Sujet BL1 : Simulateur de comportements réactifs Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Bernard Clément Barelli Nicolas Sujet BL1 : Simulateur de comportements réactifs Encadrant : Mr Michel Buffa
Introduction
Choix et motivations Existant riche et passionnant Site web de Craig Reynolds plein d’applets incroyables ! Algorithmes nouveaux et amusants
Finalité du TER Architecture à base de plugins Étude de certains comportements Développement d’un simulateur Interface interactive
Plan Étude et choix des comportements Outils développés Implémentation d’un simulateur pour tester les comportements et régler leurs paramètres Développement d’un jeu complet Organisation du travail Synthèse et conclusion
Étude et choix des comportements
Les comportements Locaux Les comportements locaux (basés sur le champ de vision): Éviter un obstacle Se nourrir Fuir Attaquer Suivre un ami
Les comportements locaux (suite) Principe : choisir une direction et une vitesse à un instant donné Fonction d’évaluation propre à chaque comportement
Sans éviter obstacle
Avec éviter obstacles
Les comportements Les comportements globaux Algorithme de calcul du plus court chemin A* Suivre des points de passage (way-points)
Sans a*
Avec a*
Outils développés
Le simulateur (outil de debug/réglage)
L’arène de simulation
Organisation du travail
Planning Initial Réflexion générale (1 semaine) : Architecture du projet (4 étudiants) 2) Implémentation de l’ossature (1 semaine) : Ossature (2 étudiants) Boîte à outils (1 étudiant) Animateur (2 étudiants) 3)Développement de comportements(3 semaines): Implémentation de comportements (4 étudiants) Éditeur (2 étudiants) Interface graphique finale (2 étudiants)
Changement de Planning Raisons : Problème de structure Manque de définitions Anticiper le retard
Changement de Planning Remaniement Interface graphique Remaniement boîte à outils Remaniement comportements Penser à entretenir la structure
Travail personnel
Barelli Nicolas
Bernard Clement
Maitrehut Loic
Ould Mahi Sidina
Synthèse et conclusion
Synthèse Synthèse Projet fonctionnel ! « vraie » distribution. Clarté des sources Ralentissement occasionnel.
Synthèse (suite) Difficultés rencontrées Algorithmes simples à comprendre mais difficiles à implémenter. Imprécision du Cahier des charges. Utilisation de CVS.
Conclusion Ce que le projet nous a apporté Ce que nous avons aimé Connaissances de Java sur un gros projet (une centaine de classes, 15000 lignes de code…) Travail en équipe, Obligation de communiquer, Aperçu d’un travail moins scolaire… Ce que nous avons aimé Le thème du sujet, La liberté sur la forme de l’application, La puissance de la technologie des plugins, Le Twiki, Ce que nous n’avons pas aimé La liberté du sujet…
Démonstration
La barre d’outil nouveau Lecture S.unique Supprime Pause S.Multiple Aide Ouvrir Recharger Ajouter Quitter Enregistrer
Le panneau d’information