Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
2011, année des patients et de leurs droits
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Service Public Territorial de Santé
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Améliorer un parcours de soins
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Le Projet Régional de Santé
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 12 La qualité du parcours de soins Coopération ville/hôpital/médico-social : pragmatisme et stratégie Réseaux de Santé : Aider, accompagner, coordonner... “leçons” pour la qualité du parcours (réflexions et échanges autour de l’expérience du Bessin) Dr,Thierry GANDON,Médecin Directeur t.gandon@reseau-sante-bessin.fr, 02 31 51 13 01 Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin Prébocage »

France – Normandie – Caen – Bayeux - 14 GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

Le Bessin Prébocage, un niveau de coordination territoriale La Cathédrale de Bayeux 150 000.000 Habitants en zone rurale Des acteurs de santé libéraux : 82 médecins généralistes libéraux, 27 médecins spécialistes libéraux, 33 pharmaciens libéraux, 86 infirmières libérales. Deux établissement de santé de proximité. Deux HAD SSIAD. Un réseau de santé de territoire La Tapisserie de Bayeux GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin 3

De 1995 à 2004 : des coordinations « naturelles et informelles » Hôpital Clinique CRF Permanence des Soins Maison Médicale St Quentin Hospipharm Formation Promotion et diffusion de l’information Coordination des projets Recherche de complémentarité Professionnels libéraux EHPAD GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin SSIAD

Partager une vision de la santé dans le temps Un axe de continuum de santé contenant l’histoire de la maladie : Promotion de la santé Prévention de la maladie Traitement de la maladie Prévention des complications Accompagnement soins palliatifs Primaire Secondaire Curatif Quaternaire Tertiaire qui s’inscrit dans un axe de continuum de vie, où s’inscrivent l’histoire et le projet de vie de chacun : Anténatal Fin de la vie . GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

De 2005 à 2010 : des actions fédérées et coordonnées Les bénéficiaires du Réseau de Santé du Bessin Équipes de proximité et Médecins référents Équipes de proximité et Médecins référents Équipes de proximité et Médecins référents Équipes de proximité et Médecins référents Équipes de proximité et Médecins référents Action thématique Périnatalité et Petite Enfance « Les Petits Pas » « L’Île aux Parents » Action thématique Addictologie Action thématique Éducation pour la Santé et Maladies Chroniques « Diab14-Bessin » « Apric-Bessin » Insuffisance Respiratoire Cancérologie Action thématique Soins Palliatifs « Le Lien en Bessin » Action thématique Gériatrie Réseau de Santé du Bessin GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

Depuis 2010 : structuration du GCS… Aide à la mise en conformité face aux nouvelles obligations réglementaires Développement de la coordination des parcours de santé Formation des professionnels des membres du GCS Renforcement de l’offre de santé Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin-Prébocage » CENTRE HOSPITALIER Louis LACAINE Aunay/Odon Acteurs de santé de premier recours HAD SSIAD EHPAD Institutions Médico-sociales Citoyens - usagers GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

… et coordination du projet de santé de territoire. Groupement de Coopération Sanitaire « Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin-Prébocage » Réseau de Santé de Territoire Périnatalité Parentalité Vieillissement Handicap Précarité E.C.O Formation Coordination Prévention Dépistage Addictologie Soins de support Soins Palliatifs Santé mentale Prévention des suicides Maladies Chroniques Graduation de l’éducation thérapeutique et de la coordination Syndromes douloureux chroniques Pathologies cardiovasculaires Plaies - Cicatrisation Diabète Cancérologie Obésité GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin 8

autres activités coordonnées et intégrées Expérimentation avec l’Institut National du Cancer (Projet Personnalisé de Soins, Volet Social, Projet Personnalisé de l’Après Cancer) à partir d’une thèse de médecine générale ; Expérimentation télémédecine avec le réseau Télé Assistance des Plaies ; Intégration de la Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé. Expérimentation sur l’organisation des retours à domicile GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

Parcours de soins en phase curative Compétences supportives Equipes hospitalières, Unité de Soins de Support Médecin hospitalier Cs médicale d’annonce Spécialiste référent, Oncologue PPS Suivi réévaluation Spécialiste référent, Oncologue Examens complémentaires Milieu Hospitalier Proximité et Régional RCP Spécialiste d’organes, Oncologue, Radiologue Cs fin de traitement Ide coordinatrice PPAC Cs d’accompagnement Ide coordinatrice PPS RCP soins de support Patient TRAITEMENT Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie DIAGNOSTIC ANNONCE Suivi réévaluation Examens complémentaires Médecine de ville Lieu de vie Médecin traitant Spécialistes libéraux Radiologues Médecin traitant Compétences supportives Professionnels libéraux, RSB GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin 10

Parcours de soins en phase de rémission Compétences supportives Equipes hospitalières, Unité de Soins de Support Suivi et réévaluation Médecin hospitalier Milieu Hospitalier de proximité et Régional Surveillance médicale Spécialiste référent, Oncologue Examens complémentaires Cs fin de traitement Ide coordinatrice PPAC RCP soins de support Patient FIN de TRAITEMENT SURVEILLANCE Ateliers de l’après cancer Suivi réévaluation Examens complémentaires Médecine de ville Lieu de vie Médecin traitant Spécialistes libéraux Médecin traitant Compétences supportives Professionnels libéraux, RSB Coordination, retour à l’emploi , accompagnement social GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin 11

Des constantes dans les attentes Des patients et de leurs proches : « Référent - Orientation – Accès - Sécurité – Cohérence » Des professionnels de santé de la médecine de ville : « Lisibilité – Réactivité – Informations - Simplicité » Des professionnels de santé des établissements : « Visibilité territoriale – Collaborations inter-établissements - Coordination » Deux attentes partagées par tous : « plus de dialogue – plus de respect » GCS/Accompagner et Soigner Ensemble dans le Bessin et le Prébocage/Réseau de Santé du Bessin

Eléments de compréhension autour de la coordination Gradation du niveau de complexité pour adéquation avec le type de coordination : NIVEAU 1 : simple, coordination périphérique (MT). NIVEAU 2 : compliqué, coordination périphérique (MT), accès à un avis, un conseil, une orientation. NIVEAU 3 : complexe, appui à la coordination (ou coordination centralisée) de proximité en lien avec MT, RCP. NIVEAU 4 : extrême, coordination centralisée de proximité en lien avec MT, réunion de coordination. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Autres éléments de compréhension … Coordination médicale par un « expert », « reconnu » et « engagé » ; Réunion de Concertation Pluridisciplinaire comme outil de la constitution du Projet Personnalisé de Soins (santé) et de la coordination de sa mise en œuvre ; Coordination « para » médicale par un professionnel identifié, reconnu, en proximité, réactif, pédagogue et « relié » à une équipe ; Animation ou participation active à la démarche qualité et gestion des risques (Comité de Suivi et d’Amélioration Continue de la Qualité) GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin 14

à simplifier le compliqué (organiser) Urgence à simplifier le compliqué (organiser) et à partager le complexe (coordonner) Constance pour autonomiser professionnels et patients (former) Un peu de Patience pour observer les changements (accompagner) … GCS/Soigner Ensemble dans le Bessin/Réseau de Santé du Bessin

Le Territoire Bessin Prébocage Merci de votre attention. www.reseau-sante-bessin.org