Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
des Structures de Santé
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Tarification à l’activité
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Démarche qualité et maladies rares
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
La revue de projet.
Journée Technique Régionale PSSI
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Sésame Conseils Bon sens et compétences
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Livret d’accueil patient
Des référentiels de règles
Certification OHSAS Version 2007
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Formalisation de la politique qualité
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
expériences pratiques et évaluation
Améliorer un parcours de soins :
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 15 Information médicale et qualité : le cas des soins palliatifs Information médicale et système documentaire Principes et application au cas des soins palliatifs Docteur Jérôme FRENKIEL, Responsable Information Médicale – Unité d’Information Médicale – Groupe Hospitalier Cochin – Hôtel DIEU – Broca – AP – HP jerome.frenkiel@cch.aphp.fr – 01 58 41 20 18 / 01 58 41 31 54

Contexte général Le PMSI et la T2A : un dispositif complexe, multiaxial, en perpétuelle évolution, et donc : Une documentation externe volumineuse, hétérogène, et en perpétuelle évolution : Dispositif réglementaire : PMSI, T2A, facturation, archives médicales et dossier patient, droits du patient, informatique médicale… Documentation technique et référentiels (opposables) Recommandations et avis divers (non opposables) Documentation juridique (contrôles), de plus en plus présente Et nécessité de tenir à jour en permanence toutes les composantes de ce dispositif technique

Contexte local Le service d’Information médicale d’un centre hospitalier universitaire : le Groupe hospitalier Cochin – Hôtel Dieu - Broca Centre hospitalier engagé, dans le cadre de son Plan stratégique, dans une démarche d’Assurance qualité concernant l’Information médicale Dont les axes de développement actuels sont : Le codage professionnalisé des diagnostics selon une méthode industrielle (PRIMAQ) La protocolisation systématique de l’ensemble des tâches du service d’information médicale avec mise en place d’une traçabilité Et la mise en place d’un système documentaire : « Ensemble structuré et organisé de documents de nature différentes » (ISO FD S99-131)

Cadrage de la démarche Un système documentaire conçu dans une vision industrielle En l’absence de retours d’expériences publiés sur le thème des systèmes documentaires en Information médicale Et donc démarche ex nihilo Au service d’une réorganisation systématique des activités du service également dans une démarche industrielle Appropriation du modèle classique du système documentaire de la Science de la qualité Et démarche de conformité vis-à-vis de trois normes ISO : 9001-2008 (Systèmes de management de la qualité – Exigences) XPCEN/TS 15224 (Services de santé – Systèmes de management de la qualité) FD S99-131 (Concepts et recommandations pour la mise en place et l’amélioration d’un système documentaire dans des établissements de santé) Avec l’objectif à terme d’une certification

Mise en place Début de la démarche en mai 2010. Elaboration d’une procédure de gestion documentaire Définition d’un périmètre de l’information Définition des catégories de documents (structure) Collecte centralisée systématique, mais empirique à ce stade, de l’ensemble des documents internes et externes appartenant au périmètre défini Numérisation systématique des documents Identification selon des règles de nomenclature, incluant le versionning Répertoire des documents, précisant leur champ et les dates de validité Stockage structuré selon la structure préalablement définie (structure double « en miroir » afin de séparer les documents actifs des documents obsolètes) Mise à disposition de l’équipe du service d’Information médicale des documents inclus et de leur répertoire

Bilan d’étape Etat des lieux au 1er novembre 2010 : 135 documents ont été répertoriés et nomenclaturés, selon les catégories suivantes : 1- Documents internes (produits par le service) : Procédures et protocoles relatifs aux processus impliquant le service d’Information médicale (y compris activités transversales avec d’autres services) Documents relatifs au fonctionnement du service (organigrammes fonctionnels, relevés de décisions…) 2- Documents externes : Textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires) Documentation technique réglementaire (guides méthodologiques, manuels des GHM…) Recommandations (ex. sociétés savantes, GMSIH…) Documents issus de l’Administration interne (Groupe hospitalier, Siège AP-HP) Nomenclatures et classifications (CIM, CCAM, CDARR, GHM et GHS…) Bibliographie scientifique et technique Jurisprudence (contrôles de l’Assurance et avis de l’ATIH)

Perspectives Continuer à collecter les documents externes Normaliser les documents internes (y compris la présentation) Elaborer un catalogue raisonné des éléments documentaires stables (nomenclatures, réglementation tarifaire et technique…) : passer de l’approche empirique initiale à une vision normative Mettre en place une veille documentaire relative à ces éléments Croissance très rapides des protocoles et procédures internes (plusieurs centaines à court-moyen terme) Question du support informatique : « low-tech » (répertoires partagés, tableur), application commerciale (ex. BlueMedi), ou développement spécifique ?

