Algorithmes à base darbre BSP. Principe Se servir dune structure arborescente afin déliminer le traitement dune branche entière sur un test de visualisation.

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Test.
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Transcription de la présentation:

Algorithmes à base darbre BSP

Principe Se servir dune structure arborescente afin déliminer le traitement dune branche entière sur un test de visualisation. Inconvénient : temps de calcul extrêmement long pour obtenir un arbre équilibré nécessité de « précompiler » lenvironnement

Exemple

Convention : Au chargement du monde :

Étape 1 : Trouver un plan de coupe orienté. Étape 2 : Positionnement des faces par rapport à ce plan. A partir de là, on différencie les faces en 4 « types » :

Étape 3 : Réorganisation des faces sur le nœud courant et ses fils. Étape 4 : On applique la récursivité sur les nœuds fils.

Fin de la récursivité On arrête la récursivité quand : la liste de faces associée à un nœud ne contient que des faces coplanaires où la longueur de la liste est inférieure à une longueur donnée (optimisation à limplémentation)

Fin de la compilation On associe à chaque nœud une boite englobante

Sauvegarde de larbre Les données nécessaires pour le parcours de larbre sont : La structure arborescente Les listes de faces associées à chaque nœud Les boites englobantes associées à chaque nœud

Parcours de larbre Pendant l exécution du moteur, le parcours de larbre se fait sur un simple test de visibilité sur la boite englobante :