Structures de Recherche, Carrières, Evaluation Didier Dormont Service de Neuroradiologie Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris Cogimage (Ex LENA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

de la recherche partenariale
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
Structures de Recherche, Carrières, Evaluation
La Pneumologie à lInserm 1994 : 11 Unités de pneumologie 2003 : 5 Unités de pneumologie 4 Equipes 2004 : 7 Unités de pneumologie (2 recréations) 2 Equipes.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Structures de Recherche, Carrières, Evaluation Didier Dormont Service de Neuroradiologie Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris Cogimage (Ex LENA.
IV ) Bilan et suggestions pour les nouveaux DES de Pharmacie
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Communication Scientifique
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Présentation de Sidaction
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
CNRS I PRÉSENTATION.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
Le département de recherche clinique et thérapeutique
Diplôme universitaire
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Ecole Doctorale « Sciences Humaines, Economiques et Sociales » (SHES)
Les SCD La BUPMC, un exemple pour observer le fonctionnement des Services Communs de la Documentation : missions, organisation, ressources humaines, travail.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les études de pharmacie
Sous commission Sciences et techniques
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
SVL1 Découverte du Métier de Chercheur
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
La recherche clinique en cancérologie
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Président du groupe CLINACT
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
COS du CC iN2P3, 28 mai Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Indicateurs IST des EPST et des Epic
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Structures de Recherche, Carrières, Evaluation Didier Dormont Service de Neuroradiologie Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris Cogimage (Ex LENA UPR 640), CRICM, UPMC / INSERM UMRS 975 / CNRS UMR 7225

Objectifs l Comprendre comment est organisée la recherche médicale en France l Savoir ce quest un EPST l Connaître les principaux EPST qui peuvent intéresser la recherche en Imagerie l Connaître les petites différences qui peuvent exister entre un chercheur plein temps et un PH ou un HU l Savoir comment sont évaluées les structures de recherche l Savoir comment mener une carrière HU

EPST ? l Établissement public à caractère scientifique et technologique l la loi n° du dorientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique

Listes des EPST l l'Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (Cemagref) l le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) l l'Institut national d'études démographiques (INED) l l'Institut national de recherche agronomique (INRA) l l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex- ORSTOM) l l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) l l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) l l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) l le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC)

Listes des EPST l l'Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (Cemagref) l le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) l l'Institut national d'études démographiques (INED) l l'Institut national de recherche agronomique (INRA) l l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex- ORSTOM) l l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) l l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) l l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) l le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC)

EPST et Recherche en Imagerie l INSERM : l'Institut national de la santé et de la recherche médicale l CNRS : Centre national de la recherche scientifique l INRIA : l'Institut national de recherche en informatique et en automatique l INRA : l'Institut national de recherche agronomique

Loi du 15 Juillet 1982

Chercheur des EPST l Chercheurs fonctionnaires l Répartis entre le corps des chargés (CR) de recherche et le corps des directeurs de recherche (DR) l Chargés de recherche –Catégorie A –CR2 (6 échelons) et CR1 (9 échelons) l Directeurs de recherche (DR) –Catégorie A –DR2 (6 échelons), DR1 (3 échelons)

Recrutement des chercheurs l concours sur titres et travaux dans chaque EPST. –peuvent être de nationalité étrangère. –CR2 : doctorat (ou titre équivalent) –CR1 : doctorat et 4 ans d'exercice des métiers de la recherche –DR 2 : CR1 avec 3 années d'ancienneté ou doctorat et 8 années d'exercice –DR1 : doctorat et 8 années d'exercice

Grilles Salariales des Chercheurs CR CR DR2

INSERM l Créé en 1964 l EPST : ministère de la Santé et ministère de la Recherche l Depuis 2008 : création de 10 instituts thématiques associés à lINSERM

10 Instituts Thématiques associés à LINSERM (2008) l état des lieux de la recherche dans leur domaine, l animation de cette recherche, l définition des objectifs,

Les 10 Instituts

Technologies pour la Santé l Imagerie : l imagerie anatomique et fonctionnelle, cellulaire et moléculaire, in vitro comme in vivo. l Médicaments l Biotechnologies bio-ingiénierie l Chirurgie et techniques interventionnelles

Unités de recherche l Laboratoire INSERM l Regroupe une ou plusieurs équipes l Coordonnées par un directeur l 318 Structures de recherche l 80 % implantées sur des sites hospitaliers

Vie et Mort des Unités de Recherche l Création Unités de Recherche –Unité monoéquipe –Unité pluri équipe : complémentaires et cohérentes –Centre de recherche l Créées pour 4 ans, une seule posssibilité de renouvellement

Les CIC (Centre dinvestigation cliniques) l Structures communes INSERM CHU l Objectifs : –Soutien logistique et technique protocoles –Lits dinvestigation cliniques –Recherche translationnelle –Ouverts aux investigateurs publics et industriels

CNRS l Tutelle Ministère de la Recherche l Tous les domaines de la recherche l 1200 unités de recherche l Emploie personnes l CNRS et santé INSB –Traitements anti K –Neurosciences

INRIA l EPST l Double Tutelle Recherche et Industrie l Recherches fondamentales et appliquées STIC l 3800 personnes, 8 centres de recherche l Application des STIC à la médecine : Asclepios Analyse et Simulation dimages Biomédicales

INRA l EPST : Institut de recherche agronomique l 1820 chercheurs l Laboratoires en collaboration avec la recherche médicale

Un cas à part : le CEA l EPIC : Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial l Trois domaines –Energie –Technologie pour linformation et la santé –Défense et Sécurité

I2BM : Institut dimagerie Biomédicale

LANR l Etablissement public à caractère administratif l Agence de financement des projets de recherche –Etablissements publics –Entreprises l Sélection sur projet dans le cadre dappel à projets –Qualité –Pertinence économique l 840 Millions dEuros

LAERES l mars 2007, lAERES est une autorité administrative indépendante (AAI). ( organismes administratifs qui agissent au nom de l'État et disposent d'un réel pouvoir, sans pour autant relever de l'autorité du gouvernement) l évaluation des établissements et des organismes, des unités de recherche, des formations et des diplômes de lenseignement supérieur,

ESI (ISI-Thomson) Nature Publications Bibliometric indicators are field dependent N Haeffner-Cavaillon INSERM

Evolution de lImpact Factor (IF) dans le temps N Haeffner-Cavaillon INSERM

Les Indicateurs l Nombre darticles l Nombre darticles/pays, ville, structure, chercheur l IF des journaux dans lesquels les articles sont publiés l Les citations de larticle (IC) l Place de lauteur sur larticle l Nombre de chercheurs impliqués dans les études l Nombre de structures, villes, pays, participants…

Physic open archives Index-H N Haeffner-Cavaillon INSERM

Procédures de bibliométrie Evaluation structures: équipes l Document spécial de bibliométrie dans le dossier des candidats déposé sur eva l Chargements (Web of Science) des données chercheurs statutaires et pointage sur le document bibliométrie l Validation par le responsable déquipe l Applications automatisées (Réseau-Lu ) l Tableaux de synthèse l Analyse des données N Haeffner-Cavaillon INSERM

Carrières médicales et recherche publique : la carrière HU l Master 2 l CCA l Thèse de Sciences (PhD) l Année de mobilité l Publications l Triple mission

Conseils l Certitude daimer la recherche l Sappuyer sur des unités labellisées : aller au devant des chercheurs l Difficultés en Imagerie Médicale l Savoir aller se former dans de grosses équipes l Faire partie du projet dune équipe Hospitalo-Universitaire

Merci !