« Organisation, contexte»

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Transcription de la présentation:

« Organisation, contexte» « EP et Sport : École Centrale de Lyon » « Organisation, contexte» EP OU SPORT : OBLIGATION SCOLAIRE

? Sport indépendant ou intégré ? Tronc Commun = 5 UE (LS, MM,…) Ancrage dans la scolarité ? Sport indépendant ou intégré ? Tronc Commun = 5 UE (LS, MM,…) Dont l ‘ UE Professionnelle « Faire et agir ensemble. » Projet industriel Projet d’ Étude Stage 1a et 2a et Rapport d’ étape Enquête découverte Boussole compétences EP et sport Rattachement au Dpt CLES ( administratif)

L ‘organisation AS : USEECL PROF EPS Dpt CLES BDS UE Pro EPS Accompagne, conseil, aide, surveillance, moyens PROF EPS BDS Membre de droit = dissolution Dpt CLES UE Pro AS : USEECL EPS Sportif Monovalent Chal Sport FFSU Gestion IE IP IG Sport FFSU Le terrain Club’s etc

Spécificités sportives Objectifs: Old School Faire: « transpirer - suer» , se confronter a soi même et aux autres pour mieux se connaître dans l’effort physique. Savoir Faire: techniques, comportementaux, culturels. Pourquoi ? * Lisible, visible et compréhensible de tous * c’est notre première compétence et spécificité * Élargir évidement (:-

Objectifs: Annexes, transversaux , connexes… Apports complémentaires Objectifs: Annexes, transversaux , connexes… Faire faire: principe de délégation «  surveiller , encadrer » : Gestionnaire principe de délégation aidée: « donner des billes! » Manager Savoir faire relationnel et comportementaux:

  OBJECTIF DU COURS : «  faire et agir ensemble pour mieux connaître ses potentiels et préparer et gérer sa vie physique d’adulte en sachant choisir un cadre de pratique adapté (Hygiène -santé, entretien, loisir, compétition ...) Les élèves ont le choix entre 3 formes de pratiques sportives : 1 - Profil polyvalent Les cours d ‘ Education Physique sont organisés en cycle de 6 semaines. Les élèves choisissent leurs activités parmi : §         Les Sports individuels : badminton, , musculation, tennis, tennis de table, VTT, tir a l’arc.. et/ou §         Les Sports collectifs de petit terrain : basket, volley et éventuellement ouverture sur d'autres sports collectifs . 2 - Profil monovalent Choix d'une spécialité dans un des sports suivants ( initiation possible) ° Aïkido ° Danse Moderne jazz ° EPS Natation ° Escrime ° Judo ° Golf ° Equitation 3 - Profil compétition Entraînements et compétitions universitaires obligatoires dans les sports suivants : §         Basket (M.F.), handball (M.F.), football (M.F.), rugby (M), volley-ball (M.F.), water-polo (mixte), §         Athlétisme (effort de durée) , aviron, cyclisme route, badminton, équitation, escrime, golf, judo, natation, tennis, tennis de table, VTT, voile. EVALUATION L'évaluation prend en compte la présence active aux séances, l'implication , le niveau et les progrès ainsi que l’ autonomie et la prise de responsabilité de l'étudiant dans le cadre de sa pratique sportive. N.B. : 1 - Certaines activités particulières nécessitent l'adhésion à un club et / ou la prise d’une licence FFSU et sont de ce fait assujetties à une cotisation. 2 - Les élèves présentant une contre-indication à la pratique sportive doivent fournir un certificat médical de contre indication : aucun certificat rétroactif ne sera accepté. Le programme

Les moyens Propriétaire et seul gestionnaire des installations sportives (un gymnase, 1 foot herbe, 4 tennis, arc, vtt + EML+ ville+ ext) Convention (voile,aviron, équitation) 3 Permanents PRCE 4 vacataires (escrime, danse ,judo, aïkido) Environ 2000h TD / an Prime responsabilité péda (CE), prime gestion installation (CA) Budget service des sports: 12000€ Budget BDS & AS : 45000€ hors challenge

Les manques. Projet commun avec bonne adhésion de tous mais peu ou pas assez formalisé Retour plutôt direct et peu de «  traçabilité » Difficile de s’inscrire dans une logique LMD Propre a une spécificité d’une petite GRANDE École

Questions Allez y !!!