Bâtiments Les points exprimés au cours de la réunion Redéploiement des priorités de l'ANAH sur le parc privé en termes d'efficacité énergétique. Renforcer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Actualité réglementaire
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Performance énergétique des bâtiments
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Chantiers à faibles nuisances
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PLANS D’ACTION REGIONAL
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
structure d’information et de conseil pour le particulier à
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Présentation générale du dispositif Leader
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Bâtiments Les points exprimés au cours de la réunion Redéploiement des priorités de l'ANAH sur le parc privé en termes d'efficacité énergétique. Renforcer l'accompagnement des particuliers par l'intermédiaire des Espaces Info Energie (EIE). Simplifier la lisibilité des aides, des solutions techniques, des financements. Création d'un référentiel commun à tous les échelons territoriaux. Renforcer l'animation des OPAH. Exemplarité des collectivités : réalisation du diagnostic de leur patrimoine. Mise en place d'une assistance technique de la Région CA pour réaliser 2 ou 3 opérations exemplaires Mise en place d'une cursus complets de formation à la construction Durable. Financement de projet de construction HQE ou passive. Création d'un observatoire du plan climat pour le suivi et la coordination des actions à l'échelle régionale Faciliter la mise en œuvre de matériaux alternatifs ne figurant pas actuellement dans les DTU (Documents Techniques Unifiés). Etablissement d'un bilan des ressources locales et de fiches diagnostic matériaux (énergie grise, analyse de cycle de vie, stockage carbone etc…). Amélioration de la gestion des déchets de chantier Développement d'un prêt à taux zéro pour aider les ménages en difficulté améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Systématisation d'une approche environnementale en général et énergétique en particulier pour la construction de logements sociaux. Inciter les collectivités à revoir leur règles en matière d'urbanisme pour favoriser les constructions énergétiquement efficaces.

Bâtiments Information/SensibilisationAppuis aux Espaces Info Énergie (EIE). - ObjectifsRenforcer laccompagnement des particuliers dans leur démarches volontaires. - Description - Augmentation de leur nombre (création de nouveaux espaces à des lieux stratégiques) - Animation dun réseau régional entre les EIE et les professionnels du bâtiment et de lenvironnement (FFB …) - Amélioration du relais des démarches régionales (Thermographie, Plan Climat …) - Élargir la mission des EIE pour compléter le financement (diagnostic auprès des exploitations agricoles, …)… à voir - Bénéfice "énergie climat" - Freins Le financement Portage : Quelle nouvelle forme de portage? - Pré requis, conditions de succès Les EIE devraient avoir au moins 1 à 2 conseillers par département. Visibilité des EIE et de leurs compétences. - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésADEME, FFB, - Financement - CommentairesTirer les enseignements des faibles retombées de la thermographie par manque d'accompagnement.

Bâtiments Information/SensibilisationAssurer un suivi suite à lopération thermographie - Objectif Exploiter les résultats de la thermographie - Description de l'action.- Création dun site Internet pour visualiser sa thermographie (type « Google Earth ») avec explication, mise en relation avec des éléments du diagnostic des émissions de GES. - Relais auprès des particuliers (au niveau des EIE ?) - Bénéfice "énergie climat" - FreinsRéponse à la demande - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésADEME, Région - Financement - Commentaires

Bâtiments SensibilisationActions de sensibilisation - Description de l'action Actions de sensibilisation des particuliers sur les conséquences des comportements en matière d'utilisation de l'énergie à leur domicile - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésADEME, FFB, Région CA - Financement - Commentaires

Bâtiments Réhabilitation/ConstructionMise en cohérence des référentiels daides ou de subventions actuelles. - ObjectifsAmélioration de la lisibilité des aides – Faciliter la mise en œuvre - Description -Inventaire des différents critères de financements -Mise au point dun référentiel commun entre les différents financeurs -Déploiement dun « guichet unique » pour faciliter laccès aux subventions - Bénéfice "énergie climat" - FreinsDifficulté de coordination - Pré requis, conditions de succèsCoordination des différents échelons territoriaux - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésADEME, Région CA, SGAR, Départements - Financement - Commentaires

Bâtiments Construction neuve Définition de critères déco-conditionnalité pour la construction, notamment des critères énergétiques - ObjectifsFavoriser le développement des bâtiments performants - Description de l'action - Assurer lhomogénéité de ces critères vis-à-vis des aides accordées aux différents échelons territoriaux grâce à un processus de concertation. - Bénéfice "énergie climat" - Freins OPAC : peu d'incitation pour les bailleurs pour faire des bâtiments énergétiquement efficaces. Le bénéficiaire est surtout le locataire. - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvreImmédiat - Principaux acteurs concernésRégion, ADEME, Collectivités - Financement - CommentairesActuellement aucune condition de performance énergétique n'est exigée. Les constructions neuves doivent servir d'exemple. Le Grenelle I prévoit d'exiger le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) d'ici 2012 pour l'habitat et 2010 pour le tertiaire.

