Le métier dISP : son rôle, ses objectifs, sa place dans lInternet et ses technologies Bibliographie – Master SIR 2ème année Lundi 13 Décembre 2004, Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ADSL : Analyse technique et champs d ’application
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Offre THD3 Global.
Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
1 Mégalis: Une offre de services De télécommunications à hauts débits « « Un accès équitable sur le pays de brest »
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Présentation AXIA Networks
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
L’oxygène du net....
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
LES NOUVEAUX OPERATEURS
Les fournisseurs d’accès Internet
Les offres réseaux pour l’entreprise
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
TCS – CCNA École Duhamel Année
Nabil BOUDLAL M2 OSIE – Développement d’application mobiles PDA GPS
Architecture ENT-UNR.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Le Courant Porteur en Ligne
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LE DEGROUPAGE téléphonique
Présentation du service de médiation
ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Le programme MITEL Cloud Provider
Technologie CPL Justin,Ruben,Dimitri,Joachim.
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
L’IEEE
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Télécoms : du modem à l’ADSL
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Réseaux Informatiques
L'accès à Internet T. Jeandel / V. Barreaud DEUST3.
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
(C) Trigger 2001www.trigger.frDiapo No 1 Architectures.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Présentation Définition Rôle Place dans le réseau
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Les technologies xDSL: Enjeux, techniques et protocoles
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Janvier 2003Supinfo, Projet Start-up, Ingé 31 Projet: Supinfo, Ingé 3 A André Dan De Groupe : 2 Diboty PAMBU et Damien RENOUX Date: Date :
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Opérateur et intégrateur
Présentation de l’ADSL
PLAN : Connexion ADSL Connexion Mobile Les réseaux sans fil : WIFI
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Option RIO - Septembre 2003 Bonjour, Cet exposé fait l’état de l’art
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
25/06/12 Les technologies 1.
WEBER Max - BACHER Adrien - DRIEUX Lucas - GAUTHIER Robin.
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
Transcription de la présentation:

Le métier dISP : son rôle, ses objectifs, sa place dans lInternet et ses technologies Bibliographie – Master SIR 2ème année Lundi 13 Décembre 2004, Université Claude Bernard Lyon 1 J.BENEY, S.DATTRINO

Les fournisseurs d'accès à Internet Quel est leur rôle ? Quels sont leurs responsabilités ? Qui sont ils ?

Plan de l'exposé 1) Les accords dinterconnexion 2) Les technologies employées 3) Services, répartition territoriale et prix 4) Qualité de service et aspects légaux

Objectif : éviter que les FAI soient isolés les uns des autres. Première solution : des accords de peering ; lien direct entre 2 FAI. – Avantage : faible délai pour lutilisateur. – Inconvénient : difficulté pour les « petits » FAI dobtenir des accords avec les « gros ». Les accords dinterconnexion (1)

Seconde solution : les accords de transit ; appel à un ISP de transit, chargé de linterconnexion. – Avantage : chaque FAI, quelle que soit sa taille est intégré au réseau. – Inconvénient : intermédiaire supplémentaire donc augmentation des délais et surcharge du trafic. Les accords dinterconnexion (2)

Lexemple de lyonix : un point déchange gratuit pour la région lyonnaise. Objectif : éviter aux données de passer par Paris quand un utilisateur lyonnais souhaite communiquer avec un autre utilisateur ou un site hébergé à Lyon. Les accords dinterconnexion (3)

facile d'accès bande passante limitée coût de la connexion inadapté à une grosse consommation Les principales technologies (1) 1) Le réseau téléphonique commuté

Les principales technologies (2) 2) Le RNIS plusieurs équipements sur une même ligne RNIS disponibilité quel que soit le lieu débit supérieur au RTC mais limité, très vite dépassé par les technologies haut débit.

Les principales technologies (3) 3) Le câble large bande passante connexion permanente Progression du nombre dabonnés au câble (source :

coût forfaitaire adapté aux grandes consommations Les principales technologies (4) réservé aux citadins ! 3) Le câble (suite)

Les principales technologies (5) 4) Le DSL utilisation des installations préexistantes forte bande passante Principe : par différentes techniques de modulation, les technologies DSL permettent datteindre des fréquences de plus de 1Mhz sur un câble en cuivre.

Les principales technologies (6) couverture incomplète le débit chute avec la distance

Les principales technologies (7) 5) Le satellite des débits pouvant aller jusqu'a 155 Mb/s...quand les conditions climatiques le permettent une couverture très grande… prix prohibitif de 150 /moi pour 512 Kb/s et 300 pour 1 Mb/s

Les principales technologies (8) haut débit (128 Kb/s et 512 Kb/s) débit fonction de la distance pas d'infrastructure filaire 128/64 Kbit/s à 19,90 /mois et 512/128 Kbit/s à 25,90 /mois 6) Le Wi-Fi

Les principales technologies (9) débit symétrique de 4 Mb/s l'espacement des antennes peut être de 60 Km ! pas d'infrastructure filaire peu de déploiement 7) La boucle locale radio

Les principales technologies (10) 8) Autres technologies : Les lignes spécialisées : E1, E2, E3, E4 en Europe ; T1, T2, T3 aux USA à très hauts débits. La connexion à fibre optique : FTTH (Fiber To The Home) expérimentée au Japon, en Suède ou à Milan en Italie : Une connexion extrêmement rapide pour un coût élevé.

Services, répartition territoriale et prix (1)

Services, répartition territoriale et prix (2)

Services, répartition territoriale et prix (3) solutions antispam, antivirus, firewall, contrôle parental espaces de stockage personnel, ou de pages personnelles Externalisation de services Services haut débit vidéo à la demande jeux à la demande

Services, répartition territoriale et prix (4) offre téléphonique Convergence de données offre télévisuelle

Le rôle du FAI est de garantir une qualité de service au niveau : du débit de la connexion, du délai dacheminement des paquets, de la fiabilité de la connexion… En France, lAFA (Association des Fournisseurs dAccès et services Internet) sest engagée à respecter une charte spécifiant un niveau de qualité minimum à fournir. Qualité de service (1)

Les contrats SLA/SLM : un accord entre le FAI et labonné spécifiant la qualité de service minimale attendue : – par des spécifications techniques (débit minimal attendu, nombre de déconnexions tolérées…). – par un montant dindemnités à verser par le FAI en cas de manquement à ses engagements. Contrat payant : – revenu supplémentaire pour le FAI si le contrat est tenu – dépenses supplémentaires si le contrat est rompu Qualité de service (2)

Un facteur dexpansion du marché (dégroupage de la boucle locale, 2001). Aspect juridique Une contrainte à prendre en compte pour les FAI (Loi pour la confiance dans l'Economie Numérique, 2003). En France, il met en relation plusieurs institutions : lART, le gouvernement, la commission européenne.

Conclusion Derrière la simple définition de « distributeur de bande passante», le métier de FAI intervient dans de nombreux domaines : Un domaine relationnel avec les concurrents et les clients. Un domaine technique avec la pose de matériel et la recherche technologique. Un domaine juridique avec la prise en compte des lois.