Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques
Le « Français - une discipline Ecole et discipline Etat national et forme scolaire Le « Français » - au cœur du dispositif scolaire Le contexte de l’élaboration de la discipline et de sa didactique
La didactique du Français langue maternelle Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives
Les finalités du « Français » Les finalités fondamentales: Maîtrise de l’écrit et de la langue formelle Connaissance du fonctionnement de la langue Connaissance de la langue littéraire comme culture commune
Finalités (suite) Les autres finalités: le français comme entreprise éducative Reconnaissance d’une langue idéale unique Approche de la littérature comme langue intouchable, inaccessible et immuable Acceptation de l’orthographe comme une incarnation de la langue et institution sociale centrale Apprentissage des règles de la langue comme lois de la pensée Lire et écrire pour moraliser et s’identifier à la nation
Le dispositif didactique: un triptyque Le champ littéraire Littérature Les normes sociales se parler et s’écrire Les pratiques sociales de lecture et écriture Connaissance de la langue Pratique de la langue Connaissances de la langue et du langage
Le dispositif didactique au primaire
Quelques présupposés du dispositif L’idée de la table rase - la langue cible comme point de départ Une belle et unique langue française - normaliser l’écrire et le parler La langue comme représentation du monde De la règle à l’application Syncrétisme (imprégnation) - analyse - synthèse
Education nouvelle et réforme de l’enseignement du français Les années 10 et 20 L’enfant au centre: l’apparition de l’expression de soi La mise en cause de la grammaire Parler et écrire pour communiquer: l’approche fonctionnelle
Crise … Une crise perpétuelle: des finalités inatteignables et contradictoires Une crise aiguë: la fin d’un dispositif Les facteurs de la crise: Des facteurs sociaux Des facteurs disciplinaires Des facteurs scientifiques Vers un nouveau dispositif