Bâtiments Réhabilitation Animation et pérennisation du dispositif OPAH et/ou OPATB. - Objectifs Systématiser lintégration dun volet énergie dans les OPAH dans le but daméliorer la qualité thermique des bâtiments existants - Description -Réaliser un retour dexpérience de lopération des crêtes préardennaises pour identifier les « bonnes pratiques » -Soutien technique pour le volet énergie des OPAH -Soutien financiers au volet énergie des OPAH -Soutien au OPATB en cours - Bénéfice "énergie climat" - FreinsIntégrer la réflexion sur loutil financier. - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvreOPAH de la communauté d'agglo de Chalon en Champagne début Principaux acteurs opérationnelADEME, ANAH, Collectivités - Partenaires financiers - Commentaires

Bâtiments RéhabilitationDéveloppement de « missions énergies » dans les territoires - Objectifs Mobiliser les intercommunalités autour dune démarche MDE. Associer les compétences nécessaires - Description - Création des ALE (2 en cours) - Développement du Conseil en Énergie Partagée au niveau intercommunal (création d1 ETP « énergies »). Priorité aux zones rurales nayant peu souvent la compétence nécessaire. - Mise en réseaux des missions énergies - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès Coordination d'action de plusieurs collectivités. Le projet de loi Grenelle I prévoit la réalisation de diagnostic énergétique de tous les bâtiments publics d'ici à 2010/ Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésCollectivités - Financement - Commentaires

Bâtiments Réhabilitation Exemplarité de létat et des collectivités. - Objectifs Agir directement sur la patrimoine publics et utiliser lexemplarité comme un levier. - Description -Réalisation du diagnostic de leur patrimoine -Mise en place d'une assistance technique de la Région CA pour réaliser 2 ou 3 opérations exemplaires -Valoriser ces opérations - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès Coordination d'action de plusieurs collectivités. Le projet de loi Grenelle I prévoit la réalisation de diagnostic énergétique de tous les bâtiments publics d'ici à 2010/ Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésCollectivités - Financement - Commentaires

Bâtiments Filière Formation à la construction durable/réhabilitation durable - Objectifs Améliorer les compétences techniques des professionnels du bâtiments pour faire face à la demande. - Description de laction -Création dune plateforme « construction/réhabilitation » durable avec éléments et équipements pour une formation in situ (pour pro et scolaires) -Développement de module de formation spécialisé à destination des professionnels du bâtiments et des artisans -Mise en place dun « certificat » lié à ces formations -Développement de la formation dans les lycées professionnels - Bénéfice "énergie climat" - Freins Les cursus de formation des lycées sont fait pour répondre aux demandes des professionnels qui, pour la plupart ne sont pas dans une dynamique d'innovation dans les "nouvelles" techniques. - Pré requis, conditions de succès Comment stimuler la demande et l'engagement des professionnels dans des nouvelles technologies ? - Horizon temporel de mise en œuvreImmédiat - Principaux acteurs concernésRégion CA, ARCAD - Financement - CommentairesUne première formation a été mise en place avec succès avec l'IRFB. Exemple à citer : projet de maison environnementale co-construite par les centres de formation Projet ACROBAT

Bâtiments Réhabilitation/Construction Développer un centre de ressources et de compétences en construction durable - Objectif Faciliter la mise en œuvre dopérations de réhabilitation et construction durables. Centraliser la connaissance - Description de l'action - Diffusion des compétences et des retours dexpérience au sein dun réseau dacteurs de référents « construction durable ». -Création dune base de données régionale : opérations exemplaires, fiches techniques sur les matériaux (ACV) - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvreImmédiat - Principaux acteurs opérationnels Région, ARCAD, FFB, Pôle Qualité environnement, Collectivités, Ordres des architectes, … - Financement - Commentaires

Bâtiments Réhabilitation/ConstructionAmélioration de la gestion des déchets de chantier - Objectif -Réduire la production de déchets de chantier et recycler au maximum les déchets inévitables - Description de l'action -Mise en place dune bourse aux matériaux de construction -Actions de sensibilisation après des professionnels du bâtiment et des fournisseurs - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès Comment inciter les professionnels à trier et permettre une bonne récupération de la plupart des déchets. - Horizon temporel de mise en œuvreCourt terme - Principaux acteurs concernésARCAD, professionnels du bâtiment, industriels - Financement - CommentairesExemple d'un chantier de l'entreprise Forbo-Salino sur lequel les chutes de revêtement de sol ont été récupérées puis réintégrées dans le processus de production.

Bâtiments Développement d'un prêt à taux zéro pour aider les ménages en difficulté améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. - Description de l'action - Bénéfice "énergie climat" - FreinsLes ménages à revenus très bas n'ont aucune possibilité d'investir. - Pré requis, conditions de succèsComment permettre à ces ménages de réaliser des investissements ? - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésRégion CA, Caisse des Dépôts - Financement - Commentaires

Bâtiments Précarité énergétique Systématisation d'une approche environnementale en général et énergétique en particulier pour la construction de logements sociaux. - Description de l'action - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succès - Horizon temporel de mise en œuvreImmédiat - Principaux acteurs concernésOPAC, - Financement - CommentairesL'OPAC de Châlons en Champagne a mené une opération HQE il y a 5 ans avec un bon taux de satisfactions des usagers.

Bâtiments Construction neuve Inciter les collectivités à revoir leur règles en matière d'urbanisme pour favoriser les constructions énergétiquement efficaces. - Description de l'action - Bénéfice "énergie climat" - Freins - Pré requis, conditions de succèsAction abordées dans la section Urbanisme - Horizon temporel de mise en œuvre - Principaux acteurs concernésCommune, Agglo, - Financement - Commentaires