Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v « EPS: un cycle Activité Duelle » EP et Sport : École Centrale de.
Conférence des Grandes Écoles Objectif de la commission : ANALYSE DES PRATIQUES But de la commission : produire un outil de Diffusion et mutualisation.
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Unité de valeur de formation: Equipier feux de forêts Vers
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Un partenariat en EPS, cest possible... sous conditions! Circonscription de Montpellier Sud 2009/2010.
Missions du professeur
TECHNOLOGIE Première séance.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le Lycée Professionnel
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
L’Association Loisirs Bonhoure
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F
PROJET DE FONCTIONNEMENT
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
1 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : ( PROJET 2013/2014 SOUTENU PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL)
Lisez aussi le doc la sécurité en voile dans le second degré
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Module SST Présentation.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
Mode d’emploi….
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Se préparer à l’inspection.
Rigaudiere Louis. 1) Objectif du travail 2) Parcours d’études 3) Compétences requises 4) Mon choix mes compétences pour réussir 5) Source informations.
Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Golf et connaissance de soi « Sport individuel d’opposition, contre.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Les C.M.S. dans les apprentissages
Choix de l’enseignement de spécialité
Commune de Montreuil-Juigné
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Danse et autres domaines
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Challenge étudiant au profit des EA-ESAT Handitudiant Nom de votre équipe : ________________________.
FORUM TEST BATEAUX COLLECTIFS Département Voile Légère Stade Nautique du Roucas Blanc Du 17 au 19 mars 2016.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Transcription de la présentation:

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Présentation des cours en ENSHAP 1 (bac + prépa) Présentation Aviron 1 séance promotion la première semaine (hors emploi du tps) 4 séances au 2ème semestre Relation avec le club d aviron Convention + objectif du groupe

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Les rôles (changent à chaque séance) - au moins un référent technique par bateau ayant déjà fait de l aviron - un responsable de la sécurité au sol et sur l eau - un responsable du matériel - barreur - premier de nage - A la première séance, le référent technique choisi d être, soit sur le bateau de sécurité, soit comme barreur, soit comme 1er de nage.

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Présentation des règles pour les 4 séances groupe de 5 (1 étudiant membre du Club par groupe) - Equipe hétérogène - Définition par le groupe des Objectifs et choix du bateau. - A chaque séance un responsable de la sécurité pour toute la séance(sur l eau et sur terre) - Un responsable matériel, les mettre sur paper board. -Rotation des rôles obligatoire dans la pratique par équipe de laviron (barreur, 1er de nage, coach, sécu. sur l eau.) Fin de séance : - débriefing par groupe chaque équipier donne son avis - débriefing pour tout le groupe

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Dimension SFRC Communiquer : Transmettre un savoir, partager des informations. Observer et écouter ses partenaires. diriger une équipe - savoir donner des ordres, donner un rythme. - Se responsabiliser et responsabiliser ses partenaires. Créer : Se donner des objectifs, faire partager des objectifs et organiser : mise en œuvre de ces objectifs

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON La sécurité 1 Les règles de sécurité du club et de la navigation - le cahier de sortie. - Sécurité sur l eau, manœuvre de secours. - Utilisation du bateau de sécurité (mot. 6ch). 2 Sécurité corporelle dans les manutentions et dans les techniques propre à l aviron (placement du dos).

Conférence des Grandes Écoles Fiche projet A rendre fin décembre

Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Fiche d évaluation