médicale pour accueillir 24h/24, via les médecins traitants et les EHPAD Création d’une association ville-hôpital Convention de « continuité de soins » passée avec 40 EHPAD de proximité Création d’une équipe mobile de liaison avec les EHPAD Important : le rôle de la Direction de créer les outils indispensables aux professionnels afin que les objectifs fixés ne soient pas utopiques

Exemples d’actions menées dans le cadre du retour et maintien à domicile des personnes âgées, après une hospitalisation Chaque action mise en place a été la résultante de groupes de travail créés pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain, pour consolider le retour à domicile, valeur humaniste forte affichée en permanence : Le bilan médico-social à 48h pour préparer la sortie du patient Augmentation importante du nombre d’assistantes sociales (0,5 à 4 ETP) et d’ergothérapeutes (visites à domicile) Convention signée avec un hébergeur de données pour garantir un retour à domicile sécurisée (télé-assistance) Création de 2 équipes mobiles : une de liaison pour les EHPAD de proximité et l’autre pour la gérontopsychiatrie à domicile Création d’un pôle ambulatoire important, pour mieux assurer l’amont et l’aval de l’hospitalisation et développer les alternatives de l’hospitalisation Création d’un réseau de médecins traitants Résage 91, permettant de renforcer la relation avec le médecin traitant Meilleure organisation et augmentation (+40) des lits de SSR pour répondre aux spécificités de la gériatrie (troubles de la marche, troubles du comportement, polypathologies…) Création d’un hébergement temporaire, de 2 CLIC, d’une MAIA, d’une plateforme de répit pour l’accompagnement des aidants à domicile Et récemment, création du poste de coordonnateur du parcours patient et d’un projet de télémédecine

Exemples d’actions menées dans le cadre du respect de la personne Mise en place des formations Humanitude (méthodologie de soins Gineste-Marescotti) Zéro soin de force (par exemple), devenu une réalité aujourd’hui Auto-contrôle par les pairs, grâce à des référents Humanitude dans chaque service Mise en place d’un comité d’éthique Afin de respecter notre devise (le patient au bon endroit, au bon moment avec le bon professionnel), organisation de la filière gériatrique en 3 parcours de soins : somatique, Alzheimer et gérontopsychiatrique Mise en place du projet d’accompagnement individualisé Une gestion des risques évitable renforcée : dysmédications, absence de contention physique, dénutrition… Prise en compte des usagers par revue systématique de morbidité des plaintes (RMM) Mise en place d’enquêtes de la qualité de vie au travail des personnels (car un soignant heureux est un soignant bientraitant)

Conclusion L’innovation et le changement, facteurs d’amélioration de la qualité, sont possibles quand ils sont portés par des valeurs humanistes dans lesquelles l’ensemble des professionnels se reconnaissent Pour cela, il faut que le Directeur fasse en sorte que ces valeurs ne soient pas utopiques et que les professionnels puissent les appliquer concrètement D’où la nécessité d’accompagner en permanence les équipes et d’apporter les solutions au fur et à mesure de leurs légitimes interrogations, y compris lorsque les freins sont d’ordre culturel…

Merci de votre attention