Les fournisseurs d’accès Internet 1. Contexte actuel 2. Leur place dans l’architecture Internet Yann BOBBA Cyrille OLIVIER DESS IIR Réseaux – 1999/2000 3. Nouveaux services
I. Le contexte actuel
Les caractéristiques d’un ISP Nouvel acteur économique: 5 ans d’âge maxi Rôle stratégique: intermédiaire entre l’abonné et Internet Marché en constante évolution: rachats, ISP gratuits, nouveaux services…
Les familles d’ISP Les traditionnels: abonnement mensuel Les gratuits: sans abonnement Les fournisseurs d’ISP: vendeurs d’ accès et de services
Les ISP gratuits Nouveau modèle économique Financement: Publicité Reversement par FT sur communications Revente fichiers clients Modèle non viable à long terme => nécessité d’un soutien financier. ex: Kingfisher(Darty, Casto) et Europaweb (fonds d'investissement du groupe Bernard Arnault) pour LibertySurf.
Les fournisseurs d’ISP Service d'accès aux réseaux: Kits de connexion, Serveur(s) d'enregistrement, Bande passante ascendante et descendante. Plate-forme technique:Serveur(s) d'authentification , hébergement de site, portail(e-commerce), Serveur(s) de mail, de pages perso, de Newsgroups,…
Les fournisseurs d’ISP(2) « Offrir l'accès à Internet à ses clients permet d'optimiser le contact commercial avec eux. » Exemples: Fnac, Mageos, Kortex (modems), Caisse d'Epargne(offre Tigr@net),… => Même offre d’Internet Télécom
II. Les ISP dans l'architecture Internet
Les entités de l'architecture Internet Le premier segment relie l’abonné à un point de présence (PoP) de l’opérateur de transport de données Le second segment, ou réseau de transport de données, relie le réseau de télécommunications locales à l'ISP. Le troisième segment représente l’accès à Internet proprement dit. Il est représenté par un point d’échange de données.
Segment 1 :La Boucle locale Boucle locale Radio: de 64 Kb à 56Mb Offres Easynet et Broadnet Tarifs Easynet= f(BP, Volume d’infos/mois) Tarifs Broadnet: gratuit ! Le câble: Cybercâble, Vivendi, FT L’ADSL: Offres basées sur Netissimo 1 ou 2 de FT Turbo IP
La place d’un ISP dans une architecture ADSL.
Segment 2: Le Backbone Exemple de backbone national: Renater2
Architecture du réseau National Renater2
Segment 3: Point d’échange Point d’échange de trafic entre ISP dans le cadre d’accord de peering: GIX (Global Internet Exchange) Un point d'échange national: Le SFINX Offre Sphinx Géré : Routeur fourni et géré par le Sfinx à l’ISP. Offre Sphinx Hébergé: Gestion du routeur (installation, config. BGP,…) à la charge de l’ISP.
Un backbone international: l'exemple UUNet LE plus grand opérateur de backbone au monde: 76 pays, 2000 PoP Clients: AOL, GTE, Compuserve, EarthLink networks,…
III. L’enjeu des nouveaux services Commerce électronique Réseaux Privés Virtuels WAP Voix sur IP Messagerie Unifiée
Offres de commerce électronique Enjeu: 20% commerce mondial en 2003, 377 milliards de dollars cette année, 717 milliards de dollars en 2001. Supports: Portail, Voix sur IP (« voice button »),… Offre: nom de domaine, étude de marché; hébergement, reférencement, création, promotion du site,…
Mise en place de VPN But: mutualisation des ressources et simuler un réseau privé sécurisé ISP: gestion des tunnels, de la sécurité, bouts des tunnels (routeurs, firewalls, commutateurs)
Offres WAP Atouts: Principe: Portail WAP de l’ISP adapté au client: Mobilité du terminal client Suppression du lien filaire client - serveur Principe: Portail WAP de l’ISP adapté au client: Services web classiques: mail, e-commerce,… Services perso: réglage Mobile,…
Offres WAP(2) Architecture:
Voix/IP Principe: convergence voix/données sur le réseau IP Réduction des coûts de communication Équipement spécifique relié au PABX: commutateur/routeur, PC serveur…
Messagerie Unifiée ISP: Mise en place de 4 éléments Fusion de tous les systèmes de Com (mail, messagerie vocale, fax, mobile,…) dans une boîte aux lettres unique. ISP: Mise en place de 4 éléments Passerelle GSM Passerelle voix/données () Serveur de FAX Serveur de messagerie
Pour finir... Marché très instable: fusion, rachats,... Enjeux du futur pour les ISP: Haut débit, banaliser le commerce électronique,...