Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Insupportable mon mobile ?
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Le lavoir de Fleury très bien restauré. Le lavoir de Grand-Bréau super bien restauré il est magnifique.
Qu’est-ce que le risque?
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Fini la galère du radiateur qui ne chauffe pas !
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
Petite chronologie pour s'éviter des problèmes.. Conditions physiques : Pratique régulière dun sport dendurance Diététiques Nourriture saine et équilibrée.
En situation d’accueil
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Je suis … Texte de Poupie.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
L'Amitié !.
LAGRESSION Un moment avec soi Diaporama automatique sur fond musical Texte & création : Le Puidamour Musique : Another day in Paradise Interprétée à la.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Notre colonie lunaire Par: Alexandra, Jacqueline et Jacob.
BONJOUR Je savais que depuis toujours tu voulais visiter le Liban, le pays des cèdres, et la Suisse de l’Orient; alors je me permets de t’envoyer ce diaporama,
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Les 5 règles à ne pas oublier :
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Remue-méninges.
La Nature La nature, c’est magnifique.
Les feuilles Par: Mindy Michaud Date: Le 12 novembre 2009.
Bonjour......
Règles à ne pas oublier.
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Épisode #1: Larrivée et la visite du restaurant 1. Décrivez les photos. Identifiez les personnes et faites des prédictions. Modèle: Joseph et Raymond jouent.
Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau
Roméo Sauvé présente.
Les voyages en train.
Notre Père.
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Mon voyage..
LECONS 6 ET 7.  Quel effet notre visite a-t-elle sur la santé de nos proches et nos amis ?
Faim et soif Moïse dans le désert.
Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint- Pétersbourg (Russie) décédé le 24 juillet 1957 à Paris, était un dramaturge, acteur, metteur en scène,
LE BON SAMARITAIN.
Vos nouveaux voisins ! Dès le mois prochain, nous serons vos nouveaux voisins. Je tiens dès aujourd ’hui à faire les présentations. Il se fait que j’ai.
Humour Animal Mettre le son !.
Y'a pas un homme qui soit né pour ça
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Don Camillo Péppone & PPS musical.
L’hydrosphère Par: Alice Soucy.
Le jardinier aux pommes magiques
Les rennes dangereux Ce soir-là, dans l’Antarctique vers 1827 il n’y avait pas de traîneau. Alors,dans le temps,le père Noël partait plus tôt et avec.
Le plus difficile dans le désert, c’est de trouver la sortie. Un pyromane n’est jamais qu’un grille-pin qui s’attaque aux forêts. Le présentateur.
Réflexions sur la vie Cliquez.
PHRASES ENTENDUES DANS LES BISTROTS
Plein de petites choses sans queue ni tête
Je remercie Dieu... Pour les impots que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Les perles de Renault Assistance
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
Faut-il pardonner?.
Le Pitch appliqué au recrutement
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
Transcription de la présentation:

Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers Hôpital Européen Georges Pompidou JIQHS, Universciences, Paris, 28 novembre 2011

Le constat

C’est mal entretenu Les vitres, les portes sont cassées. Il y a des courants d’air. Les sièges sont durs et inconfortables. Ca n’a pas été repeint depuis des lustres.

C’est sale. La peinture s’écaille. Les murs sont sales Les banquettes sont sales Il y a des trous par terre

C’est dangereux. Une promiscuité propice à l’infection, à la contagion, on pourra attraper n’importe quoi. Il y a des trous par terre Il fait froid Des gens dans tous leurs états qui attendent, qui attendent, qui attendent, qui flippent, qui deviennent agressifs

C’est laid. C’est froid. Les couleurs sont froides et fades. Le matériel, les banquettes, les sièges font cheap. Pas de musique Aucun sentiment d’une conception soignée.

C’est le désert Pas de nourriture. Pas de quoi boire. Pas de possibilité de communication vers l’extérieur pour l’usager (besoin d’appeler/d’emailer ses proches, etc).

C’est illisible On ne sait pas comment ça marche. Il n’y a pas d’information sur le parcours. On ne sait pas qui fait quoi. Il n’y a pas d’information sur l’attente. Il n’y a pas d’information sur le prix.

C’est inhumain, cruel Il n’y a pas d’intimité. Un hall de gare où tous ont un problème (et donc sont faibles, physiquement, socialement, en termes de pouvoir social). Une machine à fabriquer l’indignité.

On s’est senti mal. Est-ce que c’est grave On s’est senti mal. Est-ce que c’est grave ? On est venu au service d’urgence. On est flippé. Ce que l’on veut ? Des soins + de la bienveillance = des soins bienveillants

La bienveillance On veut y trouver des gens en train d’être bienveillants avec d’autres gens. Est-ce que vous êtes confortable ? Je peux vous chercher un verre d’eau ? On vous pardonnera tout si vous donnez la moindre impression que vous vous inquiétez un tant soit peu de ce qui arrive à autrui. On ne veut pas n’importe quel soin. On veut des soins gentils.

Il y a urgence Les SAU, c’est la première priorité de notre système de santé (avant la prévention, avant les soins) On veut être fiers de notre hôpital avec son service d’urgences : on peut y amener son pote qui a eu un accident, on peut y amener la vielle dame qui va mal dans la rue, on peut y amener l’invité qui s’évanouit au resto… C’est notre lieu. On est chez nous. On s’y occupe les uns des autres. Un lieu qui nous appartient. Une partie de notre collectivité dont on est la plus fière. Et c’est pour tout le monde. Un lieu d’accueil, un lieu où l’on se sent accueilli, un lieu fait pour accueillir. On sait comment ça fonctionne. Et partout c’est pareil. Un lieu dont la mission première c’est d’être là pour l’usager. Un lieu sur lequel on peut compter. Si rien d’autre ne marche, il y a toujours les urgences.