Routeurs, services et produits associés pour les PME Bertrand Chabot Guillaume Maillard
SOMMAIRE Introduction Les accès distants Qualité de service et VoIP Sécurité : VPN NAT IPSec Pare-feu IDS Conclusion & Questions
Introduction
Accès Internet pour les PME Accès distants Accès Internet pour les PME
Accès distants Evolution du taux de pénétration d'Internet dans les PME en France, 2001-2007
Accès distants Wifi
Qualité de service et VoIP IP traite tous les paquets pareil « Best effort » Nouveaux besoins, nouveaux moyens Plusieurs techniques différentes pour « corriger » les imperfections d’IP Pas garantie à 100% RSVP DiffServ Exemple pratique : Voix sur IP
Qualité de service et VoIP Ressource reSerVation Protocol Création d’un flot unidirectionnel Récepteur émet les requêtes de réservation Flot Adresse du récepteur Identificateur du protocole Numéro de port
Qualité de service et VoIP Differenciated Services Utilise le champ ToS de IP Différentes files selon le type de services Gestion des priorités Temps de traitement réduit dans le routeur par rapport à RSVP
Qualité de service et VoIP Utilisation de la QoS Maintenant « Phone to Phone » Réduction des coûts de téléphone Parts de marché croissantes
Sécurité
Sécurité VPN
Sécurité NAT
Sécurité IPSec
Sécurité Pare-feu
Sécurité Pare-feu isole le réseaux Quatre interfaces possibles rouge: Internet Vert: Réseau local Orange: Serveurs Bleu: Point d’accés Utilisation de règles Ne protège pas de tout
Sécurité Intrusion Detection System Collecte de données sur l’état du réseau. Deux approches distinctes Comportementale Scénarios Les deux sont complémentaires Paramétrage souvent délicat
Conclusion & Questions