La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile

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Transcription de la présentation:

La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile Yannick GARCIA, Directeur SANTE SERVICE DAX - Hospitalisation à domicile et Soins à domicile

Présentation Association loi 1901 à but non lucratif, créée le 13 juillet 1973. Présidée par le Docteur Jean MASSIE Hospitalisation à domicile HAD Soins à domicile SSIAD pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

LA PROBLÉMATIQUE La vitesse et la pression des flux de malades entrants et sortants peuvent-elles avoir une influence sur la qualité de l’offre de soins des établissements et des services de santé ?

TOUT VA DE PLUS EN PLUS VITE TOUT VA DE PLUS EN PLUS VITE ! Nous sommes dans l ’ère de : « l ’immédiateté » La vitesse des flux entrants et sortants dans un établissement de santé a-t-elle un impact sur le niveau de la qualité ? la démarche qualité peut-elle freiner la croissance d’activité d’un établissement de santé ?

LA SORTIE DU MALADE HOSPITALISE

Les 4 associations pour un parcours de santé en HAD PROCESSUS ADMISSION / SORTIE ASSOCIES PROJETS ETABLISSEMENTS ASSOCIES SYSTEMES D’INFORMATIONS ASSOCIES MEDECINE DE COORDINATION HAD ET LA MEDECINE DE VILLE ASSOCIEES

ASSOCIATION DES PROCESSUS ETAPE A ETAPE B ETAPE C BESOINS OBJECTIF PARCOURS DE SANTE DU MALADE Etape A DOMICILE MEDECIN TRAITANT CERTIFICATION DU PROCESSUS GLOBAL DU PARCOURS DE SANTE DU MALADE Etape B HOSPITALISATION Etape C RETOUR A DOMICILE

ELEMENTS DU DOSSIER ADMISSION ELEMENTS DU DOSSIER DE SORTIE LE RELAYEUR INDICATEURS QUALITE ELEMENTS DU DOSSIER ADMISSION 1 VISION COMMUNE 2 L’ADRESSEUR INDICATEURS QUALITE ELEMENTS DU DOSSIER DE SORTIE