Document de travail
Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires.
Document de travail
Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire
Document de travail L’affirmation des droits fondamentaux
Document de travail (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur l’affirmation des droits fondamentaux aujourd’hui : -organismes défendant les droits de l’homme ; -exemples de chartes au sujet des doits des citoyens, des enfants… Textes sur le commissariat aux droits de l’homme, sur des luttes menées par Amnistie internationale, sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, sur la Convention des droits de l’enfant, sur la Charte canadienne des droits et libertés… Images du Parlement du Québec ou du Canada, du palais de justice de Montréal, des Nations unies…
Document de travail 2 ung_girl_working.jpg 1
Document de travail 3 Nelson Mandela, emprisonné durant 27 ans parce qu’il a milité pour les DROITS des gens de races noirs en Afrique du Sud Écoutes illégales aux Etats-Unis WASHINGTON (AP) - Le président des Etats- Unis, George W. Bush, a avoué, samedi 17 décembre 2005, qu’il avait personnellement autorisé l’Agence de sécurité nationale (NSA) à réaliser une trentaine d’écoutes aux Etats-Unis, sans qu’elles aient fait l’objet de mandat de la part d’un juge. Il a fustigé ceux qui ont révélé l’existence de ce programme d’écoutes mis en place après le 11 septembre
Document de travail Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.
Document de travail La structure d’une question et les critères d’évaluation le
Document de travail La révolution américaine
Document de travail (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner les révolutions américaine ou française : -le cadre spatio- temporel ; -le manque de droit avant les révolutions ; -les révolutions et leurs objectifs ; -les premières déclarations. Textes et images portant sur les causes et les conséquences d’une ou l’autre des révolutions. Exemples : Boston Tea Party, la bataille de Yorktown, la déclaration d’Indépendance, la Constitution américaine, conditions des paysans en France au 18 e siècle, Château de Versaille, la monarchie absolue, les États généraux, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’œuvre de Delacroix…
Document de travail 6 arine.forces. gc.ca/project _pride/all_im ages/photo_ archive_imag es/Large/C jpg
Document de travail 7 Le Boston Tea Party, le 18 décembre 1773
Document de travail 8
Document de travail 9
Document de travail 10 La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique du 26 septembre au 19 octobre Elle confronte les insurgés américains et leurs alliés français du marquis de La Fayette aux Britanniques commandés par Lord Cornwallis.
Document de travail Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.
Document de travail La structure d’une question et les critères d’évaluation le
Document de travail