Le cas des enregistrements « Document présentant les résultats obtenus ou la preuve de la réalisation d’une activité » (NF EN ISO 9000) Des enregistrements sont actuellement générés dans trois contextes : Traitement algorithmique systématique des incohérences de RSS, dans le cadre du groupage de ces RSS Traitement algorithmique systématique des atypies de codage (DATIM / NESTOR) Suivi de production des synthèses médicales dans le cadre du codage professionnalisé (centralisé) (logiciel spécifique PROQUAL) et, à terme, gestion des non-conformités du contenu des synthèses médicales dans la même application Ces enregistrements ne sont pas répertoriés en tant que tels dans le système documentaire selon les règles mentionnées ci-dessus, mais néanmoins en sont partie intégrante Ils sont essentiels pour la mise en œuvre de la démarche PDCA : analyse statistique des non-conformités => actions correctrices sur le processus de production

Application : informations relatives aux soins palliatifs (1) Les soins palliatifs renvoient au système documentaire de l’Information médicale selon plusieurs axes : Documents relatifs à la définition et à l’exercice des soins palliatifs. Exemples : CIRCULAIRE N°DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l' organisation des soins palliatifs CIRCULAIRE N°DHOS/O2/O3/CNAMTS/2008/100 du 25 mars 2008 relative au référentiel national d'organisation des réseaux de santé en soins palliatifs Lits identifiés en soins palliatifs : recommandations du groupe de travail AP-HP (Direction de la Politique Médicale, AP-HP, avril 2006) Documents relatifs au codage des soins palliatifs et à leur tarification : Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (Bulletin officiel n° 2010/5bis) Arrêté du 10 février 2010 modifiant l’arrêté du 19 février 2009 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie et pris en application de l’article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale Arrêté du 27 février 2010 fixant pour l’année 2010 les éléments tarifaires mentionnés aux I et IV de l’article L. 162-22-10 du code de la sécurité sociale et aux IV et V de l’article 33 modifié de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 Saisines de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation relatives aux contrôles réalisés dans le cadre de la tarification à l’activité des établissements de santé - Avis relatifs aux règles de hiérarchisation et de codage des informations médicales - Rapport annuel relatif à la campagne de contrôle 2007 portant sur les données d'activité de l'année 2006 (ATIH, juin 2009)

Application : informations relatives aux soins palliatifs (2) Mais aussi selon des documents de source interne : Fiche d’inclusion en soins palliatifs (CLUD, février 2009) Distinction soins palliatifs et lits dédiés Protocoles de codage des diagnostics pour les Unités cliniques concernées (Unité d’information médicale – Groupe hospitalier Cochin) Note relative au codage et au groupage des soins palliatifs (Unité d’information médicale – Groupe hospitalier Cochin – 19 mai 2010) Sans oublier la gestion des enregistrements : Erreurs de codage (décentralisé) ou non-conformités des synthèses médicales (centralisé) Recherche de séjours relevant potentiellement des soins palliatifs mais non identifiés comme tels Nécessité d’une concertation et d’une coopération entre l’Unité mobile, les services de soins et l’Unité d’information médicale sur la formalisation des pratiques et la gestion des documents en relation avec celle-ci.

Conclusion Mettre en œuvre un système documentaire en Information médicale : Démarche peu répandue actuellement Mais indispensable pour ce type d’activité, compte-tenu de la complexité du champ, de la rapidité de l’évolution de ses référentiels, et du volume ! (potentiellement de l’ordre d’un millier de documents à terme) La démarche est indissociable de la mise en œuvre d’une organisation et de méthodes de type industrielles Au stade actuel de la montée en charge, les méthodes classiques sont parfaitement adaptées au contexte